hello world!

8 stratégies pour bien vous faire voir

par Maëlle B.
6 avril 2022
hello world!

Est-ce que vous faites ce qu’il faut pour apparaître en tant qu’expert•e dans votre domaine ? Le monde de l'entrepreneuriat évolue. Nous ne sommes plus dans l’ère B2B ou B2C (Business to Business ou Business to Customer), place au H2H (Heart to Heart / Human to Human). Cela signifie que la façon dont vous vendez, positionnez et connectez avec votre public a également évolué. Pour vraiment vous démarquer et être entendu•e au-dessus de la foule, vous devez montrer votre expertise de la manière la plus généreuse et la plus ouverte possible. Bienvenue dans l'ère du "marketing de sens".

Voici 8 stratégies simples mais vraiment efficaces pour connecter avec votre cible et vous positionner comme un•e expert•e dans votre domaine afin de vous différencier et de créer des liens plus profonds et plus fiables avec vos clients idéaux !


1. Diffuser du contenu sur vos médias

Qu'il s'agisse d'un article de blog, d’un reel Instagram, d'une vidéo Youtube ou d'un épisode de podcast, quelle que soit votre façon préférée de vous connecter avec votre public, assurez-vous de produire un contenu qualitatif avec une périodicité régulière. Entrez en contact avec votre public au travers d’une newsletter et renvoyez-le à votre contenu. Si vous êtes à court, écoutez votre public. Quelles questions se pose-t-il ? Avec quoi lutte-t-il ? Comment pouvez-vous être utile ? Pensez également au recyclage de contenu : une publication peut être le point de départ à un contenu plus riche comme un article de blog par exemple.

Vous pouvez par ailleurs organiser un live Facebook/Instagram avec un•e ami•e entrepreneur•e. Choisissez une date à laquelle vous apparaîtriez sur la plateforme de médias sociaux de votre choix pour partager de précieux conseils que votre public appréciera. Faites-en un événement et assurez-vous de vous le promouvoir suffisamment à l’avance pour maximiser son impact, vous pouvez demander à votre audience de choisir un créneau et lui permettre de se sentir écoutée. De la même façon, ce live peut devenir un rendez-vous régulier.

C’est une approche de plus en plus utilisée pour montrer votre authenticité, et oh, tellement, efficace : partagez vos échecs et les leçons que vous avez apprises au fil de votre parcours de vie, professionnelle ou non. Ils font partie des types de contenus les plus lus et les plus appréciés. N'ayez pas peur d'être transparent•e sur vos erreurs - ce sont des opportunités de croissance et de développement ! En partageant vos échecs, vous créez également des liens plus profonds avec votre public en leur montrant que vous êtes comme eux et en leur apportant des pistes de solutions à leurs propres problématiques présentes et futures !

2. Proposer un audit / échantillon gratuit

Lorsque vous lancez une nouvelle activité ou une nouvelle offre, proposer un audit ou échantillon gratuit - dépendant de votre business model - peut s’avérer un joli tremplin. Il y a plusieurs façons de proposer ce type d’approche, exemples : 

  • une relation influenceurs (attention il y a des prérequis et pièges à éviter sur ce créneau)
  • de la visibilité dans un groupe d’entrepreneur•es
  • le démarchage d’un prospect dont vous rêvez
  • le test de votre produit / prestation auprès de votre clientèle cible ou d’un revendeur

L’offre, bien que gratuite, doit être cadrée. Si vous offrez 30 minutes d’audit, ce n’est pas 45 minutes, attention à vous respecter. Sauf si, bien sûr, vous voyez que le potentiel de vente est bien là. Si la personne veut aller plus loin, c’est le moment de lui proposer un paiement à l’heure, au forfait, à l’accompagnement, etc. Proposer cet audit vous permettra de prouver votre valeur sur le terrain, “d’essayer avant d’acheter” surtout si vous démarrez à peine votre activité. Cela vous permet aussi de faire vos armes, de voir différents cas de figure, de vous faire connaître, de recueillir vos premiers témoignages, etc. Le principe est le même si vous vendez du produit et non du service : proposez un test à votre produit, une version mini par exemple. Une de mes clientes m’a envoyée 3 échantillons de synergies d’huiles essentielles de la marque avec laquelle elle travaille. Je ne pensais pas changer mes habitudes et pourtant l’incroyable senteur de ces petits formats m’a convaincue : j’ai acheté un produit pour lequel j’ai pu prendre confiance sans risque et elle a réalisé une vente. Tout le monde est gagnant !

3. Écrire des articles invités ou passer en interview dans un podcast

Contactez les hôtes de podcasts ou les rédacteurs de blogs puis voyez si vous pouvez partager de la valeur avec leur public. Attention, tous les hôtes et rédacteurs n'acceptent pas les invités. Assurez-vous d'abord de faire des recherches pour trouver ceux qui sont ouverts à cela. Le podcast invité est plus facile de nos jours. Il ouvre les portes à un tout nouveau public qui consomme du contenu en déplacement. Proposez de partager votre vision, votre approche, vos valeurs, mais aussi pourquoi vous pensez être un•e bon•ne candidat•e pour leur blog/postcast et pourquoi vous êtes aligné•e à leur audience. Je propose à tous mes clients de rédiger un article pour mon blog, cela me permet d’avoir du contenu additionnel, de les entraîner à l'exercice et de leur donner de la visibilité. Encore une fois, tout le monde est gagnant. Et si vous avez un podcast, je serais ravie d’être interviewée !

4. Donner une conférence sur votre sujet phare

Les webinaires - ou conférences en ligne - sont vraiment en hausse en ce moment, cependant ils nécessitent beaucoup de travail et de préparation pour en organiser un vous-même. Comme pour les blogs / podcasts, vous pouvez contacter certains hôtes pour voir comment intégrer un de leurs évènements. En tant qu’hôte vous-même, vous pouvez communiquer l’évènement à votre audience avec un plan de lancement, des publicités, etc. C'est un excellent moyen de créer une liste d’abonné•es à une newsletter ou de proposer un tarif remisé à une formation que vous présenterez à la fin, car vous fournirez généralement une certaine valeur gratuitement.

5. Organiser un atelier présentiel

Rien ne construit autant les connexions H2H qu’une expérience dans la vie réelle. Si vous voulez vraiment montrer votre expertise, établir des liens plus profonds et aiguiser vos compétences de prise de parole en public, organisez des ateliers locaux. Le meilleur endroit pour commencer est de contacter certains espaces de coworking ou la CCI de votre région, souvent organisatrice d’évènements autour de l’entrepreunariat, également les comités d’entreprise, les cafés littéraires… Autant de lieux qui accueillent du public et qui sont également en recherche d’étoffer leur clientèle. Si vous avez votre propre espace, profitez-en évidemment ! N'oubliez pas de vérifier quel type de personnes fréquentent le lieu que vous visez : ne vous trompez pas de cible, cela serait une perte de temps, d’énergie et de crédibilité considérable. 

6. Créer des synergies 

L'une des principales façons dont les gens trouvent leur prestataire / marque fétiche est parce que quelqu'un leur a recommandé ou a diffusé un de leur publication en story sur Instagram. En partageant le contenu d'autres personnes, il y a de fortes chances qu'elles fassent de même et partagent vos contenus avec leur public. C'est aussi un excellent moyen de se connecter avec d'autres experts et de mieux les connaître, proposer des offres ensemble, des partenariats de vente et d’affiliation afin d’étoffer les audiences respectives tout en maximisant les opérations marketing.

7. Développer vos témoignages clients

Nous l’avons vu plus haut, si vous n’avez pas encore de clientèle, l’un des moyens pour obtenir des témoignages est de proposer un contenu one-to-one gratuit. Dans ce cas-ci ou dans celui d’une vente standard, demandez toujours à votre client•e de vous laisser un témoignage. Pour cela, préparez en amont un questionnaire Google Form ou bien un lien vers votre profil Linkedin ou votre page Google My Business. Plus le process est facile pour votre client•e, plus il sera en mesure de vous laisser un avis rapidement et positif. Ce volet fait également partie du travail de votre expérience client. C’est une part importante de votre preuve sociale ainsi que de votre crédibilité.

8. Créer un lead magnet gratuit

Ce sujet fera l’objet d’un article de blog dédié bientôt. Déjà parce qu’il me passionne, mais aussi parce que j’ai lancé le mien il y a quelques mois. Je préférais avoir des retours avant de vous en parler. 

Un “lead magnet” - littéralement aimant à prospect - est un contenu semi-gratuit, car en échange d’une adresse email. Pour matérialiser mon propos, voici le mien :

Ce type de contenu prend du temps à créer, mettre en ligne et promouvoir, alors il doit répondre précisément à votre stratégie moyen et long terme. Le plus souvent c’est un pdf développant un contenu plus riche qu’un article de blog sans pour autant remplacer votre valeur ajoutée. Une fois l’inscription faite (a minima prénom + email en respectant la norme RGPD), le “lead” reçoit un lien par email pour télécharger le contenu. À la suite de cela, il sera enrôlé dans une séquence email que vous aurez stratégiquement construite également afin de connecter avec lui jusqu’à l’inviter à succomber à l’une de vos offres.


En résumé, plus vous multipliez (stratégiquement toujours !) vos canaux de visibilité et de crédibilité, plus votre business aura des chances de fonctionner. N’essayez jamais de tout mettre en place d’un coup, c’est juste bon pour vous épuiser et tout gâcher ! Dessinez un plan de route, explorez, expérimentez, testez, validez puis passez à l’étape suivante tout en laissant “tourner” la première.

Comme vous le savez peut-être, la stratégie me passionne. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Ne perdez pas espoir, ne voyez pas tout cela comme une crise de foie ! Une fois découpé, le gâteau n’en est que plus savoureux. Et si la recette vous paraît infaisable, contactez-moi 😉

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up