Pinterest est une grande source d’inspiration pour une multitude de sujets. Vous l’utilisez peut-être déjà pour trouver des recettes de cuisine ou des tutos bricolage, mais saviez-vous que flâner sur Pinterest peut aussi se révéler très intéressant pour votre business ? C’est un formidable outil si vous souhaitez développer ou retravailler votre image de marque avec moi. Curieu·se d’en savoir plus ? Voici la marche à suivre !
Pinterest est LE moteur de recherche par excellence pour trouver l’inspiration visuelle ! À l’aide de quelques mots-clés, le site vous propose des épingles en rapport avec vos recherches. Grâce au système d’épinglage dans des tableaux dédiés, vous pouvez rassembler en un même endroit, tous les éléments que vous trouvez inspirants pour votre marque. En me partageant votre tableau une fois fini, j’ai accès aux mêmes éléments que vous, ce qui nous permet d’être sur la même longueur d’onde. C’est un très bon guide pour m’aiguiller vers le style que vous cherchez et ainsi éviter de perdre trop de temps sur des mauvaises pistes. Je peux ainsi avoir une vue d’ensemble du style que vous aimeriez pour votre marque et m’y référer dès que besoin.
Depuis votre compte Pinterest, créez un nouveau tableau avec le nom de votre marque ou de votre entreprise. Nommez-le bien afin que je puisse le retrouver plus facilement ensuite ! Celui-ci sera une compilation de tout ce que vous aimez, des éléments clés que votre marque dégage. Afin que nous puissions travailler ou retravailler ensemble votre image de marque pour arriver à un résultat optimal, votre tableau doit être le plus complet et exhaustif possible ! Idéalement, il doit contenir 5 ou 6 épingles avec des couleurs qui caractérisent votre entreprise. Pensez aux mots-clés de votre marque. Vous pourrez ainsi avoir des idées pour les couleurs à lui associer : des couleurs végétales pour une marque aux produits naturels, des couleurs plus douces pour une marque féminine par exemple. N’oubliez pas d’ajouter 5 à 6 épingles pour les motifs et la texture, qui sont des atouts importants de la marque. Repérez également des épingles avec des exemples de typographies et polices pour les ajouter à votre tableau. Celles sans empattement sont idéales pour les marques modernes et minimalistes. Les polices Serif sont parfaites pour les marques classiques et sophistiquées. Les typos script, dessinées à la main ou de type calligraphie apportent du relief en tant que police secondaire tout en donnant de la personnalité à votre marque. Vous pouvez aussi épingler des logos que vous trouvez inspirants. Bien évidemment, le but ici est de m’aiguiller vers des éléments que vous aimeriez que je développe pour votre stratégie de marque et non de copier ce qui existe déjà. Il est aussi possible d’enregistrer des photos, des éléments graphiques, des illustrations ou des icônes, bref, tout ce qui vous semblera pertinent de me partager et qui vous inspire !
Pinterest offre la possibilité de commenter les épingles enregistrées. N’hésitez pas à vous servir de cette fonctionnalité ! Indiquez-moi très clairement ce qui vous plait pour chaque épingle. Au contraire, vous pouvez aussi me dire ce qui vous plaît moins ! Pour cela rien de plus facile : lorsque vous survolez une épingle que vous avez enregistrée, un petit crayon apparaît en bas de l’épingle. Cliquez dessus pour ouvrir les modifications de l’épingle. Vous accédez alors à une section intitulée “Note à moi-même” qui permet d’y consigner des commentaires.
Il est important que vous preniez votre temps pour constituer votre tableau. Il n’y a pas de record de vitesse à battre ! Vous ne le remplirez pas en 1 h, il vous faudra sûrement plus de temps pour faire des recherches, partir dans une direction puis une autre, revenir sur les premières épingles enregistrées… Une fois le tableau complet, consacrez-y encore quelques minutes pour le reprendre, revoir chaque épingle et relire les commentaires que vous avez écrits. C’est le moment de faire les derniers ajustements et les derniers changements. Une fois le tableau fin prêt, il ne vous reste plus qu’à me le partager ! Pour cela, rendez vous sur Pinterest et ouvrez le tableau concerné si ce n’est pas déjà fait. Cliquez sur le “+” à côté de votre photo de profil pour inviter des collaborateurs. Vous pourrez alors copier/coller le lien du tableau afin de me l’envoyer ou bien m’inviter directement depuis Pinterest.
Envie de vous lancer dans l’aventure passionnante du branding ? Contactez-moi pour que nous puissions en discuter et commencer sans tarder à créer votre tableau sur Pinterest afin de mettre en place une nouvelle image de marque pour votre entreprise !
Article rédigé par Manon SALLEY pour The Branding Room.
L’identité de marque va bien au-delà des couleurs et de la typographie de votre logo. S’il est important d’être identifiable en un coup d’œil, il y a également d’autres éléments à prendre en compte.