La démarche responsable ou éthique a été présente dans les process de certaines entreprises mais la notion de marketing de valeurs devient un véritable levier de communication. Mais comment allier tendances marketing et marketing de valeurs ? Levons le voile ensemble.
Vous avez certainement déjà entendu des marques parler d’éco-conception dans le choix de matières, d’outils, de partenaires ou encore dans leur fonctionnement interne pour être en totale adéquation avec leurs valeurs. Pour être plus précise, vous n’avez jamais osé parler de réemploi de matières, de votre choix de modes de déplacements plus doux et cela fait peut-être partie de l’ADN de votre entreprise. Savez-vous que vous pouvez utiliser ces arguments dans votre communication ?
C’est ça le marketing de valeurs : rester fidèle à vos convictions tout en faisant la promotion de votre marque (sinon ça s’appelle du Green Washing…). La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait désormais partie des stratégies d’entreprises et l’intégrer à votre pôle marketing peut être un sérieux atout pour votre image de marque.
Vous défendez de belles valeurs, alors pourquoi ne pas en parler au quotidien ?
Au contraire ! En étant plus transparent•e et en osant affirmer vos valeurs, vous allez avoir plusieurs retombées :
N’oubliez pas que votre équipe, vos clients sont vos premiers ambassadeurs.
Ne cherchez pas à vous donner une image parfaite, inspirante sur les réseaux sociaux si vous ne les incarnez pas au quotidien ! Mieux vaut des personnes engagées et qui vont contribuer à votre développement plutôt que vouloir plaire à tout le monde pour générer du chiffre d’affaires temporaire… Les consommateurs sont aujourd’hui très bien avisés, inutile d’essayer de leur faire à l’envers !
Si vous pensez qu’il suffit de mettre en avant vos produits ou services pour développer votre chiffre d’affaires, je pense que vous faites fausse route dans un monde où le storytelling fait loi. On ne consomme plus auprès de marques qui font juste des produits sympas mais auprès de celles qui nous racontent pourquoi et comment elles le font !
Prenons un exemple : lorsque vous souhaitez acheter un produit sur internet, vous allez comparer différentes marques et prêter attention aux caractéristiques du produit, à son prix, au délai de livraison et bien sûr aux avis clients.
Mais vous allez également être vigilant•e, parfois même de façon inconsciente sur :
Vous voyez, vous avez vous aussi vos exigences et c’est normal. Et vous allez à coup sûr faire appel à une entreprise à laquelle vous vous identifiez, celle qui, donc, partage vos valeurs. On le fait tous ! Ce qui fait la différence, c’est la communication !
Vous vous demandez comment faire concrètement ? Regardez donc ces quelques exemples :
Tout cela peut être transmis par :
Les idées ne manquent pas, il suffit de vous lancer. Vous serez surpris•e des retours que vous pourriez avoir, on parie ?
Il est possible que vous ayez juste à vous lancer, que vous n’osiez pas ou que vous soyez tout simplement perdu•e.
Ça tombe bien, je suis là pour vous aider ! Ensemble nous allons :
Votre marque n’est pas née par hasard ! Quelle en est son origine ? Quels sont les événements qui vous ont amenés à créer une marque qui vous ressemble et avec laquelle vous souhaitez avoir un impact positif ?