Que ce soit lors de sa création ou au moment du lancement d’un nouveau produit, il est tout à fait possible que votre entreprise ait besoin d’un coup de pouce financier. Je vous donne ici 8 méthodes pour financer un projet.
Il est nécessaire d’anticiper votre demande de prêt et de préparer un bon dossier. Pour cela il est important de :
Cela doit être la première étape pour établir une demande réaliste et prouver à vos investisseurs que vous avez pensé à tous les aspects de votre activité. Pensez également à établir un prévisionnel, un plan d’actions et avoir en capital de départ qui vous permet de tenir plusieurs mois le temps de lancer votre activité sans dépendre d’aides extérieures.
Vous financez votre propre business sur vos deniers personnels en achetant un ordinateur, un bureau, des outils digitaux, les premiers stocks. Bien sûr un financement personnel dépend de la somme nécessaire mais il représente aussi un atout de confiance auprès des banques ou investisseurs. En prenant part au projet de financement, vous leur montrez une forme d’engagement personnel.
Il s’agit là de l’argent que vous pouvez trouver auprès de votre cercle proche (famille, amis…).
Si chacun apporte à la hauteur de ses possibilités et vous accorde facilement sa confiance, je vous conseille toutefois d’encadrer tout cela par écrit avec une reconnaissance de dettes. Il est vivement recommandé d’y mentionner la somme prêtée, la date d’emprunt ainsi qu’un échéancier pour le remboursement ou la part de capital acquise si le prêt est effectué contre un pourcentage.
C’est l’un des moyens les plus répandus pour financer un projet mais qui demande de présenter un dossier solide pour convaincre.
Pensez par exemple à inclure :
De nombreuses aides et subventions ont été créées pour permettre aux entrepreneurs de développer leur entreprise.
Les acteurs territoriaux disposent de budgets alloués aux entreprises locales avec ou sans obligation de remboursement à condition de remplir un certain nombre de critères.
Rapprochez-vous de votre région, département et CCI pour connaître les différents dispositifs. Il est d’ailleurs possible de vous faire accompagner pour connaître les aides qui sont adaptées à votre projet et votre besoin.
Également appelé crowdfunding, le financement participatif revient à collecter des fonds en ligne. Des startups aux créateurs, de nombreuses entreprises ont recours à ce mode de financement.
L’idée est de convaincre les internautes ou votre audience de la valeur ajoutée de votre produit ou service pour les inciter à participer à la cagnotte. Le don n’est pas la fonction première d’un financement participatif, voyez plutôt cela comme de la pré-vente, un moyen de vous faire connaître et d’engranger un chiffre d’affaires plus ou moins important en fonction de l’objectif déterminé.
Vous avez ensuite deux possibilités :
Dans les deux cas, l’idée est de proposer un accès à votre offre ou un lot de produits plus conséquent pour rapport au montant versé.
Si le principe paraît simple, le financement participatif demande une organisation rigoureuse et une communication mise en place bien avant la période de crowdfunding. Ça tombe bien, je peux justement vous aider pour ce dernier point !
Ce sont des personnes prêtes à investir dans des projets innovants et dont le potentiel est plus que prometteur. En plus de l’apport financier, les business angels peuvent mettre leurs expertises au source de l’entreprise. Ce type de financement est relativement courant auprès des startups. Vous pouvez facilement en dénicher sur Linkedin par exemple, les sélectionner en fonction de leur secteur de prédilection et les contacter avec un dossier parfaitement établi. Ne leur faites pas perdre leur temps, vous perdrez en crédibilité.
Le leasing, ou crédit bail, est généralement utilisé pour l’achat de matériel. C’est un contrat de location qui propose deux options : à la fin du contrat, le matériel est rendu ou une option d’achat est mise en place pour acquérir le matériel. Cela se fait souvent sur les voitures par exemple.
C’est un prêt à taux zéro accordé dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’activité.
Des réseaux nationaux peuvent accorder ce type de prêt, après l’examen pour un comité d’agrément, le plus connu étant Réseau Entreprendre. Votre région est aussi susceptible d’organiser ce genre de méthode.
La communication est souvent un poste oublié dans un business model. Pourtant, comme faire connaître et développer votre marque si elle n’a pas d’identité, de supports et de stratégie ? Prévoyez deux enveloppes :
Ainsi vous pourrez monter un business model cohérent à présenter aux investisseurs et comités décisionnaires qui vous accompagneront à financer un projet.
Prêt•e à vous lancer ? Contactez-moi pour une proposition commerciale sur-mesure à présenter à votre réseau.
Établir un business model… Sûrement pas la partie la plus amusante, avouons-le ! Et pourtant, il serait inconscient de ne pas s’y pencher sérieusement. À la création de votre entreprise, vous devez déterminer votre mise de départ, vos besoins en revenus, ce que vous vendez et comment vous le vendez.