Branding & Marketing : meilleurs ennemis ?

par Maëlle B.
23 juin 2021
hello world!

Dernièrement, chaque nouvel article que je lis sur le marketing digital inclut toujours l'importance du branding et d'autres mots du genre à la mode. En tant que graphiste et stratégiste de marque, je sais à quel point les objectifs marketing sont étroitement liés à la conception graphique d’une marque. Pourtant, ces deux termes semblent si souvent confondus que je commence à penser que leurs significations se perdent dans la traduction ! 

J’aimerais donc clarifier, une fois pour toutes, la différence entre le branding ou stratégie de marque et le marketing. Je vais vous expliquer ce qu'ils sont, en quoi ils sont différents, en quoi ils sont similaires et surtout pourquoi votre entreprise a besoin des deux !

Qu'est-ce que le Branding ou Stratégie de Marque ? 

La stratégie de marque, en résumé, indique à votre public qui est votre entreprise et pourquoi vous existez, elle représente aussi la manière dont le public perçoit la marque. Votre stratégie de marque lui donne une identité, au-delà de l’identité visuelle, qui se rapporte directement à votre clientèle idéale sur le plan émotionnel. Grâce au Branding, vous vous connectez à votre audience à travers des idées, des croyances, de votre positionnement, de votre mission et de vos valeurs. C'est votre personnalité de marque et vos objectifs qui font la différence sur le marché.

L'identité de marque, quant à elle, est liée à des éléments tels que les logos, les typographies, les nuanciers de couleurs, l’adaptation sur les supports print et web mais aussi la partie éditoriale avec la voix, la mission et le champ lexical de la marque. Tous ces éléments indiquent à votre public ce qui vous rend, vous et votre entreprise, spécial•e ou unique. Cela crée un univers de marque dont votre public se souviendra et à laquelle il s'identifiera.

Les gens veulent faire des affaires et soutenir une marque avec laquelle ils se connectent et en laquelle ils croient. Vous devez donc vous assurer que vos éléments de marque montrent à votre public qui vous êtes et que vous êtes digne de confiance

Votre stratégie de marque doit répondre aux points suivants :

  • Qui êtes-vous/votre entreprise ?
  • Que voulez-vous apporter sur le marché ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
  • Comment allez-vous communiquer avec votre public ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous devez avoir un aperçu pour commencer à créer une marque mémorable qui résonne entre vous et votre clientèle idéale. 

Globalement, la stratégie de marque est considérée comme une approche à bien plus long terme qu’un simple logo puisque tout son Pourquoi est mis en avant. Une fois que vous avez défini votre identité de marque, vous pouvez l'utiliser pour toujours tout en faisant évoluer l’univers visuel autour. Saviez-vous que la virgule de Nike circule sur les marchés depuis 1972 ? 

Nike a été particulièrement inspiré lorsqu'elle a mis en œuvre sa stratégie de marque. La reconnaissance de la marque, sa personnalité, son expérience et sa fidélité sont à 100% au point. C'est pourquoi ils connaissent un tel succès dans le secteur des chaussures et des vêtements de sport depuis plus de 40 ans

Qu'est-ce que le Marketing?

Le Marketing, quant à lui, renforce votre stratégie de marque en partageant sa mission de manière réfléchie et pertinente afin de stimuler les ventes et d'augmenter les revenus de votre entreprise. Le but du marketing est de se connecter avec votre public et de le convaincre qu'il a besoin de votre produit ou service pour résoudre son problème.

Si vous voulez la définition officielle : “le marketing fait référence aux activités qu'une entreprise entreprend pour promouvoir l'achat ou la vente d'un produit ou d'un service”.

Ces activités font référence aux processus, outils et stratégies utilisés pour promouvoir ou commercialiser votre produit ou service. Par exemple radio, magazines, médias sociaux, marketing de contenu, publicités, référencement et bien d’autres. Grâce à ses stratégies, le marketing peut stimuler les ventes. Et vous avez besoin de ventes pour avoir une entreprise rentable. C'est la base ! 

Si vous avez suivi les règles et les algorithmes fluctuants derrière Instagram, Facebook, Google et toutes les autres plateformes de communication que nous utilisons pour le marketing, alors vous savez probablement que les stratégies de marketing changent assez régulièrement et doivent évoluer tant avec votre marque qu’avec votre audience, qu’avec les médias. C'est pourquoi il est extrêmement important de suivre les tendances marketing afin que votre entreprise ne prenne pas de retard !

Le marketing comprend une grande variété de domaines qui impliquent de nombreuses pièces mobiles, des personnes d'expertise et des objectifs de vente. Le marketing ne peut exister sans avoir des objectifs à atteindre. Fondamentalement, le marketing peut couper court à la réflexion et mettre votre marque devant les bonnes personnes qui veulent ou ont besoin de votre produit ou service.


En résumé : 

  1. Branding ou Stratégie de Marque = tous les éléments internes et émotionnels de votre marque (vision, positionnement, mission, valeurs, persona…)
  2. Identité de Marque = éléments visuels et éditoriaux (Identité Visuelle & Éditoriale) qui composent votre marque (logo, voix, typos, couleurs, images, mots…)
  3. Marketing = la stratégie et les actions à mener par l’entreprise pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires afin d’atteindre ses objectifs
  4. Communication = les messages et supports déployant la stratégie marketing
  5. Image de Marque = la réputation ou façon dont le public perçoit votre marque

Pour plus de termes marketing expliqués, voici un glossaire complet

Vous y voyez plus clair ? Top, on continue !


Une stratégie de marque accompagne-t-elle une stratégie marketing ?

Absolument ! Le Branding est un élément essentiel de la stratégie Marketing globale. Vous ne pouvez pas commercialiser une marque qui n'est pas encore conçue, n'est-ce pas ? Un peu comme chiens et chats, les marketeurs et les créatifs s’affrontent parfois mais s’entendent souvent pour le bien de la marque qu’ils doivent servir.

Une fois que vous avez une base solide pour votre marque, aka le Branding, vous pouvez commencer à mettre en œuvre le Marketing. De cette façon, vous savez exactement qui vous êtes, qui est votre client•e idéal•e et quelle est la meilleure façon de les toucher en plein cœur. Ce sont les principales informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre une stratégie marketing solide qui réussit à conclure les ventes.

Ce n'est pas Branding vs Marketing, c'est Branding & Marketing !

J’espère que ces quelques explications vous ont aidées à comprendre ces deux éléments aussi différents que complémentaires afin que vous puissiez les utiliser efficacement pour développer votre entreprise. La chose la plus importante à retenir de ceci est que vous ne pouvez pas vous en tirer avec seulement une stratégie de marketing OU une stratégie de marque. Vous avez absolument besoin des DEUX pour réussir dans votre entreprise. 

Vous pouvez donc arrêter de comparer le Branding au Marketing maintenant que vous savez qu'il s'agit de deux concepts étroitement liés. Vous pouvez même considérer le Marketing comme un moyen d'attirer l'attention de votre public et de le convaincre de s'engager avec votre entreprise ; tandis que le Branding est le meilleur moyen de le séduire et le fidéliser. 

Quelle que soit la façon dont vous voulez le voir, vous avez besoin d'excellentes stratégies marketing pour distinguer votre marque de la concurrence et vous devez avoir une marque qui passionne votre public !


Si vous avez des questions sur le Branding, le Marketing, la Communication ou si vous avez besoin de conseils et de créations pour développer votre marque, je serais ravie de vous accompagner. Utilisez ma page de contact ou réservez un appel de découverte dès aujourd'hui !

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La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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