Vous avez déjà un site internet et vous vous posez la question de l’utilité d’avoir une section blog ? Loin de l’image des journaux intimes en ligne d’adolescents au début des années 2000, le blog est un véritable allié dans la stratégie de communication de votre entreprise. Plus informel qu’un site vitrine, c’est notamment un espace d’expression pour vous rapprocher de votre client idéal. Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blog sur votre site.
Consacrer une section blog à votre site internet est un excellent moyen de booster le référencement de celui-ci.
En publiant régulièrement sur votre blog, vous donnez du contenu frais et inédit aux algorithmes des moteurs de recherche qui adorent ça ! Un site vitrine, de par sa nature, à tendance à être figé et très peu mis à jour. Cette pratique à tendance à pénaliser le référencement du site qui a peu de chance de se retrouver indexé sur la première page des résultats d’une recherche. Une des solutions pour contourner ce problème, est de faire vivre le plus possible votre site. Si à force, il n’est pas toujours possible de le faire sur un site vitrine une fois que toutes les pages clés ont été créées, ajouter une section blog est le moyen idéal pour apporter de nouveaux contenus. Ainsi, les algorithmes reçoivent un signal fort et privilégient la mise en avant de sites actifs en tête des résultats.
Si vous apparaissez sur la première page des résultats d’une recherche, vous avez de fait plus de chance d’être trouvé par des prospects. Pour y arriver, ajouter de nouveaux articles à votre blog augmente le nombre de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. En écrivant des articles spécifiques à votre entreprise, vous pouvez utiliser des mots-clés longue traîne. Plus détaillé qu’un simple mot-clé généraliste, ils amènent souvent des leads plus qualifiés. Si vous travaillez dans le domaine du tourisme, un article sur des séjours au camping dans le Var aura plus de chance de se positionner en première page avec une requête longue traîne car les internautes tapent souvent plusieurs mots-clés en faisant leurs recherches. Par exemple “séjourner à Toulon en été en famille au camping”, amènera des internautes qui cherchent directement un camping familial plutôt que la requête “séjourner à Toulon” qui sera forcément plus concurrentielle, car moins précise.
Communiquer sur des sujets précis, notamment les solutions que votre entreprise peut apporter à l’internaute en quête de réponses, est un formidable levier d’acquisition pour trouver de nouveaux clients. Outre l’augmentation du trafic organique sur votre site, grâce au référencement et aux mots-clés longue traîne, les prospects qui atterrissent sur votre blog sont souvent qualifiés et seront plus réceptifs à vos offres et services. C’est une stratégie marketing très intéressante à développer ! Il est donc important de le mettre régulièrement à jour pour apporter de nouveaux contenus qui pourront diversifier les sources d’acquisition de vos lecteurs.
Avoir une section blog sur son site professionnel est un endroit privilégié pour entrer en contact directement avec vos lecteurs. De plus, c’est un échange qui fonctionne dans les deux sens ! Vous vous adressez à eux et ils ont également la possibilité de vous contacter ou de vous répondre grâce à la section commentaire sous chacun de vos articles.
Dans vos articles de blog, vous parlez directement à votre audience. Vos lecteurs vous lisent pour connaître votre opinion ou obtenir des conseils sur un sujet particulier. C’est parfait pour se différencier de la concurrence, car vous êtes unique ! Plusieurs entreprises peuvent proposer le même service, mais seule la vôtre le délivre selon vos propres méthodes. Au travers de vos écrits, c’est votre voix, votre style reconnaissable, mais aussi votre image de marque ainsi que votre petite touche personnelle que les clients viennent chercher.
Publier régulièrement de nouveaux articles sur votre blog à l’avantage de créer un rendez-vous avec votre audience. C’est une grande aide pour développer un lien avec les lecteurs assidus. Cette relation favorisée contribue à accroître la confiance que les clients vous portent. En étant plus proche des clients, ceux-ci seront plus enclins à acheter un produit ou un service puisqu’ils vous connaissent déjà grâce au contenu que vous leur délivrez.
Le blog est donc un moyen simple et efficace de s’adresser directement à ses clients. L’autre avantage, c’est que la section commentaire sous vos articles vous permet de récolter directement l’opinion de vos lecteurs. En consignant leurs questionnements et leurs besoins, vous pourrez continuer à délivrer un contenu le plus adapté possible à celui que votre audience recherche. Par ailleurs, en répondant aux commentaires que vous recevez, vous montrez à vos prospects que vous êtes disponible et accessible.
Un blog reflète votre expérience et la manière dont vous percevez l’entrepreneuriat. C’est l’endroit où vous pouvez vous exprimer librement.
Si les clients vous lisent, c’est parce qu’ils cherchent les conseils d’un expert. Ce que vous êtes ! En partageant du contenu gratuit qui apporte de la valeur aux lecteurs, vous êtes considéré comme une autorité référente dans votre domaine. En bloguant sur des sujets que vous maîtrisez, vous prouvez votre sérieux. C’est idéal pour asseoir la notoriété de votre entreprise. Vos prospects penseront plus facilement à vous s’ils décident de procéder à l’achat.
Qui mieux que vous est en mesure de parler de votre entreprise et des services présents dans votre catalogue de prestations ? Vous avez déjà énuméré vos services sur la page dédiée, mais l’avantage d’un article de blog est que vous pouvez expliquer, de manière détaillée, quelles sont vos méthodes de travail, quels bénéfices vous apportez grâce à vos services ou donner la parole à des clients pour qu’ils partagent leurs expériences et comment vous avez pu les aider. C’est aussi très utile pour communiquer sur les dernières actualités de votre entreprise, partager vos réussites et annoncer la sortie de vos nouveaux produits.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, votre blog, c’est chez vous ! Contrairement aux réseaux sociaux où le contenu que vous publiez ne vous appartient pas vraiment, vous n’avez pas ce problème sur votre site. Si pour une raison ou pour une autre, les plateformes de réseaux sociaux venaient à fermer, vous perdriez tout le contenu que vous y avez créé. C’est pourquoi il est important de ne pas tout miser sur elles dans votre stratégie marketing. À moins de prendre la décision de fermer définitivement votre site internet, votre blog et vos écrits resteront toujours accessibles en ligne.
Créer un blog d’entreprise peut s’avérer être un véritable levier d’acquisition dans votre stratégie de marque. Grâce à lui, vous avez un endroit dédié pour délivrer du contenu de qualité qui, en plus de favoriser un bon référencement, vous rapproche aussi de vos clients. Établir un lien de proximité et de confiance est essentiel. Les consommateurs ne cherchent plus seulement un service ou un produit, ils veulent en savoir davantage sur l’entreprise qui les propose. Ils trouveront sûrement les réponses à leurs questions en lisant votre blog !
Article rédigé par Manon SALLEY pour The Branding Room.