hello world!

8 pages à mettre en avant pour un site internet professionnel

par Maëlle B.
12 janvier 2022
hello world!

Le site internet est un moyen incontournable pour booster votre visibilité sur le net. Pour un rendu professionnel qui donne envie à vos prospects de poursuivre leur navigation et en savoir plus sur votre entreprise, il y a des pages indispensables que vous devriez avoir sur votre site web. Voici 8 pages à ajouter sur votre site internet si ce n’est pas déjà fait !

Les clients veulent en savoir plus sur vous

Si les internautes prennent la peine de venir sur votre site internet, c’est sûrement car ils cherchent à trouver des réponses à leurs questions. Peut-être ont-ils besoin d’un service que vous proposez ? Ils ont entendu parler de vous et veulent en savoir plus sur votre personnalité ? Toutes leurs questions trouveront des réponses grâce à ces 3 pages essentielles à intégrer à votre site internet. C’est un peu comme l’entrée au restaurant, le moyen idéal de les mettre en appétit !

La page d’accueil 

Tout commence avec la page d’accueil. C’est en général sur cette page que les internautes arriveront en premier. Selon l’adage, la première impression est toujours la bonne ! Il s’agit donc d’apporter un soin tout particulier à cette page clé de votre site. Des éléments stratégiques sont à mettre en place dans votre communication écrite :

  • un titre clair : il permet au visiteur de comprendre en une phrase simple et courte ce que vous faites ou quels services vous proposez ;
  • le sous-titre : grâce au sous-titre, vous pouvez développer en quelques mots la base de votre activité ou même ajouter un slogan percutant ! Le but est de confirmer le titre en apportant des détails supplémentaires ;
  • le texte : un bloc de texte peut être utile si vous avez besoin de plus de place pour expliquer les problématiques que vous résolvez et les bénéfices et solutions que vous apportez à vos clients. Il ne s’agit pas de détailler précisément toutes vos prestations (nous le verrons un peu plus loin), mais plutôt de donner envie au lecteur de poursuivre sa navigation et de continuer à explorer tous les recoins de votre site internet pour en apprendre plus sur vous et vos missions.

Si les informations écrites sont importantes, les informations visuelles le sont tout autant. Votre page d’accueil est comparable à la vitrine en ligne de votre entreprise. Si la devanture ne donne pas envie de pousser la porte du magasin, une page d’accueil brouillon ou peu esthétique ne donnera pas envie à l’internaute de s’y attarder non plus. De plus, une identité visuelle forte et claire renforce le professionnalisme et la crédibilité de votre marque. On fera donc attention à :

  • employer les éléments de son image de marque (faire apparaître son logo, utiliser ses couleurs et ses typographies, etc.) ;
  • ajouter de belles images ou photos, représentative de votre marque ;
  • ne pas négliger la navigation : elle doit être simple et l’utilisateur doit pouvoir se rendre sur les différentes pages qui composent votre site rapidement (sans devoir chercher trop longtemps et sans trop de manipulations).

Les produits et services

L’internaute qui navigue sur votre site à souvent un besoin particulier. Il est en recherche d’informations ou de conseils. Peut-être même cherche-t-il un service précis que vous pourriez lui fournir ? C’est le moment de lui expliquer très clairement ce que vous faites, et même comment vous le faites ! N’hésitez pas à créer une page par offre pour que tout soit bien clair. Tout en décrivant vos services, c’est aussi le moment d’expliquer en quoi ils se différencient de la concurrence et comment ils vont aider concrètement vos prospects. Il peut être utile de donner des exemples explicites qui aident à se projeter. Il est bon d’ajouter un appel à l’action (CTA) en fin de page pour faciliter la démarche des clients qui souhaitent vous contacter. Vous pouvez donc mettre un lien de redirection vers le formulaire de contact par exemple. 

La page à propos

La page à propos, c’est l’équivalent de votre biographie sur votre site internet. C’est ici que vous pourrez vous confier davantage sur votre parcours et les circonstances qui font que vous en êtes là aujourd’hui. Ne vous restreignez pas à ne délivrer que des informations professionnelles. Au contraire, c’est le moment parfait pour tisser des liens plus intimes avec votre audience, entre confidences, souvenirs et passions qui vous animent. Parlez librement de ce qui vous fait vibrer, soyez authentique ! Les anecdotes renforcent le lien émotionnel tout en permettant aux lecteurs d’en apprendre plus sur vous et peut-être même de découvrir des points communs qui vous lient ! En panne d’inspiration ? Vous pourriez évoquer :

  • comment et pourquoi vous avez créé votre entreprise ;
  • votre processus de travail ;
  • votre vision de la vie ou bien de l’entrepreneuriat ;
  • vos péchés mignons ;
  • des anecdotes insolites ou rigolotes.

Démontrez votre expertise

Passons maintenant au plat de résistance ! Votre site internet est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre parole d’expert. C’est un lieu d’expression parfait pour rassurer votre client potentiel. Vous pourrez à la fois vous exprimer au travers d’un blog, et ainsi délivrer des conseils dont il pourrait avoir besoin, mais aussi laisser la parole aux clients qui ont été satisfaits d’avoir collaboré avec vous.

Le blog

Publier régulièrement sur un blog est une pratique d’excellence à adopter pour envoyer des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche. Pour référencer votre site et lui attribuer un classement dans les résultats de recherches, plusieurs paramètres sont pris en compte. Parmi eux, on compte notamment la publication de nouveaux contenus. Ces nouveaux contenus vont permettre à vos lecteurs de revenir régulièrement sur votre site (signe de qualité pour l’algorithme) afin de vous lire. Les articles de blog sont aussi un bon moyen d’aider vos prospects en leur délivrant des informations de qualité. À force de lire vos conseils avisés, ils connaissent votre expertise et ils n’hésiteront pas à faire appel à vos services lorsque le moment sera venu.

Les témoignages et commentaires

Dans n’importe quel processus d’achat, qui ne cherche pas des avis ou commentaires avant d’acheter un produit ? Les témoignages et commentaires clients sont le meilleur moyen de rassurer un prospect. Vous pourriez en faire figurer quelques-uns sur la page d’accueil et dédier ensuite une page consacrée pour y insérer plus de témoignages pour les visiteurs qui aimeraient en lire davantage. Ces témoignages peuvent être mis en avant sous différentes formes :

  • du texte : une citation d’un ancien client ou un petit paragraphe de retour d’expérience ;
  • des captures d’écran : de notations ou commentaires issus des réseaux sociaux ;
  • une vidéo : plus original, vos anciens pourraient se filmer dans une vidéo de quelques minutes retraçant votre collaboration et pourquoi il recommande vos services.

La page de contact

Maintenant que le visiteur a fait le tour de votre site, qu’il a appris à vous connaître et qu’il sait précisément quelles sont vos prestations et comment vous pourriez l’aider, il ne lui reste plus qu’une chose à faire, vous contacter ! La page de contact est indispensable pour réduire les efforts à fournir à l’internaute en lui évitant de chercher une adresse mail dans les mentions légales … Il existe de nombreux plugins gratuits ou payants qui permettent d’ajouter un formulaire de contact. Votre prospect pourra alors laisser ses informations de contacts et le message qu’il vous adresse. Cette page peut également être l’occasion de partager différentes informations que vous pourriez trouver utiles en fonction de votre activité :

  • les réseaux sociaux où on peut vous suivre ;
  • votre numéro de téléphone si vous souhaitez le partager ;
  • votre adresse postale et un plan ;
  • ou les horaires d’ouverture si vous avez un point de vente physique.

2 pages bonus pour aller plus loin

Encore une petite faim ? Vous prendrez bien un dessert ! Suivant votre secteur d'activité, ces deux pages supplémentaires ne seront peut-être pas pertinentes pour vous. Mais si votre entreprise s’y prête, développer un portfolio et une FAQ peut se révéler très intéressant. 

Le portfolio

Intégrer une page consacrée à son portfolio n’est peut-être pas adéquat pour toutes les activités. Mais le portfolio peut prendre différentes formes et s’adapter à vous. L’atout majeur de cette section est de présenter votre travail, vos réalisations passées. Un témoignage client se concentre souvent sur le côté relationnel d’une collaboration. En partageant vos travaux, les prospects verront en un clin d'œil si votre style lui plaît. Particulièrement adapté aux productions visuelles, vous pouvez aussi partager des liens renvoyant vers des contenus écrits. Le portfolio est un élément important de votre site, surtout si vous débutez. C’est une carte de visite très convaincante !

La Foire Aux Questions

Faciliter le parcours client augmente les chances de passage à l’achat. Avant cette action, vos clients pourraient avoir encore quelques interrogations en suspens. En prenant les devant, vous pourriez créer une rubrique afin de répondre aux questions qu’on vous pose le plus souvent lorsqu’on vous sollicite. L’avantage est double : vous répondez aux besoins presque avant que le client n’en prenne conscience, et vous gagnez du temps en répondant massivement plutôt qu’au cas par cas ! Vos réponses et conseils méritent d’être accessibles à tous, alors autant en faire profiter tous les internautes et pas seulement ceux qui entrent en contact avec vous.

Un site internet bien fourni et riche en informations donne une image positive et professionnelle de votre marque. Il est important que les visiteurs puissent y trouver le plus grand nombre de réponses aux questions qu’ils se posent. Votre site doit être pensé pour faciliter la navigation du parcours client et ainsi offrir une expérience optimale !

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up