Votre image de marque est importante. C’est ce que vos clients voient en premier lorsqu’ils entrent en contact avec vous. Une part importante de l’image de marque de toute entreprise est la couleur. C’est elle qui donne les grandes lignes de votre entreprise. Sans avoir besoin d’explication et de longs discours, la couleur révèle beaucoup d’informations à votre audience. Pourquoi la couleur est-elle importante et comment déterminer au mieux la gamme chromatique pour son entreprise ?
La psychologie des couleurs consiste en l’étude de la perception et des réactions humaines face aux couleurs. Les psychologues sont particulièrement attentifs à l’activité cérébrale du sujet lorsqu’il voit une couleur, ainsi qu’aux sentiments que cette couleur lui procure. Bien que le ressenti face aux couleurs soit plutôt subjectif en fonction des goûts propres à chaque individu, il est indéniable qu’il existe certains codes universels de la couleur. Le meilleur exemple est la teinte des aliments. Si on en trouve de toutes les couleurs, il n’existe pourtant aucun aliment qui soit naturellement bleu. De ce fait, si vous êtes en présence d’un citron bleu, vous saurez que ce n’est pas naturel, et vous aurez tendance à vous méfier et ne pas vouloir le consommer. L’entreprise agroalimentaire Heinz en a fait les frais au début des années 2000, en commercialisant du ketchup aux couleurs improbables. On pouvait ainsi acheter du ketchup vert, violet, bleu, mais aussi rose, orange ou bleu canard dans une bouteille mystère qui n’en révélait la teinte qu’en l’ouvrant. Ce produit était destiné aux enfants pour leur permettre de dessiner sur la nourriture. Mais Heinz avait oublié un facteur important : non seulement on ne joue pas avec la nourriture, mais en plus, on mange aussi avec les yeux ! Par ailleurs, quel intérêt nutritif pour une sauce tomate de voir ajoutée à sa liste d’ingrédients des colorants et autres produits chimiques pour ne pas dénaturer le goût du ketchup et conserver celui que les consommateurs lui connaissent ? Le produit sera finalement retiré des rayons quelques années après sa commercialisation. Les géants de l’industrie du soda, Coca-Cola et Pepsi, ont eux aussi, tenté de révolutionner leur produit phare, sans succès. Le “Pepsi Crystal” et le “Coca-Cola Clear”, deux sodas translucides, disparaîtront rapidement des rayons. Pourtant, l’idée de départ était de proposer le même soda, mais sans colorant néfaste pour la santé. Les clients, sûrement trop habitués à consommer la boisson brune, ne se satisfont pas de cette nouvelle version.
Il est indéniable que la couleur joue un rôle majeur dans la réussite d’une entreprise et d’un produit. Cette réussite est sans doute liée à la symbolique associée à chaque couleur.
La couleur étant une donnée importante en marketing, voyons quelles sont leurs principales symboliques et significations.
Ces significations ne sont que des exemples les plus communs. En fonction de votre secteur d’activité, ces couleurs pourraient revêtir encore d’autres caractères qui sont à prendre en compte lors de votre réflexion sur votre branding.
Les couleurs sont un facteur important de votre image de marque. C’est en quelque sorte le premier élément que perçoivent les clients, avant même de regarder votre logo ou de lire le nom de votre marque. L’inconscient joue un rôle important puisque même à grand renfort de campagnes publicitaires et d’explications, certains produits ne trouvent pas leur public, à l’image du ketchup coloré. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour votre branding :
Cette question semble très simpliste, et pourtant, elle doit être le point de départ de votre raisonnement. Il y aura peut-être des couleurs qui seront exclues par défaut en fonction de votre activité. C’est notamment le cas si vous évoluez dans des domaines dont l’imaginaire collectif s’est fait une idée plutôt forte. Difficile d’imaginer une boutique de robes de mariée ou d’articles pour bébés qui concentrerait toute son image autour du noir ! Si ce concept peut satisfaire quelques-uns de vos clients, vous pourriez être confronté à une cible trop restreinte et prendre le risque que votre entreprise ne prospère pas comme elle le pourrait.
Votre couleur préférée est peut-être le rose fuchsia, mais si votre cible est un cadre supérieur d’une grande entreprise spécialisée dans l’ingénierie, il y a peu de chance que celui-ci se reconnaisse dans votre image de marque. Ceci n’a rien à voir avec les couleurs trop souvent genrées (le rose pour les filles et le bleu pour les garçons). Dans le milieu professionnel, le cadre aura certainement tendance à chercher inconsciemment des couleurs plus neutres, avec une symbolique qui renvoie davantage au professionnalisme. L’inverse est vrai aussi : proposez des jouets aux enfants avec des couleurs sombres et neutre comme le marron, le noir et le blanc et ils préféreront sûrement des modèles aux couleurs plus vives et chaleureuses ! À moins que votre entreprise ait pour but de briser les codes et de se positionner à contre-courant de vos concurrents, mieux vaut ne pas essayer de révolutionner votre image de marque et de suivre l’envie des consommateurs. Après tout, ce sont eux les premiers concernés qui passeront à l’achat s’ils se sentent satisfaits de votre marque !
Mais aussi, que voulez-vous que votre marque inspire ? Ou bien, qu’aimeriez-vous que les gens ressentent face à votre marque ? Ici, la dimension de ces questions est plus psychologique. Elles font appel aux émotions du consommateur. Il faut que le message que porte votre image de marque au travers de ses couleurs résonne chez les clients. Les mots-clés qui naîtront de cette analyse vous guideront dans le choix des couleurs que vous pourrez ensuite affiner grâce aux nuances de chacune d’elles pour que votre marque soit unique. Évitez de multiplier le nombre de couleurs utilisées, car vous risqueriez de perdre votre audience et de l’induire en erreur. Si vous avez besoin d’apporter du contraste à votre logo, vous pouvez aussi utiliser le blanc ou le noir.
Le nuancier de votre charte graphique est un élément central de votre image de marque. Les couleurs ayant chacune un sens particulier, ce choix ne devrait pas se faire en fonction de vos goûts personnels, mais en prenant en compte les attentes de vos clients. C’est un premier pas pour commencer à vous mettre au service de votre audience en répondant à ses besoins.
L’identité de marque va bien au-delà des couleurs et de la typographie de votre logo. S’il est important d’être identifiable en un coup d’œil, il y a également d’autres éléments à prendre en compte.
Bonsoir
Tout d’abord la preuve que ce que vous avancé ici est totalement vrai c’est que rien que la sur votre site je lis vos mots je les déguste presque mais pas pour
La puissance du contenu en soi mais l’univers graphique qui en émane…les polices les couleurs c’est juste sensation de waaaa ! Donc oui vous en êtes la preuve .
Holala Sonia vous me faites rougir merci beaucoup !! J’espère que le contenu vous inspirera également 😀