Le site internet est un moyen incontournable pour booster votre visibilité sur le net. Pour un rendu professionnel qui donne envie à vos prospects de poursuivre leur navigation et en savoir plus sur votre entreprise, il y a des pages indispensables que vous devriez avoir sur votre site web. Voici 8 pages à ajouter sur votre site internet si ce n’est pas déjà fait !
Si les internautes prennent la peine de venir sur votre site internet, c’est sûrement car ils cherchent à trouver des réponses à leurs questions. Peut-être ont-ils besoin d’un service que vous proposez ? Ils ont entendu parler de vous et veulent en savoir plus sur votre personnalité ? Toutes leurs questions trouveront des réponses grâce à ces 3 pages essentielles à intégrer à votre site internet. C’est un peu comme l’entrée au restaurant, le moyen idéal de les mettre en appétit !
Tout commence avec la page d’accueil. C’est en général sur cette page que les internautes arriveront en premier. Selon l’adage, la première impression est toujours la bonne ! Il s’agit donc d’apporter un soin tout particulier à cette page clé de votre site. Des éléments stratégiques sont à mettre en place dans votre communication écrite :
Si les informations écrites sont importantes, les informations visuelles le sont tout autant. Votre page d’accueil est comparable à la vitrine en ligne de votre entreprise. Si la devanture ne donne pas envie de pousser la porte du magasin, une page d’accueil brouillon ou peu esthétique ne donnera pas envie à l’internaute de s’y attarder non plus. De plus, une identité visuelle forte et claire renforce le professionnalisme et la crédibilité de votre marque. On fera donc attention à :
L’internaute qui navigue sur votre site à souvent un besoin particulier. Il est en recherche d’informations ou de conseils. Peut-être même cherche-t-il un service précis que vous pourriez lui fournir ? C’est le moment de lui expliquer très clairement ce que vous faites, et même comment vous le faites ! N’hésitez pas à créer une page par offre pour que tout soit bien clair. Tout en décrivant vos services, c’est aussi le moment d’expliquer en quoi ils se différencient de la concurrence et comment ils vont aider concrètement vos prospects. Il peut être utile de donner des exemples explicites qui aident à se projeter. Il est bon d’ajouter un appel à l’action (CTA) en fin de page pour faciliter la démarche des clients qui souhaitent vous contacter. Vous pouvez donc mettre un lien de redirection vers le formulaire de contact par exemple.
La page à propos, c’est l’équivalent de votre biographie sur votre site internet. C’est ici que vous pourrez vous confier davantage sur votre parcours et les circonstances qui font que vous en êtes là aujourd’hui. Ne vous restreignez pas à ne délivrer que des informations professionnelles. Au contraire, c’est le moment parfait pour tisser des liens plus intimes avec votre audience, entre confidences, souvenirs et passions qui vous animent. Parlez librement de ce qui vous fait vibrer, soyez authentique ! Les anecdotes renforcent le lien émotionnel tout en permettant aux lecteurs d’en apprendre plus sur vous et peut-être même de découvrir des points communs qui vous lient ! En panne d’inspiration ? Vous pourriez évoquer :
Passons maintenant au plat de résistance ! Votre site internet est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre parole d’expert. C’est un lieu d’expression parfait pour rassurer votre client potentiel. Vous pourrez à la fois vous exprimer au travers d’un blog, et ainsi délivrer des conseils dont il pourrait avoir besoin, mais aussi laisser la parole aux clients qui ont été satisfaits d’avoir collaboré avec vous.
Publier régulièrement sur un blog est une pratique d’excellence à adopter pour envoyer des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche. Pour référencer votre site et lui attribuer un classement dans les résultats de recherches, plusieurs paramètres sont pris en compte. Parmi eux, on compte notamment la publication de nouveaux contenus. Ces nouveaux contenus vont permettre à vos lecteurs de revenir régulièrement sur votre site (signe de qualité pour l’algorithme) afin de vous lire. Les articles de blog sont aussi un bon moyen d’aider vos prospects en leur délivrant des informations de qualité. À force de lire vos conseils avisés, ils connaissent votre expertise et ils n’hésiteront pas à faire appel à vos services lorsque le moment sera venu.
Dans n’importe quel processus d’achat, qui ne cherche pas des avis ou commentaires avant d’acheter un produit ? Les témoignages et commentaires clients sont le meilleur moyen de rassurer un prospect. Vous pourriez en faire figurer quelques-uns sur la page d’accueil et dédier ensuite une page consacrée pour y insérer plus de témoignages pour les visiteurs qui aimeraient en lire davantage. Ces témoignages peuvent être mis en avant sous différentes formes :
Maintenant que le visiteur a fait le tour de votre site, qu’il a appris à vous connaître et qu’il sait précisément quelles sont vos prestations et comment vous pourriez l’aider, il ne lui reste plus qu’une chose à faire, vous contacter ! La page de contact est indispensable pour réduire les efforts à fournir à l’internaute en lui évitant de chercher une adresse mail dans les mentions légales … Il existe de nombreux plugins gratuits ou payants qui permettent d’ajouter un formulaire de contact. Votre prospect pourra alors laisser ses informations de contacts et le message qu’il vous adresse. Cette page peut également être l’occasion de partager différentes informations que vous pourriez trouver utiles en fonction de votre activité :
Encore une petite faim ? Vous prendrez bien un dessert ! Suivant votre secteur d’activité, ces deux pages supplémentaires ne seront peut-être pas pertinentes pour vous. Mais si votre entreprise s’y prête, développer un portfolio et une FAQ peut se révéler très intéressant.
Intégrer une page consacrée à son portfolio n’est peut-être pas adéquat pour toutes les activités. Mais le portfolio peut prendre différentes formes et s’adapter à vous. L’atout majeur de cette section est de présenter votre travail, vos réalisations passées. Un témoignage client se concentre souvent sur le côté relationnel d’une collaboration. En partageant vos travaux, les prospects verront en un clin d’œil si votre style lui plaît. Particulièrement adapté aux productions visuelles, vous pouvez aussi partager des liens renvoyant vers des contenus écrits. Le portfolio est un élément important de votre site, surtout si vous débutez. C’est une carte de visite très convaincante !
Faciliter le parcours client augmente les chances de passage à l’achat. Avant cette action, vos clients pourraient avoir encore quelques interrogations en suspens. En prenant les devant, vous pourriez créer une rubrique afin de répondre aux questions qu’on vous pose le plus souvent lorsqu’on vous sollicite. L’avantage est double : vous répondez aux besoins presque avant que le client n’en prenne conscience, et vous gagnez du temps en répondant massivement plutôt qu’au cas par cas ! Vos réponses et conseils méritent d’être accessibles à tous, alors autant en faire profiter tous les internautes et pas seulement ceux qui entrent en contact avec vous.
Un site internet bien fourni et riche en informations donne une image positive et professionnelle de votre marque. Il est important que les visiteurs puissent y trouver le plus grand nombre de réponses aux questions qu’ils se posent. Votre site doit être pensé pour faciliter la navigation du parcours client et ainsi offrir une expérience optimale !