Comment réaliser un marketing de valeurs ?

par Maëlle B.
14 juillet 2021
hello world!

La démarche responsable ou éthique a été présente dans les process de certaines entreprises mais la notion de marketing de valeurs devient un véritable levier de communication. Mais comment allier tendances marketing et marketing de valeurs ? Levons le voile ensemble.

Qu'est-ce que le marketing de valeurs ?

Vous avez certainement déjà entendu des marques parler d’éco-conception dans le choix de matières, d'outils, de partenaires ou encore dans leur fonctionnement interne pour être en totale adéquation avec leurs valeurs. Pour être plus précise, vous n'avez jamais osé parler de réemploi de matières, de votre choix de modes de déplacements plus doux et cela fait peut-être partie de l'ADN de votre entreprise. Savez-vous que vous pouvez utiliser ces arguments dans votre communication ?

C'est ça le marketing de valeurs : rester fidèle à vos convictions tout en faisant la promotion de votre marque (sinon ça s’appelle du Green Washing…). La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait désormais partie des stratégies d'entreprises et l'intégrer à votre pôle marketing peut être un sérieux atout pour votre image de marque.

Vous défendez de belles valeurs, alors pourquoi ne pas en parler au quotidien ?

Non, le marketing de valeurs ne va pas à l'encontre d'une entreprise durable 

Au contraire ! En étant plus transparent•e et en osant affirmer vos valeurs, vous allez avoir plusieurs retombées :

  • Des talents vont vouloir intégrer vos équipes. L'avantage c’est qu'ils seront plus motivés au quotidien. Une équipe soudée autour de vos valeurs, c'est beau non ? 
  • Votre audience sera beaucoup plus qualitative et engagée ! 
  • Vos clients vous feront plus facilement confiance, ils se reconnaissent déjà en partie dans votre marque !

N'oubliez pas que votre équipe, vos clients sont vos premiers ambassadeurs.

Ne cherchez pas à vous donner une image parfaite, inspirante sur les réseaux sociaux si vous ne les incarnez pas au quotidien ! Mieux vaut des personnes engagées et qui vont contribuer à votre développement plutôt que vouloir plaire à tout le monde pour générer du chiffre d’affaires temporaire… Les consommateurs sont aujourd’hui très bien avisés, inutile d’essayer de leur faire à l’envers !

Comment établir un marketing de valeurs ?

Si vous pensez qu'il suffit de mettre en avant vos produits ou services pour développer votre chiffre d'affaires, je pense que vous faites fausse route dans un monde où le storytelling fait loi. On ne consomme plus auprès de marques qui font juste des produits sympas mais auprès de celles qui nous racontent pourquoi et comment elles le font !

Prenons un exemple : lorsque vous souhaitez acheter un produit sur internet, vous allez comparer différentes marques et prêter attention aux caractéristiques du produit, à son prix, au délai de livraison et bien sûr aux avis clients.

Mais vous allez également être vigilant•e, parfois même de façon inconsciente sur :

  • Les matériaux utilisés, témoins de qualité et de rapport qualité/prix.
  • La réactivité du service client, avouons-le, qui aime acheter à une entreprise qui ne vous écoute pas quand vous avez besoin d'un conseil ou une réclamation ?
  • La localisation de l'entreprise si vous préférez acheter à une entreprise du coin.
  • La communication de l'entreprise, car l'image que vous renvoie la marque a un impact direct sur votre choix, etc.

Vous voyez, vous avez vous aussi vos exigences et c'est normal. Et vous allez à coup sûr faire appel à une entreprise à laquelle vous vous identifiez, celle qui, donc, partage vos valeurs. On le fait tous ! Ce qui fait la différence, c'est la communication ! 

Vous vous demandez comment faire concrètement ? Regardez donc ces quelques exemples :

  • Mettez en avant les matières et/ou outils que vous utilisez et qui contribuent à faire baisser votre empreinte carbone et également le mode de fabrication, vos fournisseurs, etc..
  • Vous reversez une partie de vos bénéfices à une cause ? Dîtes-le !
  • Vous avez une équipe et un management particulier ? Présentez-la !
  • Vous favorisez les déplacements en train ? Faites une vidéo !

Tout cela peut être transmis par :

Les idées ne manquent pas, il suffit de vous lancer. Vous serez surpris•e des retours que vous pourriez avoir, on parie ?

Il est possible que vous ayez juste à vous lancer, que vous n’osiez pas ou que vous soyez tout simplement perdu•e.

Ça tombe bien, je suis là pour vous aider ! Ensemble nous allons :

  • Poser une vision claire de vos valeurs,
  • Établir un audit de votre communication actuelle,
  • Mettre en place les contenus nécessaires,
  • Savourer les résultats !

Prêt•e à déployer un marketing de valeurs ?

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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