hello world!

8 méthodes pour financer un projet business

par Maëlle B.
28 juillet 2021
hello world!

Que ce soit lors de sa création ou au moment du lancement d'un nouveau produit, il est tout à fait possible que votre entreprise ait besoin d'un coup de pouce financier. Je vous donne ici 8 méthodes pour financer un projet.

Comment préparer son dossier pour faire financer un projet 

Il est nécessaire d'anticiper votre demande de prêt et de préparer un bon dossier. Pour cela il est important de :

  • Évaluer de façon réaliste le montant dont vous avez besoin
  • Inclure tous les investissements nécessaires : communication, outils, matières premières, locaux, salaires, charges
  • Évaluer correctement votre besoin en fonds de roulement

Cela doit être la première étape pour établir une demande réaliste et prouver à vos investisseurs que vous avez pensé à tous les aspects de votre activité. Pensez également à établir un prévisionnel, un plan d'actions et avoir en capital de départ qui vous permet de tenir plusieurs mois le temps de lancer votre activité sans dépendre d'aides extérieures.

8 méthodes pour financer un projet

Le financement personnel

Vous financez votre propre business sur vos deniers personnels en achetant un ordinateur, un bureau, des outils digitaux, les premiers stocks. Bien sûr un financement personnel dépend de la somme nécessaire mais il représente aussi un atout de confiance auprès des banques ou investisseurs. En prenant part au projet de financement, vous leur montrez une forme d'engagement personnel.

La love money

Il s'agit là de l'argent que vous pouvez trouver auprès de votre cercle proche (famille, amis…).

Si chacun apporte à la hauteur de ses possibilités et vous accorde facilement sa confiance, je vous conseille toutefois d'encadrer tout cela par écrit avec une reconnaissance de dettes. Il est vivement recommandé d'y mentionner la somme prêtée, la date d’emprunt ainsi qu'un échéancier pour le remboursement ou la part de capital acquise si le prêt est effectué contre un pourcentage.

L'emprunt auprès d'une banque

C'est l'un des moyens les plus répandus pour financer un projet mais qui demande de présenter un dossier solide pour convaincre. 

Pensez par exemple à inclure :

  • votre business plan qui doit être réaliste 
  • un apport minimum, votre banque sera réticente si elle doit assumer tous les risques. En avançant un apport de 30%, vous allez la rassurer et prouver votre sérieux au même titre qu’une demande de prêt immobilier.
  • des arguments solides pour défendre votre projet et les évolutions concrètes que ce financement peut apporter.

Les subventions

De nombreuses aides et subventions ont été créées pour permettre aux entrepreneurs de développer leur entreprise.

Les acteurs territoriaux disposent de budgets alloués aux entreprises locales avec ou sans obligation de remboursement à condition de remplir un certain nombre de critères.

Rapprochez-vous de votre région, département et CCI pour connaître les différents dispositifs. Il est d'ailleurs possible de vous faire accompagner pour connaître les aides qui sont adaptées à votre projet et votre besoin.

Le financement participatif

Également appelé crowdfunding, le financement participatif revient à collecter des fonds en ligne. Des startups aux créateurs, de nombreuses entreprises ont recours à ce mode de financement.

L'idée est de convaincre les internautes ou votre audience de la valeur ajoutée de votre produit ou service pour les inciter à participer à la cagnotte. Le don n’est pas la fonction première d’un financement participatif, voyez plutôt cela comme de la pré-vente, un moyen de vous faire connaître et d’engranger un chiffre d’affaires plus ou moins important en fonction de l’objectif déterminé.

Vous avez ensuite deux possibilités :

  • laisser votre audience participer à hauteur du montant de leur choix
  • proposer une série de contre-parties par palier de montants

Dans les deux cas, l'idée est de proposer un accès à votre offre ou un lot de produits plus conséquent pour rapport au montant versé.

Si le principe paraît simple, le financement participatif demande une organisation rigoureuse et une communication mise en place bien avant la période de crowdfunding. Ça tombe bien, je peux justement vous aider pour ce dernier point !

Les business angels 

Ce sont des personnes prêtes à investir dans des projets innovants et dont le potentiel est plus que prometteur. En plus de l'apport financier, les business angels peuvent mettre leurs expertises au source de l'entreprise. Ce type de financement est relativement courant auprès des startups. Vous pouvez facilement en dénicher sur Linkedin par exemple, les sélectionner en fonction de leur secteur de prédilection et les contacter avec un dossier parfaitement établi. Ne leur faites pas perdre leur temps, vous perdrez en crédibilité.

Le leasing

Le leasing, ou crédit bail, est généralement utilisé pour l'achat de matériel. C'est un contrat de location qui propose deux options : à la fin du contrat, le matériel est rendu ou une option d'achat est mise en place pour acquérir le matériel. Cela se fait souvent sur les voitures par exemple.

Le prêt d'honneur

C'est un prêt à taux zéro accordé dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'activité.

Des réseaux nationaux peuvent accorder ce type de prêt, après l'examen pour un comité d'agrément, le plus connu étant Réseau Entreprendre. Votre région est aussi susceptible d’organiser ce genre de méthode.


La communication est souvent un poste oublié dans un business model. Pourtant, comme faire connaître et développer votre marque si elle n’a pas d’identité, de supports et de stratégie ? Prévoyez deux enveloppes : 

  • la mise en place (identité de marque, site internet, supports, stratégie social media…)
  • l’accompagnement mensuel (animation de vos réseaux sociaux, mise à jour de votre site, création régulière de packagings, etc.)

Ainsi vous pourrez monter un business model cohérent à présenter aux investisseurs et comités décisionnaires qui vous accompagneront à financer un projet.

Prêt•e à vous lancer ? Contactez-moi pour une proposition commerciale sur-mesure à présenter à votre réseau.

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up