hello world!

Kat Von D, femme d’affaires accomplie

par Maëlle B.
29 décembre 2021
hello world!

Katherine von Drachenberg Galeano, plus connue sous le nom de Kat Von D, est une personnalité iconique dans l’univers du tatouage. Véritable artiste, cette crazy cat lady comme elle aime à se définir, est issue d’une famille multiculturelle qui a contribué à forger la femme qu’elle est devenue. Kat Von D est également une femme d’affaires qui performe dans tous les projets qu’elle entreprend, faisant d’elle une entrepreneure modèle.

Le tatouage dans la peau

Son père était médecin missionnaire en fonction au Mexique où il n’y avait pas d’hôpital, le pays étant assez pauvre. C’est ainsi qu'elle est née à Monterrey le 8 mars 1982. Elle y réside jusqu’à ses 4 ans puis vient s’installer en Californie avec sa famille. Le Mexique est réputé pour ses tatouages, notamment grâce au personnage populaire de la Catrina, associé au Jour des Morts. Est-ce là son premier contact avec l’univers du tatouage ?

Elle passe sous les aiguilles pour son premier motif à l’âge de 14 ans, se faisant encrer un “J” en référence à son premier amoureux. Rapidement, elle prend un rôle plus important dans l’univers du dessin indélébile puisqu’elle réalise sur un ami le logo du groupe de rock Misfits (une tête de mort) à l’aide d’une machine qu’elle a personnellement fabriquée. Cet épisode signe en quelque sorte une révélation pour Kat. Avec le soutien de ses parents, elle quitte définitivement l’école à 16 ans pour s’investir pleinement dans le tatouage. À partir de cet instant, elle commence à travailler dans des salons de tatoueurs professionnels en Californie avant de partir pour Dallas au Texas.

Si elle commence à être connue dans le monde du tattoo, c’est une émission de télévision qui la fera connaître du plus grand nombre, la rendant ainsi célèbre. En 2005, à l’âge de 23 ans, elle intègre le casting de l’émission Miami Ink qui suit les péripéties d’un salon de tatouage situé à Miami Beach en Floride. Il faut attendre 2013 pour que l’émission soit diffusée en France sur une chaîne de la TNT, RMC Story (Numéro 23 à l’époque). Elle participe au programme pendant 2 ans avant que des divergences d’opinions avec les autres membres de l’émission ne conduisent à son renvoi.

Loin d’être déstabilisée par cette mésaventure, elle décide au contraire de lancer sa propre émission en s’installant à Hollywood pour créer LA Ink. L’émission débute en août 2007 dans son salon, le High Voltage Tattoo. C’est un succès, la diffusion du premier épisode rassemble 2,9 millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision. Cette audience permet à la série d’être l’émission la plus visionnée d’une chaîne câblée lors de son lancement. La revanche est totale pour Kat, puisque les audiences sont même supérieures à celles de Miami Ink. Sa popularité s'accroît et elle devient une icône de la scène rock californienne en tatouant de nombreux musiciens.

Elle intègre le Guinness World Records en 2007 en tatouant 400 personnes en 24 h ! L’émission qui compte quatre saisons, s’arrête en 2011.

Love Made Me Do It - cc uk.katvond.store

Une artiste aux multiples talents

La musique à une place très importante dans la vie de Kat Von D. Son père, bien que né en Argentine, est d’origine allemande. Sa grand-mère paternelle, pianiste professionnelle allemande, lui transmet le goût de la musique classique en l’initiant à cet instrument. Elle découvre surtout Beethoven, un de ses artistes favoris encore aujourd’hui. Un de ses morceaux préférés est la Sonate pour piano n°8 dite “Pathétique”, qui a été composée en 1798-1799.

Ses découvertes culturelles ne s'arrêtent pas à la musique. Très portée sur l’art, Prague est la ville qu’elle affectionne le plus, notamment pour son architecture qui l’a beaucoup marquée. Elle dit d’ailleurs qu’elle pourrait y finir ses jours tant la ville est culturellement riche et qu’elle possède de nombreux musées, particulièrement celui de la torture, situé dans un souterrain en plein coeur de la ville, qui a retenu son attention !

Elle s’essaie brièvement au 7e art en devenant actrice dans le film The Bleeding sorti en 2009, dans lequel elle tient le rôle d’un vampire. Elle retente l’expérience plus récemment en faisant une apparition en tant que guest star dans la série Life in Pieces en 2015, quand un des personnages souhaite se faire tatouer ! Elle apparaît également dans quelques clips vidéos, notamment celui du groupe Him pour Killing Loneliness ou pour IAMX pour illustrer son titre Stardust. On peut également la voir dans le clip Black Leather du groupe Prayers, titre sur lequel elle chante avec son mari, Rafael Reyes.

Autrice, elle publie aussi un livre au début de l’année 2009, un recueil compilant à la fois des tatouages inédits qu’elle a réalisé, mais aussi des dessins plus personnels ou ses dessins d’enfant. Elle se considère bien trop jeune pour que ce livre soit une autobiographie et le considère plus comme un aperçu de la carrière qu’elle mène en tant qu’artiste. C’est un succès puisque celui-ci se classe en cinquième place des livres les plus vendus dès sa sortie. Elle publiera par la suite deux autres ouvrages, en 2010 et 2013.

Elle n’en avait pas fini avec l’univers de la musique puisqu’en 2021, elle sort son premier album, Love Made Me Do It.

Produits de maquillage de Kat Von D - cc kvdveganbeauty.com

Une brillante femme d’affaires

Kat Von D est par ailleurs connue pour sa gamme de maquillage. Elle développe cette passion pour le make-up depuis l’adolescence et privilégie les contrastes : un eye-liner très noir associé à un rouge à lèvres bien rouge. Ses produits remportent un vif succès dès leur lancement en 2008.

Elle applique son style et son image de marque jusqu’au packaging qu’elle réalise également. Sa vision est de créer des produits de maquillage pour permettre aux consommateurs d’exercer une créativité sans limites. La marque a pour vocation de rejeter les normes standard de beauté, pour être la plus inclusive possible. Cependant, il est important pour elle que la beauté ne se fasse pas au détriment des animaux et de la planète, c’est pourquoi toutes les gammes de maquillage de Kat Von D sont certifiées vegan.

Un travail est aussi mené pour réduire les emballages et favoriser les matières recyclées et recyclables. Kat est plutôt solitaire mais elle explique qu’elle a aussi besoin de s’entourer et de coopérer sur des projets avec d’autres personnes. C’est ainsi qu’elle collabore parfois avec d’autres artistes pour la réalisation de produits à l’image du Basket Case Anti-Precision Eyeliner qu’elle promeut en compagnie du chanteur de Green Day, Billie Joe Armstrong. Elle précise qu’elle apprécie le fait que les hommes portent aussi du maquillage et notamment de l'eye-liner. Billie Joe étant connu pour ses yeux charbonneux, il lui est apparu comme une évidence de collaborer avec lui. Elle propose une collection complète de produits pour les yeux, le teint, les sourcils et les lèvres. Ses produits sont synonymes de qualité, couvrance et longue tenue. À l’occasion du 10e anniversaire de sa marque, elle sort une édition limitée aux packagings dorés, qui changent des packagings noirs habituels. Ses produits sont en vente uniquement auprès de l’enseigne Sephora et l’engouement des consommateurs est toujours au rendez-vous.

Elle ne s’arrête pas au makeup puisqu’en 2011, elle dessine une ligne de vêtements. D’un style très reconnaissable, elle met l’accent sur les couleurs rouge et noir. Dans sa vision, le rouge revêt une signification spirituelle, présente dans toutes les cultures. Elle symbolise aussi bien l’amour, la vitalité, la passion ou le pouvoir. C’est aussi la couleur du sang et par conséquent, de la mort. Elle considère que c’est un bon rappel pour vivre sa vie à fond sans perdre une minute !

Elle est, en outre, présente dans l’industrie de la chaussure avec sa marque Von D Shoes (dont je rêve pas du tout secrètement de m'offrir une paire un jour). Il s’agit d’une marque de chaussures de luxe vegan, fabriquées en Italie à la main au sein d’une entreprise familiale.

Son but est de s’opposer à la fast-fashion qui crée des pièces de mauvaise qualité qui se détériorent rapidement en plus d’avoir un impact négatif sur l’environnement.

Adele by Von D Shoes cc Vondshoes on Instagram
Calavera by Von D Shoes cc Vondshoes on Instagram

Kat Von D est une femme passionnée et passionnante. Elle porte haut et fort les convictions qui lui tiennent à cœur comme la défense des animaux et de l’environnement. Ce sont ces valeurs qu’elle souhaite partager au travers du maquillage ou des chaussures qu’elle propose. Artiste de renom, elle excelle aussi bien dans le dessin et le tatouage que dans la musique. Son nom est devenu synonyme d’une marque reconnue au branding identifiable et aux valeurs assumées, un vrai exemple à suivre !

Article rédigé par Manon SALLEY pour The Branding Room.

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up