hello world!

Bilan 2021 / Retrospective 2021 & Objectifs 2022

par Maëlle B.
5 janvier 2022
hello world!

Faire le point sur son année écoulée est une étape importante. Elle permet de regarder dans le rétro, de voir si nos objectifs ont été atteints ou s’ils ont changé en cours de route (pour rappel c’est 100% ok !). Nous restons dans une énergie collective difficile à gérer mais chacun semble reprendre ses marques au milieu du “chaos”. 

Voici ma rétrospective 2021 et objectifs 2022.

L’année 2021 chez The Branding Room

Ce pour quoi je suis reconnaissante

  • L'amour qui règne dans ma maison reste à tout niveau de ma vie ma plus grande source de gratitude.
  • Mes ami•es freelance et partenaires qui m’accompagnent et me soutiennent.
  • Mes client•es qui acceptent de lâcher prise pour ouvrir leur esprit à mes idées et sans qui je ne pourrais pas avoir le quotidien qui m’anime.

Les difficultés que j’ai rencontrées

  • Garder la motivation malgré le temps que prennent les choses et l’adaptation permanente nécessaire pour rester dans la bienveillance.
  • Accepter de ne pas lancer un projet qui compte pour moi car je n’ai pas l’énergie à y consacrer pour le créer dans de bonnes conditions.
  • Dire non à des projets qui ne sont pas 100% alignés à mes valeurs bien que portés par de jolies personnes.

Quelques chiffres

  • 30 clients dont 20 nouveaux
  • 3000€ de panier moyen
  • 7 collaboratrices et collaborateurs
  • 90000€ de chiffre d’affaires

Ce qui vous a fait le plus réagir

Sur Instagram :

Sur le Journal :

Les fiertés de l’année 2021

  • Augmentation de +20% de mon chiffre d’affaires
  • Apprendre à prendre davantage de temps pour moi
  • Chérir et enrichir une équipe de freelances séniors pour mieux servir mes client•es

Les leçons que je tire de ce bilan

  • Les plus grandes fiertés ne viennent pas d’objectifs atteints
  • Il est possible de générer + de chiffre en travaillant moins d’heures
  • Mai & Décembre sont souvent les mois les plus florissants

Les Objectifs 2022

Ce que je veux continuer et / ou mettre en place

  • Déléguer davantage, apprendre à le faire et à le gérer aux bonnes personnes
  • Continuer de prendre du temps pour moi et ma famille tous les jours
  • Développer l’entreprise encore et toujours grâce à des fondatrices et fondateurs inspirés

Ce dont je ne veux plus pour la nouvelle année

  • Accepter des missions qui ne sont pas pleinement alignées et motivantes
  • Négliger ma production de contenus (dit-elle rédigeant cet article le 20 Février…)
  • Culpabiliser de faire ou ne pas faire certaines choses

Découpe des objectifs de l'année

  • Réduire le nombre de clients (30 > 20) et augmenter le panier moyen (3000€HT > 8000€HT)
  • Augmenter mon chiffre d’affaires de 90K€HT à 120K€HT
  • Lancer ma boutique digitale et générer les premiers 30K€HT
  • Etablir des missions fixes à mes “assistantes”
  • Etablir des process précis pour gagner du temps dans mon expérience client tout en augmentant sa valeur
  • Consacrer 1 semaine complète par trimestre au développement de l’entreprise
  • Suivre 1 formation par trimestre
  • Augmenter mon salaire de 1280€ à 1580€ net par mois

Si vous n’avez pas encore fait votre rétrospective 2021 et vos objectifs 2022, ces quelques points pourront vous servir de trame. Je n’entre pas ici dans la sphère purement personnelle, qui m’appartient. Pour vivre heureux, vivons cachés 😉

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up