hello world!
Vous êtes un esprit libre qui n'a pas le temps de lire ?
Contactez-moi dès maintenant ;-)

JOURNAL D'UNE DESIGNER

C'est pas parce qu'on a rien à dire...
par Maëlle B.
21 juillet 2021
Les typographies les plus marquantes du XXe siècle
Nous avons souvent des polices d’écritures que l’on préfère à d’autres, que ce soit pour des questions sentimentales, d’habitude ou de lisibilité. La police est également un des éléments clés lors de la création de l’identité visuelle de votre marque. Derrière chaque typographie se cache une histoire ainsi qu’un ou plusieurs créateurs qui ont contribué […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
14 juillet 2021
Comment réaliser un marketing de valeurs ?
La démarche responsable ou éthique a été présente dans les process de certaines entreprises mais la notion de marketing de valeurs devient un véritable levier de communication. Mais comment allier tendances marketing et marketing de valeurs ? Levons le voile ensemble. Qu'est-ce que le marketing de valeurs ? Vous avez certainement déjà entendu des marques […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
7 juillet 2021
Offrez une belle expérience client
On a toutes et tous vécu un enfer en attente d’un technicien par téléphone, un article arrivé cassé car mal emballé, des pubs impromptues, un vêtement salit en magasin, un commercial qui ne nous écoute pas et la liste peut être encore extrêmement longue ! Tout cela découle d’une chose vitale pour votre marque : […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
30 juin 2021
Caravage et le scandale de “La Mort de la Vierge”
La Mort de la Vierge, tableau achevé entre 1605 et 1606 par Caravage est sans doute une des œuvres les plus scandaleuses de l’Histoire de l’Art. C’est le dernier tableau d’autel peint à Rome par l’artiste, avant qu’il ne s'exile pour avoir tué un homme au cours d’une rixe.  Mondialement connu, il est exposé au […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
23 juin 2021
Branding & Marketing : meilleurs ennemis ?
Dernièrement, chaque nouvel article que je lis sur le marketing digital inclut toujours l'importance du branding et d'autres mots du genre à la mode. En tant que graphiste et stratégiste de marque, je sais à quel point les objectifs marketing sont étroitement liés à la conception graphique d’une marque. Pourtant, ces deux termes semblent si […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
16 juin 2021
Le Persona : portrait psychologique de votre client•e idéal•e
Il y a quelque chose de bien pire que de ne pas avoir de clients : c'est avoir les mauvais ! Vous avez probablement déjà entendu parler de ce terme, le Persona ? Si ce n’est pas le cas, je suis ravie d’être la première que vous lisez sur le sujet ! Sinon, j’espère venir […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
9 juin 2021
Les archétypes de personnalité appliqués à votre marque
Êtes-vous fidèle à une marque en particulier ? Et pourquoi lui êtes-vous fidèle ? Émet-elle une certaine vibration avec laquelle vous vous connectez pleinement ? Chaque marque a une ambiance, une aura, une personnalité. Par exemple, Apple est l’empire de l’innovation, Disney vous fait vivre dans un univers féérique, Innocent rassemble autour de l'humour et […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
2 juin 2021
“We Can Do It !” symbole du féminisme ?
John Howard Miller est un artiste américain né en 1918. Son nom est surtout connu pour être associé à la célèbre affiche qu’il dessine en 1942, celle d’une femme forte et indépendante, Rosie la riveteuse. Elle est accompagnée de son slogan enjoignant toutes les femmes à se joindre à elle “We Can Do It !”. […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
26 mai 2021
Connaissez-vous l'éco-typographie ?
La typographie caractérise l’ensemble des éléments de composition et d’impression utilisant des caractères. Qu'est-ce qu’une éco-typographie ? Enjeu majeur des préoccupations écologiques, il existe des polices d’écriture qui se veulent “écolo”. Mais l'éco-typographie ne se résume pas seulement à une question écologique. Elle va de pair avec la question économique. S’appliquant à de nombreux domaines, […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
19 mai 2021
Les 8 questions à vous poser avant de créer un site web
Concevoir un site web ne se résume pas à réunir de jolis photos et textes dans une page et appeler cela un site web professionnel et engageant. La conception de sites web implique des réflexions marketing, des processus créatifs et des stratégies de marque pour définir l'objectif de l’entreprise. C'est pourquoi il est si important […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
12 mai 2021
L’extase de sainte Thérèse, sculpture érotique du Bernin ?
Voilà une œuvre d’art qui a fait couler beaucoup d’encre au travers des siècles. Ce groupe sculptural de l’Extase de sainte Thérèse par Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, est la transposition d’un récit autobiographique de la sainte. Cette sculpture a été souvent commentée, plus ou moins passionnément. Qu’a-t-elle de si particulier pour susciter autant […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
5 mai 2021
8 signes que votre marque est prête pour un rebranding
En tant qu'entrepreneur•e, il arrive un moment dans notre entreprise où nous devons pivoter dans une direction différente. Vous avez une entreprise, vous avez développé une marque et vous arrivez à un croisement. Elle a 1 an, 3 ans ou peut-être même 15 ans. Victime de votre succès, vous n’avez pas eu le temps de […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
28 avril 2021
10 questions fréquentes autour du dépôt de marque
Sur mon blog aujourd’hui, j’accueille Pierre CAUVIN, juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il fait partie de mes partenaires et a gentiment accepté de répondre à toutes les questions que vous vous posez autour du dépôt de marque. Voici de quoi vous aiguiller dans ce processus parfois tumultueux ! 01 • Où doit-on déposer une marque […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
21 avril 2021
Le Logo : Histoire d’une Petite Image qui en dit long
Impossible de le nier, les logos sont partout ! Nous sommes d’ailleurs capables d’en identifier beaucoup. Le logo a une telle place dans nos vies, qu’il se décline en jeux vidéo et en jeux de société. Il en existe pléthore qui vous permettent de tester vos connaissances sur smartphone ou entre amis !  Au-delà de […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
14 avril 2021
Le Glossaire du Marketing : +100 termes décodés pour vous
Vous avez déjà entendu les termes “branding”, “social media”, "SEO”, etc ? Utilisés dans un millier de contextes différents et en référence à des choses impalpables… Et là, c’est le drame : vous vous sentez perdu•e dans l'univers abyssal des termes marketing ! Qu'est-ce que tout cela signifie pour vous ? Voici plus de 100 […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
15 mars 2021
Les Femmes & l'Art : 3 femmes artistes remarquables
Lorsqu’on demande à un public de citer 3 noms d’artistes, les idées fusent. Les grands noms d’hommes qui ont fait l’histoire de l’art sont très vite donnés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les époques sont représentées. Que se passe-t-il en revanche lorsqu'il s’agit de citer des femmes artistes ? Panique […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
24 février 2021
Cherche graphiste avec âme de thérapeute…
La relation aux autres n’est pas facile pour tout le monde et rarement innée. Pour autant j’aime avoir une relation étroite avec mes clients, cela fait partie intégrante de ma méthode, j’ai besoin d’être à leur contact pour les comprendre et transmettre leur message. Un jour j’ai découvert que nous avons tous un talent émotionnel […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
20 janvier 2021
Les 8 piliers d'une stratégie de marque puissante
Concevoir une identité de marque ne se résume pas à réunir de jolies couleurs autour d'un nom sympa. Ce sont des pièces du puzzle mais ce ne sont pas les seules qui définissent votre marque. Un joli logo et quelques publications Instagram c’est bien, mais est-ce que cela suffit pour construire une stratégie de marque […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
11 octobre 2020
Vous avez un projet, par où commencer ?
L’idée de créer une entreprise vous traverse l’esprit mais vous avez besoin d’être sûr•e de votre choix ! Se lancer dans un tel projet entrepreneurial nécessite une réflexion poussée et un avis extérieur peut s’avérer un choix stratégique pour éviter certains pièges et se préparer au mieux. Voici quelques pistes de réflexions qui pourraient vous aider […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
1 octobre 2020
Ne créez pas une entreprise, créez une marque !
Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de penser aux objectifs et aux stratégies pour les atteindre. Ce qu’il est plus difficile de mettre en place, c’est de faire de cette entreprise, une marque ! Je vous partage mon avis sur ce point particulièrement important et qui peut être déterminant dans vos actions futures. Sommaire […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
15 septembre 2020
Pourquoi confier votre image de marque à une directrice artistique ?
D’un naturel créatif, le métier de directrice artistique est venu de façon évidente après plus de 10 ans comme graphiste print & web. Cette évolution a pointé son nez venant répondre au besoin d’apporter à mes client•es d’avoir une équipe enrichie en me gardant comme interlocutrice privilégiée. Dès lors, j’ai constitué une équipe de talents […]
LIRE L'ARTICLE
par Maëlle B.
1 septembre 2020
Bienvenue sur mon blog !
Je suis [insérez un sentiment bizarre et confus entre l’excitation et la timidité] de vous présenter enfin mon blog, plus de 3 ans qu’elle traîne cette histoire !Cela fait tellement longtemps que j’en ai envie et que cela me terrifie à la fois. Pour plusieurs raisons : me « montrer », sortir de ma bulle ; la discipline […]
LIRE L'ARTICLE
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Les typographies les plus marquantes du XXe siècle
LIRE
Comment réaliser un marketing de valeurs ?
LIRE
Offrez une belle expérience client
LIRE
1 2 3 8
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Je prépare un workbook gratuit sur "Monter sa Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Si vous souhaitez être informé•e de sa sortie, laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
phonechevron-up