hello world!

Branding d'Entreprise ou Branding Personnel, lequel est fait pour vous ?

par Maëlle B.
8 septembre 2021
hello world!

Le branding d’entreprise et le branding personnel sont deux techniques marketing très répandues. Et si on voyait ensemble leurs différences et lequel des deux est fait pour vous ?

La marque : un mot généraliste qui désigne bien des choses, mais en connaissez-vous l’origine ? 

Prenons ensemble un petit cours d’histoire, ça fait toujours du bien ! 

La “marque” est un terme né des agriculteurs qui, lorsqu’ils emmenaient pâturer leur bétail, devait apposer un symbole afin de reconnaître chaque tête du troupeau lorsque ce dernier se mélangeait à celui d’un autre agriculteur. Au fil des années, la marque à pris un sens plus corporatif en commençant par l’apposition du “logo” d'une entreprise. 

Si vous avez déjà lu mes anciens articles de blog, je vous évoquais ce qu’était cette petite image indissociable de l’identité de marque, ses origines et l’impact puissant qu’il peut avoir sur la société.

En effet, de nos jours, même les petits humains qui ne sont pas encore en âge de lire sont pourtant déjà capables de reconnaître le logo de McDonald (oui, je sais la référence n’est pas ma préférée, loin de là mais en attendant, ce géant industriel à réussi à nous imposer son identité visuelle) ou encore celle de Nike.

Plus récemment, le terme de Marque s’est vu adopter une vision plus holistique de l’ensemble d’une organisation jusqu’à l’inclusion même des individus qui la compose. Un nouvel atout dans la création d’une entreprise. 

De façon plus détaillée alors, le branding qu'est-ce que c'est ?

Le branding correspond à un état d’esprit marketing dont le but est de séduire la clientèle idéale à tout point de contact entre elle et votre marque

Le branding s’est nettement développé depuis les années 1950 avec l’essor de la mondialisation, le développement de marques de plus en plus nombreuses, les nouvelles technologies. Il permet de se différencier tout en faisant passer un message à votre cible.

Les éléments que l’on retrouve de façon générale dans le branding sont :

  • L’identité de marque 
  • Les valeurs
  • Le portrait de la clientèle idéale
  • Le ton de communication
  • etc.

Le branding doit donc permettre de définir votre identité ou celle de votre entreprise, son histoire, sa mission, être facilement reconnaissable. Je suis sûre que si vous pensez à une entreprise, vous allez visualiser son logo ou peut-être son slogan. C’est la preuve d’un branding réussi !

On distingue donc le branding personnel du branding d’entreprise.

Branding personnel vs branding d’entreprise, où leurs chemins se séparent ? 

Un Branding personnel sera davantage adapté à votre communication si vous êtes un·e solopreneur·e ou un·e coach. Il s’agit de construire votre identité de marque autour de votre personne. Je ne vous dis pas d’étaler votre vie privée sur internet - je ne le fais pas moi-même - mais pour créer une communauté qui vous ressemble et que vous pourrez convertir en clientèle, vous pourriez par exemple vous différencier grâce à :

  • Un style vestimentaire, vous avez peut-être une casquette ou une écharpe fétiche que vous portez souvent ?
  • Une expression que vous dites régulièrement ?
  • Votre caractère, ne vous forcez pas à employer un ton très corporate ou très sérieux si vous avez une personnalité enjouée !
  • Un trait physique comme vos tatouages, votre couleur de cheveux, la forme de vos lunettes ? Pourquoi ne pas les inclure dans votre branding ?

Votre branding - ou stratégie de marque - est basé sur vous en tant que personne, vous êtes le visage de votre entreprise. Je vous propose un exercice afin de bien vous rendre compte que cela fonctionne : si je vous dis “Steve Jobs”, vous pensez à quoi ? 

  • ses lunettes, 
  • son col roulé, 
  • son jean et son sourire en coin ?! 

Vous le reconnaissez entre mille sans même consommer son contenu !

Pour réussir son branding personnel, vous devez être sûr•.e d’être suffisamment à l’aise pour parler de vous, de bien vous connaître et que cette méthode contribuera au développement de votre entreprise. Vous l’aurez compris, un branding personnel doit d’abord faire passer image pour développer votre entreprise. Je laisse un peu de suspens, je m’explique un peu plus tard.

Passons maintenant au Branding d’entreprise, accrochez-vous : c’est la même chose que le branding personnel mais appliqué à… une entreprise ! 

Par exemple, pensez à Leroy Merlin et vous allez de suite entendre le jingle (si vous l’avez dans la tête, c’est cadeau !). Autre exemple, si vous pensez à Apple, vous allez visualiser le fameux logo à la pomme et penser à des produits de qualité destinés à une certaine clientèle. 

Mais comment arrive-t-on à construire un branding d’entreprise sans être un grand groupe ?

En communiquant autour de vos produits et services mais aussi des coulisses, des équipes, des fournisseurs, des clients, etc. L’exploration est plus riche, tout en restant humanisée mais non personnifiée. Alors je sais, vous allez me dire que vous avez des concurrents et ça tombe bien, ça veut dire qu’il y a un marché !

Vous avez du mal à savoir comment vous différencier ? Demandez à vos client•es comment iels perçoivent vos services, votre entreprise, pourquoi iels vous ont choisi. Cet exercice tout simple va vous permettre de trouver vos éléments différenciants et donc de mettre en place une stratégie marketing efficace.

En développant un branding d’entreprise, vous communiquez sur vos produits et tout leur univers. La stratégie se base sur les valeurs de la marque à la différence d’un branding personnel qui se base sur vos valeurs individuelles. 

Vous débutez votre projet et vous n’avez pas encore de clients à qui demander des retours ou vous ne sentez plus en phase avec ce que vous proposez ? C’est là qu’intervient un travail d’introspection ! 

Et je peux justement vous aider en différentes étapes :

  • Un guide d’introspection va vous permettre de redéfinir votre pourquoi
  • Un guide complet pour définir votre stratégie de marque vous aidera à repenser les bases de votre business incluant vos objectifs et les portraits de votre clientèle idéale
  • Nous mettons en place une identité visuelle ou nous la mettons à jour
  • Nous définissons la stratégie marketing adaptée et graduelle

Dit comme ça, ça peut paraître simple mais attendez-vous à passer quelques heures avec moi (prévoyez quelques tasses de café/thé !) eh oui, du travail il va y en avoir. 

Comment choisir entre Branding personnel et Branding d’entreprise ? 

Vous savez, je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations… 

Votre entreprise, tout comme vous, reste en constante évolution et les deux options peuvent fonctionner ensemble. Je vous donne un exemple concret ?

Prenons Mark Zuckerberg, son Branding personnel n’est plus à prouver… Lorsque je vous dis ce nom, vous visualisez d'emblée le logo bleu de Facebook, il est devenu indissociable de son réseau social, mais aussi son épouse d’origine asiatique, son long visage pâle… 

Si vous avez débuté avec un branding d’entreprise et que la situation a maintenant dépassée ses objectifs ou que vous ne vous sentez plus en phase avec celle-ci, rien ne vous empêche de réorganiser votre identité autour de votre personnalité en axant plus votre communication et votre stratégie de marque sur vos valeurs, votre portrait, VOUS tout simplement ! Ou l’inverse : vous avez démarré par un branding personnel et aujourd’hui vous vous êtes développé, avez intégré des collaborateurs•trices, pris un bureau… Il est peut-être temps de basculer en branding d’entreprise ?

La vision du monde évolue aussi. De nos jours, il nous est plus facile de s’identifier et de faire confiance à une marque personnelle car nous mettons un visage sur le service ou le produit que nous achetons. S'adresser à une entreprise qui se base sur le branding personnel c’est un petit peu comme si nous demandions un conseil à un ami… Nous savons qu’il/elle a les mêmes valeurs que nous, la même approche sur notre problématique et pourra certainement y répondre d’une façon plus appropriée. Pourtant, lorsque je vous dis cela, d’autres grandes enseignes perdurent au travers d’un nom d’entreprise et nous leur faisons confiance sans avoir besoin de se référer à un visage : Ikea, le pote suédois ou encore Côte d’Or, le chocolat c’est la vie !

Quel que soit votre choix, gardez en tête 3 choses essentielles : 
• votre communication doit évoluer avec votre marque
• la transparence doit faire partie de votre stratégie
• l’image de marque se travaille par l’expérience client


Avant de vous lancer dans une communication grand public, il est important de poser les fondations de votre projet et penser à long terme. Mes client•es me posent souvent la question sur le nom à utiliser : nom propre ou nom de marque ? Que vous choisissiez de communiquer en branding personnel ou branding d’entreprise les deux options sont possibles. Encore une fois, tout dépend de votre positionnement et de vos objectifs. 

Pour ma part, j’ai choisi un nom d’entreprise car j’étais bien plus à l’aise ainsi. C’est un point sur lequel vous devez mettre l’accent. Si vous ne vous sentez pas en accord avec votre nom, vivre au travers de votre entreprise sera déjà plus compliqué. De l’autre côté, les grands couturiers ont donné leur nom à leur marque devenue internationale qui, comme Chanel ou Yves Saint Laurent, ont survécu à leurs créateurs. Dès lors que vous créez une entreprise moderne, vous devenez une marque !

Si vous voulez rester un•e entrepreneur•e solo qui offre ses services (coach, thérapeute, agent immobilier, etc.), je vous conseille de miser sur un branding personnel. En revanche, si vous souhaitez développer un produit, travailler en équipe, franchiser, etc. Il peut être plus judicieux de penser votre projet par le prisme d’un Branding d’Entreprise.

Alors, branding personnel ou branding d'entreprise pour la communication de votre marque ?

Vous avez besoin de confronter vos idées auprès d’une personne qui vous dira toute la vérité mais avec le sourire ? Je peux justement vous accompagner. Écoute active, bienveillance et passage à l’action vous attendent, on en discute ?

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up