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8 signes que votre marque est prête pour un rebranding

par Maëlle B.
5 mai 2021
hello world!

En tant qu'entrepreneur•e, il arrive un moment dans notre entreprise où nous devons pivoter dans une direction différente. Vous avez une entreprise, vous avez développé une marque et vous arrivez à un croisement. Elle a 1 an, 3 ans ou peut-être même 15 ans. Victime de votre succès, vous n’avez pas eu le temps de lui créer des fondations solides ou bien elle aussi a pris de l’âge et a besoin de se parer d’un costume bien taillé… Quel que soit le changement qui s'est produit au cours de votre parcours, votre entreprise a finalement changé et votre marque doit rejoindre ce changement, afin qu'elle reflète fidèlement votre entreprise. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un rebranding doit être envisagé. La question est : que faites-vous si et quand votre marque ne sert plus votre entreprise ?

Donc, dans cet article, je vous livre les 8 signes qui montrent que vous et votre marque ont besoin d’un rebranding ! 


Qu’est-ce qu’un rebranding ? 

Avoir une image de marque bien conçue devrait être une priorité pour votre entreprise. Un rebranding veut dire procéder à une refonte de l’identité de votre marque et cela peut se faire à différents niveaux de celle-ci. Si vous souhaitez un exemple, je vous invite à aller voir dans mon portfolio L’Envolée des Couleurs

L’évolution de l’image de marque de votre entreprise peut être vraiment excitante et inspirante pour vous en tant que chef•fe d'entreprise, ainsi que pour votre clientèle ! Pourquoi ? Parce qu'elle peut raviver cette étincelle en vous, réaligner vos objectifs commerciaux et vos valeurs, et élever votre entreprise d'une toute nouvelle manière - et tout cela est communiqué à votre audience via votre marque.

Les 8 signes que c’est le moment de procéder à un rebranding

Au moins d’y penser ! Un changement de nom est une nouvelle vision pour votre entreprise et affecte tout, du message et de l'image à la culture et aux objectifs de votre entreprise. Cependant, cela peut être une solution fabuleuse pour les entreprises ou les marques qui stagnent dans leur secteur. L’évolution de votre marque implique d'apporter des changements importants à votre stratégie et de recréer la façon dont votre entreprise communique et s'exprime auprès de votre public. Lorsque votre identité et votre communication commencent à dater, lorsque vous n’êtes plus fier•ère de la montrer dans cette tenue, lorsque vous avez envie d’assumer un nouveau positionnement ou simplement mettre un coup de fraîcheur, alors c’est peut-être le moment. 

1. Vos objectifs ont évolué

Vous et votre entreprise évoluez au fil du temps. Vos objectifs commerciaux, votre offre, vos valeurs et même votre public cible peuvent changer d'année en année. Et il est important de prendre du recul et de se demander : “Mon image de marque actuelle correspond-elle à mes objectifs et valeurs commerciales ? Cela reflète-t-il ma mission et ce que représente mon entreprise ? Ma marque correspond-elle à la qualité et au prix de mes produits / services ? Si vous avez répondu NON ou PAS SÛR à l'une de ces questions, il est peut-être temps de commencer à penser à faire évoluer l'image de marque de votre entreprise pour qu'elle corresponde à votre situation actuelle. La question que vous devez donc vous poser est la suivante : "Mon entreprise a-t-elle évolué depuis ses premiers pas ?"

2. Vous souhaitez toucher une nouvelle audience

Comme pour le point précédent, vous voulez vous assurer que votre image de marque est alignée avec votre public cible. Si vous avez du mal à vous connecter avec votre client•e idéal•e et que vous n'entendez que des grillons dans votre boîte de réception, vous devez peut-être revenir aux fondations et voir si votre image de marque attire le type de clientèle que vous souhaitez. De même, si votre entreprise a évolué, vous souhaitez peut-être vous connecter avec un autre type de public. Prenez un moment pour réfléchir : “est-ce que mon image de marque actuelle est en mesure d'attirer ce nouveau public ?”

3. Vous souhaitez raviver la flamme avec votre clientèle

L’entreprise a de bons résultats, les affaires roulent. Néanmoins, vous sentez qu’il y en a encore sous le capot ! Un rebranding peut vous permettre d'asseoir plus fortement votre image de marque, prendre de plus grandes parts de marché ou encore accroître votre fidélisation. Apporter encore plus de valeurs, d’informations, de facteurs rassurants et j’en passe à votre audience lui permettra de vous aimer encore plus fort et donc de parler de vous et donc de consommer dans les meilleures conditions, etc. Un vrai cercle vertueux grâce à cette remise en question vitale qu’est un processus de rebranding

4. Vous n’êtes plus fier•ère de votre identité de marque

Celui-ci est plus un signe intuitif. Si vous avez déjà dit : “Nous mettons actuellement à jour notre site Web, n’y allez pas”, ou alors "Ne vous inquiétez pas de l'apparence de nos supports actuels” ou encore “en effet il n’y a plus de nouvelles publications sur nos réseaux, nous sommes arrivés au point où nous ne supportons plus de le faire”, et à grogner lorsque quelqu'un demande votre carte de visite… Alors il est temps de faire bouger les choses et de débarrasser de cette honte votre marque ! La raison pour laquelle vous vous sentez gêné•e par votre image de marque actuelle est probablement parce que vous l'avez tout simplement dépassée. Et c'est top ! Cela signifie que vous avez progressé, que vous vous êtes amélioré•e et que vous savez que votre entreprise mérite plus. J'aime penser à la “honte de la marque” comme un signe de croissance et de progrès, et surtout, il n'y a pas de quoi avoir honte ! Vous vous sentez coincé•e avec une marque mal alignée depuis si longtemps que vous montrez de la résistance à contacter quelqu'un pour faire un changement ? Je ne veux pas que vous attendiez si longtemps ! Donc, si l'un de ces 8 signes résonne avec vous en ce moment, vous saurez dans votre cœur qu'il est temps d'investir dans une nouvelle image de marque ! Votre entreprise est le reflet de vous et de votre clientèle, et si vous ressentez continuellement une sorte de « honte de la marque », vos prospects le ressentiront parce que vous leur donnez inconsciemment cette énergie lorsque vous leur parlez. Ainsi, bien que le rebranding soit un investissement, choisir de s'y engager vous donnera le plan d’action nécessaire pour que votre entreprise se développe encore plus, plus forte et plus grande ! Et c'est sincèrement ce que je vous souhaite.

5. Vous développez de nouveaux produits ou services

De la même façon, lorsque vous lancez une nouvelle gamme ou que vous ajoutez de nouvelles cordes à votre guitare, il est important de le faire sur des bases solides. Cette nouvelle offre vous ouvre peut-être à un nouveau marché ou bien permet à votre clientèle d’être encore plus épanouie ? Dans tous les cas il faut l’accueillir comme il se doit, lui faire une place en or et ce n’est possible que lorsque tout le reste fonctionne de concert !

6. L’entreprise connaît un changement de dirigeant•e ou accueille des investisseurs

Les changements dans la propriété de l'entreprise, tels que les fusions, acquisitions et scissions, entraînent un changement de marque immédiat. La nouvelle direction a très souvent le souhait d’asseoir sa position en impliquant des changements et évolutions dans l’entreprise et sur la marque. Il est très intéressant à ce moment-là de procéder à l’audit, poser les nouveaux objectifs et entamer le processus de rebranding avec les points qui auront présenté des besoins de fraîcheur.

7. Trop de changements et d’intervenants ont engendré une incohérence dans vos supports

L'une des raisons les plus courantes pour entreprendre un projet de rebranding est la modernisation comme l’homogénéisation. Remettons un fil conducteur parfaitement clair pour lier entre eux tous vos supports et services !

8. Une concurrence s’est accrue dans votre secteur

Les changements dans votre marché professionnel peuvent signifier qu'à moins de faire évoluer votre entreprise, votre entreprise pourrait être menacée. Grâce au rebranding, vous montrez que votre marque est bien présente et qu’elle s’en montre même plus forte grâce aux petits jeunes qui débutent et qu’ils ne vous font pas peur !

Comment vous y prendre ? 

Que vous ayez bricolé votre marque ou que vous ayez déjà travaillé avec un•e graphiste dans le passé, à un moment ou à un autre, vous arrivez à ce « moment de vérité » lorsque vous réalisez que votre marque n’est plus alignée.

D’un changement de nom à une refonte de votre site web, de l’amélioration de votre expérience client à un nouveau logo, le concept de rebranding rayonne dans tous les aspects de votre marque et votre entreprise. Chaque point est étudié lors d’un audit de vos objectifs et votre existant, de l’interview de votre clientèle et de l’étude de votre concurrence. En fonction des résultats de cette analyse, il vous sera préconisé les points potentiels qui doivent être changés et/ou améliorés pour ensuite procéder au travail de fond et de forme. Un processus passionnant !

En conservant à jour votre image de marque, vous dites à votre public que vous êtes moderne, pertinent et en avance sur votre domaine. Une marque à jour montre que vous savez ce que vous faites, que vous en prenez soin et que vous vous connectez à votre cible.

À mesure que votre entreprise se développe, votre marque doit évoluer. C'est inévitable. Nous évoluons continuellement en tant que personne, qu’organisme vivant, qu'entreprise et marque. Être adaptable au changement est essentiel pour établir une base solide dans votre secteur à long terme et ne jamais se laisser dépasser par le temps qui passe. 

Quelques exemples 

Celui que je connais le mieux et dont je vous ai déjà parlé est celui de L’Envolée des Couleurs que vous pouvez retrouver sur mon portfolio

Mais celui qui m’est venu comme exemple de rebranding de l’extrême est celui, ou plutôt ceux, de Marilyn Manson. J’étais très très fan quand j’étais plus jeune ! À chaque album, il changeait totalement de peau, ça me fascinait. 1 album = 1 personnalité = 1 thématique = 1 look = 1 sonorité, tous bien distincts d’un opus à l’autre. Au point de changer de surnom à chaque fois. C’est une énorme prise de risque dans un monde où l’on préfère avoir des repères, des habitudes, quitte à vivre une certaine monotonie parfaitement choisie. Cependant cet exemple, et probablement des tas d’autres, prouve que dès lors que l’on a un public fidèle, qu’on évolue avec ses générations et ses actualités alors on peut tout accomplir !

Il est bien plus difficile d’appliquer cela à une entreprise à qui on conseillera rarement de se transformer tous les 3 ans, mais je trouve l’exemple intéressant. Si un artiste le fait, pourquoi pas une marque ? Sur le sujet, j’ai adoré le livre Branding Rock Star de FX Goudemand que je vous conseille.

Voici également un article - en anglais - qui retrace 20 rebrandings bien gérés. Je continue quand même de penser que le logo Airbnb ressemble à bien d’autres choses que ce qu’il veut bien admettre…


Alors voilà, 8 signes que votre entreprise est prête pour une évolution de marque !

Je sais que ce n’est pas une étape facile et que vous avez besoin de voir ce projet de rebranding par une approche graduelle. Comment je le sais ? Parce que je l’ai déjà fait pour mes clients et que je l’ai aussi vécu moi-même, en 2020, au point d’aller jusqu’à changer de nom de marque. Je vous guiderai étape par étape de la réflexion à la mise en place de cette nouvelle image de marque. Discutons pour voir où vous en êtes actuellement et comment nous pouvons élever votre entreprise ensemble !

J'espère que vous avez trouvé ce message précieux. Si c'est le cas, partagez cela avec vos ami•es entrepreneur•es qui en profiteraient également.

Et si vous avez d'autres questions, suggestions ou si vous souhaitez simplement dire bonjour, retrouvez-moi sur Linkedin, c'est là que je traîne le plus ! 

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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