hello world!

Le Glossaire du Marketing : +100 termes décodés pour vous

par Maëlle B.
14 avril 2021
hello world!

Vous avez déjà entendu les termes “branding”, “social media”, “SEO”, etc ? Utilisés dans un millier de contextes différents et en référence à des choses impalpables… Et là, c’est le drame : vous vous sentez perdu•e dans l’univers abyssal des termes marketing !

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous ? Voici plus de 100 termes des plus courants que vous êtes susceptible d’entendre et que vous aurez certainement besoin de connaître au cours de votre parcours de chef•fe d’entreprise et dirigeant•e de marque.

J’ai donc rassemblé sous forme de glossaire une sélection de termes marketing, souvent des anglicismes, et leurs significations. On ne va pas se mentir, ce dico ne vous permettra probablement pas de briller en soirées, mais il vous aidera à savoir enfin de quoi tous ces gens de la com’ vous causent !

Place à l’anti-sèche.


  1. A/B Testing

L’A/B Testing est une technique pour comparer les résultats de 2 (voire plus) versions d’un contenu : page de vente ou publicité en grande partie. Ce test permet de mesurer les performances et d’affiner les messages afin de toucher le plus efficacement possible votre clientèle idéale et atteindre vos objectifs.

  1. Audit

L’Audit d’un support, de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou de votre stratégie de marque permet d’analyser les bons et mauvais points dans votre démarche de communication. Grâce à lui, prenez du recul et rebondissez pour maximiser vos actions. Un audit de marque est un examen approfondi de la position actuelle d’une marque sur le marché par rapport à ses concurrents. L’audit de marque aide une entreprise à découvrir ses forces et ses faiblesses actuelles et à identifier les opportunités d’innover et de se développer.

  1. Avis

La preuve sociale est aujourd’hui l’un des marqueurs les plus importants de confiance lorsque vous vendez un produit ou un service, surtout sur le web. De façon automatisée lorsque vous avez un site e-commerce ou bien en envoyant une invitation à déposer un avis (votre site, Google, Facebook, Linkedin, etc.) pour vos clients à la fin d’une prestation, pensez à recueillir leurs témoignages !

  1. Baseline

La Baseline est la petite phrase ou l’ensemble de mots qui apparaissent liés à votre logo. Elle est là pour préciser votre activité, votre positionnement ou votre vision et peut être déclinée en phrase d’accroche également. C’est un élément que l’on travaille dans votre identité visuelle !

  1. Benchmark

Le terme de Benchmark est utilisé pour parler de la réalisation d’une comparaison entre différentes entreprises sur certains critères. Par exemple, lorsque vous cherchez un électricien et que vous en rencontrez 3 pour avoir des devis, vous réalisez un benchmark. En marketing, on réalise un benchmark pour analyser votre concurrence.

  1. Bitmap

Une image bitmap est composée d’un assemblage de pixels. Ils conditionnent la couleur et l’intensité lumineuse de l’image. Son apparence dépend de sa définition et de l’affichage de l’écran. On parle d’une image bitmap à contrario d’une image vectorielle.

  1. Blog

Bloguer est une partie importante de l’Inbound Marketing, utilisé pour établir un positionnement éclairé sur un certain sujet. Lorsque les blogs sont bien faits, cela peut attirer plus de visiteurs sur votre site Web et générer plus de prospects. Pour atteindre cet objectif, on réalise au préalable une Stratégie SEO.

  1. Brand Board ou Brand Style Guide ou Charte Graphique

Ce sont tous les éléments visuels qui permettent aux consommateurs d’identifier rapidement une marque. Éléments propres à celle-ci, ils l’aident à se distinguer sur le marché dans l’esprit des consommateurs. La Charte Graphique est en général présentée sur un document PDF résumé sur une page ou détaillée sur plusieurs. Elle comprend les déclinaisons de votre logo, son nuancier, ses typographies et autres éléments graphiques. C’est un document précieux à garder en favoris de votre côté ou à transmettre à vos équipes afin de toujours garder une cohérence dans vos créations graphiques. La Charte Graphique fait partie des livrables de votre identité visuelle !

  1. Brand Experience / Expérience de Marque

L’Expérience de Marque est constituée de toutes les émotions ressenties par un consommateur vis-à-vis d’une marque, sur l’ensemble des contacts qu’il peut avoir avec elle : publicités, points de vente, produits, etc. Pour optimiser ce contact est créé un lien profond et authentique entre la marque et sa clientèle, nous réalisons une étude de Persona et et une Stratégie de Marque.

  1. Brand Identity ou Identité de Marque

Composée de toutes les caractéristiques d’une marque, elle définit la personnalité de votre entreprise. Il est nécessaire de définir clairement votre vision, vos objectifs et vos valeurs notamment afin d’avoir une identité de marque forte. L’Identité de Marque rassemble votre Identité Visuelle & Éditoriale.

  1. Brand ou Marque

Votre marque est tout ce à quoi le public pense lorsqu’il entend votre nom, à la fois de façon factuelle et émotionnelle. Votre nom de marque existe objectivement : les gens peuvent le voir, mais votre marque n’existe que dans l’esprit de chacun. “Une marque est un nom, un terme, une conception, un symbole ou toute autre caractéristique qui identifie le bien ou le service comme distinct de ceux des autres” American Marketing Association. Connaissez-vous la différence entre une entreprise et une marque ? Je vous invite à consulter mon article sur le sujet !

  1. Branding ou Image de Marque

Le Branding est un terme anglophone que l’on voit de plus en plus. Ce sont toutes les caractéristiques qui interviennent dans l’image renvoyée par une marque au travers de sa communication et des produits ou services qu’elle propose. Travailler son branding permet de se démarquer de ses concurrents. Il repose majoritairement sur l’étude émotionnel et la marque et ses impacts.

  1. Brief

Point de départ d’un projet, il reprend les objectifs, les attentes, les contraintes techniques et les livrables mais aussi le budget qui vont guider la création du projet.

  1. Buyer Persona ou Client•e idéal•e

Le Persona est important pour cibler ses recherches et ses campagnes marketing. En ayant une vision claire du buyer persona, il est plus facile de travailler avec des personnes ou des entreprises qui ont une vision similaire à la sienne. Tirer le portrait de votre clientèle idéale permet d’élaborer une Marque et une Stratégie de Communication impactantes et toucher au cœur de votre cible !

  1. Calendrier Éditorial

Un Calendrier Éditorial est un outil utilisé pour planifier la création et la publication de contenu sur différents canaux médiatiques, tels que les blogs, les médias sociaux et les articles imprimés. Un calendrier éditorial fournit des directives sur les sujets à couvrir et le meilleur moment pour publier afin d’atteindre le public cible. Au sein d’une Stratégie de Contenus (Blog et/ou Réseaux Sociaux), nous réalisons ensemble la structure de votre Calendrier Éditorial et je vous accompagne chaque mois pour déterminer les sujets à traiter le mois suivant.

  1. Call To Action

L’appel à l’action, souvent abrégé “CTA” est une phrase ou une action à effectuer pour donner envie d’aller plus loin à votre audience. Souvent placé en fin d’article ou en bas de page, il est possible d’inclure un CTA à la fin d’une vidéo ou d’un podcast comme à des endroits stratégiques de vos pages web.

  1. Campagnes ADS

Il s’agit de campagnes publicitaires payantes. Ces campagnes mettent en avant dans les algorithmes, les utilisateurs qui payent pour ce service. Il faut définir son budget (le coût par clic), la fréquence d’apparition de l’annonce ainsi que les mots-clés associés. Tous les réseaux sociaux permettent de faire de la publicité mais Google & Facebook restent les principales régies digitales. De nombreuses formations existente sur le sujet mais il est plus pertinent de faire appel à un•e gestionnaire de campagnes en freelance qui se tiendra informé•e au quotidien des nouveautés et caprices des algorithmes.

  1. Cocon Sémantique

Partie essentielle de votre Stratégie SEO (référencement naturel), le cocon sémantique est une organisation des pages d’un même site web en arborescence visant à renforcer le maillage interne d’un site afin de lier le contenu de celui-ci entre les différentes pages qui le composent.

  1. Commentaires

Les commentaires permettent aux lecteurs de laisser un avis, une recommandation, mais également de poser une question à l’auteur•e de l’article. C’est un moyen d’échange et de communication public puisque les commentaires peuvent être lus par tous les visiteurs de la page ou de la publication où ils se trouvent. Vous pouvez d’ailleurs me laisser un commentaire tout en bas de l’article 😉

  1. Communication

En marketing, la communication regroupe tous les supports qui permettent de s’adresser aux consommateurs. Elle peut être traditionnelle (radio, magazine, affichage, flyers, courrier postal, etc.) ou digitale (site web, newsletters, campagnes publicitaires, etc.). On établit une Stratégie de Communication et un Plan Media pour toucher au bon moment, au bon endroit et de façon cohérente toute votre clientèle cible.

  1. Contenu Evergreen

Publié sur un site web par exemple, il s’agit d’un contenu intemporel, sans date d’expiration. Même longtemps après sa publication, les informations qu’il contient sont toujours d’actualité. Un contenu evergreen vous permet de pouvoir publier sur vos réseaux sociaux lorsque vous êtes en panne.

  1. Contenu Viral

Qu’il s’agisse d’un texte, d’une image ou d’une vidéo, c’est un contenu qui se propage très rapidement en ligne grâce aux partages des utilisateurs et génère un engagement important

  1. Conversion

Indicateur de performance, le taux de conversion est le nombre de visiteurs qui font un achat sur un site e-commerce par exemple et deviennent donc client. Souvent exprimé en pourcentage, son calcul est simple : il suffit de diviser le nombre de ventes par le nombre de visiteurs. 

  1. Cookies

Ce sont des fichiers qui conservent de petits éléments de données de connexion. Ils pourront être de nouveau lus à la prochaine connexion de l’utilisateur afin de lui proposer une navigation personnalisée en fonction de son comportement et de ses goûts. Depuis la loi RGPD parue en 2018, il est obligatoire d’afficher clairement votre politique de confidentialité et les cookies utilisés afin de laisser le choix aux visiteurs que ses données soient enregistrées ou non.

  1. CTR / CPL

Le taux de clic (en anglais Click-Through Rate) est un indicateur pour les campagnes ADS. Il indique la fréquence à laquelle les internautes ont cliqué sur une annonce après l’avoir vue. Le CPL (Cost Per Lead) est le coût payé pour chaque client généré.

  1. Dépôt de Marque

Une entreprise peut déposer sa marque en suivant une procédure auprès d’un organisme gestionnaire qui détermine alors les droits d’exploitation de celle-ci. Il est conseillée de déposer le nom de votre marque et/ou son logo afin d’être protégé•e d’une éventuelle usurpation. Lorsque vous cherchez un nom de marque, il est important de prendre en compte les termes existants ou similaires. Lire l’article sur le sujet en collaboration avec un expert en propriété intellectuelle !

  1. eBook / WorkBook

Les livres électroniques aussi appelés eBook sont des publications dématérialisées en ligne. Elles sont facilement consultables et même téléchargeables afin de permettre à la personne qui le souhaite de les avoir instantanément en sa possession. Gratuits ou payants, ces contenus permettent à vos visiteurs d’apprendre sur un sujet en particulier. L’eBook ou WorkBook sont souvent utilisés comme lead magnet permettant de recueillir des adresses emails de prospects qualifiés.

  1. Éléments Graphiques

Les éléments graphiques sont tous les contenus visuels que vous utilisez dans votre communication. Comme par exemple, les pastilles de storys dans votre compte Instagram ou un bouton dans votre site internet. Les éléments graphiques peuvent être répertoriés dans votre Charte Graphique.

  1. E-mailing

Utilisée en marketing, cette méthode consiste à envoyer des courriers électroniques à des destinataires qui composent une base de données.

  1. Engagement

L’engagement désigne toute interaction que le consommateur peut avoir avec une marque par un site internet ou une application. Google Analytics permet de mesurer son taux d’engagement en suivant notamment le taux de rebond ou la durée de session des visiteurs.

  1. Entretien découverte

L’entreprise propose aux prospects de pouvoir échanger directement avant de s’engager. L’entretien découverte prend souvent la forme d’un appel téléphonique ou en visioconférence. Lorsque vous souhaitez que l’on travaille ensemble, nous faisons d’abord un appel de quelques minutes pour savoir si cela peut matcher entre nous. Si c’est le cas, nous prenons rdv ensuite pour un entretien découverte d’environ 1h qui me permettra de vous faire une proposition adaptée à vos enjeux, valeurs et possibilités pour votre communication.

  1. Expérience Client ou Customer Care

Un peu comme un service après-vente, le Customer Care s’attache à prendre soin de ses clients, lors de tout le processus de vente ou d’accompagnement voire même après. Il peut regrouper l’aide, la maintenance ou le suivi après une prestation. C’est un des moyens employés pour fidéliser les clients dans une démarche proactive, basée sur l’émotionnel, l’écoute et le respect.

  1. Facebook

Facebook est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de se mettre en lien les uns avec les autres et d’échanger via des commentaires ou la messagerie en ligne. Il est possible de publier des images, des photos ou vidéos et de rejoindre des groupes d’utilisateurs sur un sujet commun et de faire de la publicité pour promouvoir votre marque.

  1. Freemium

Le mot Freemium est construit sur la base des mots « gratuit » et « premium ». Il fait référence à une technique marketing qui offre aux clients des services gratuitement tout en étant de qualité, tout en proposant une option payante pour accéder à des services plus complets.

  1. Funnel

Signifiant “entonnoir” en anglais, le funnel désigne le parcours d’achat d’un client. C’est une métaphore qui illustre qu’un grand nombre d’utilisateurs peuvent visiter un site e-commerce mais que seule une minorité ira jusqu’à l’acte d’achat à la sortie de l’entonnoir. L’idée étant de bien étudier et construire votre funnel ou tunnel du vente pour qu’il soit optimisé pour la conversion.

  1. Génération de Lead

Il s’agit d’attirer des contacts qui pourront devenir des clients d’une entreprise ou qui auront besoin plus tard d’un service que celle-ci propose. Cette action se construit au sein de votre stratégie d’acquisition.

  1. Google Analytics

Google Analytics permet de suivre et analyser les statistiques d’un site internet. Bien utile pour optimiser les performances d’un site, cette application est très utilisée en marketing et indispensable à l’optimisation de votre site internet

  1. Google Suite

Google Suite comprend différentes fonctionnalités disponibles à chaque utilisateur qui possède une adresse Gmail. Elle regroupe par exemple en plus des mails, un traitement de texte, un calendrier, un dossier partagé ainsi qu’un service de visioconférence. Chaque outil permet de travailler sur des documents partagés, de les exporter et d’effectuer un travail collaboratif disponible sur tous vos appareils connectés. C’est ce que l’on utilise lorsque l’on travaille ensemble. Pour une consommation numérique responsable, il est important de ne pas l’utiliser comme stockage mais bien comme outil de travail actif.

  1. Icône

Les icônes sont de petites images souvent utilisées pour symboliser des éléments d’une communication. Par exemple, si l’utilisateur voit une image de téléphone ou d’un arobase, il comprend qu’il s’agit des coordonnées de l’entreprise qu’il peut facilement contacter.

  1. Identité ou Charte Éditoriale

Elle regroupe tous les éléments de communication écrite qui composent l’identité d’une marque : la personnalité de la marque, le ton avec lequel elle s’adresse à sa cible ou le champ lexical utilisé d’un support à l’autre, afin de rester cohérent. Elle prend forme sous un document PDF à partager avec vos équipes marketing et éditoriales afin que chaque contributeur écrive d’une même voix assurant ainsi la cohérence de votre communication écrite. C’est votre identité éditoriale que l’on travaille au sein d’une Identité de Marque.

  1. Identité Visuelle

Le logo, les typographies, le nuancier, la banque d’images utilisés par l’entreprise dans sa communication, composent son identité visuelle. Nous la travaillons au sein d’une Identité de Marque.

  1. Inbound Marketing

Cette stratégie marketing vise à attirer la clientèle à soi plutôt que de le démarcher de manière plus traditionnelle sur internet. Dans ce cas, on parle plutôt d’outbound marketing. L’Inbound Marketing consiste à produire un contenu optimisé sur un blog ou les réseaux sociaux. Pour cela, nous réalisons votre Stratégie de Contenus.

  1. Influenceur•se

En marketing, un•e influenceur•se va, par son expérience, son positionnement et son exposition médiatique, produire du contenu pour influencer les comportements des consommateurs par rapport à une marque.

  1. Infographie

Il s’agit d’informations mises en scène à l’aide de dessins ou de graphiques afin d’avoir un rendu visuel pour le lecteur et faire passer un message à vocation éducative. 

  1. Instagram

Instagram est un réseau social principalement basé sur la publication d’images ou de vidéos. Il permet les échanges entre les utilisateurs via les commentaires ou la messagerie interne. Instagram est le réseau social le plus adapté pour une communication de marque à fort impact visuel.

  1. Landing Page

La landing page ou page d’atterissage est une page web répondant à une structure précise dans le seul et unique but de générer une conversion. Cela peut être acheter un ebook, s’inscrire à un webinaire ou acheter une prestation en promotion.

  1. Lead

Ce terme anglais désigne un contact intéressé qui pourrait devenir un futur client. 

  1. Lead Magnet

Un “aimant à client” est une ressource gratuite, comme un ebook ou un webinaire, offerte sur une page de destination en échange de son adresse email

  1. Lead Nurturing

Cette pratique consiste à renforcer la relation marketing entre l’entreprise et ses prospects qui sont sur le point de devenir des clients en l’alimentant de contenus de qualité par la newsletter ou les réseaux sociaux.

  1. Linkedin

LinkedIn est un réseau social à visée professionnelle. Cette communauté est plutôt destinée au monde du travail (entreprises, personnes en recherche d’emploi, recruteurs) et permet de grandes possibilités de développement grâce à ses utilisateurs qui prennent soin de produire un contenu de qualité dans un maximum de respect lors des débats. Une Stratégie Linkedin vous permet de savoir comment, quand et quoi publier pour atteindre vos objectifs.

  1. Logo

Le logo l’élément clé de la communication d’une entreprise. C’est un des moyens les plus simples de se démarquer et d’être facilement identifiable par les usagers. Il est réalisé au sein d’une Identité de Marque. J’aurais tant à dire sur le sujet que je vous rajouterai des liens clés ici très bientôt, en attendant vous pouvez consulter ma méthode juste ici !

  1. Longue Traîne

Technique consistant à créer plus de volume de texte en ajoutant des mots particuliers autour du champ lexical de la requête, la longue traîne est une des techniques utilisées pour le référencement naturel que l’on travaille au sein de votre Stratégie SEO

  1. Manifeste

Un manifeste de marque est une déclaration qui transmet le but, la mission et les valeurs de l’entreprise. Il décrit l’essence même de la marque. C’est ce que nous travaillons au sein d’une Stratégie de Marque.

  1. Maquette

La maquette d’un document est l’étape de sa mise en page. Vous m’entendrez dire “je vous envoie la maquette” lorsque je travaillerez sur la mise en page de votre brochure, carte de visite ou page web. Une fois la maquette validée, je vous envoie le document pour impression ou développement. La maquette est donc l’étape intermédiaire entre le brief et le livrable.

  1. Marketing

Le marketing consiste à explorer toutes les techniques de communication possibles pour atteindre vos objectifs par votre clientèle idéale.

  1. Marketing Automation

C’est l’automatisation de toutes les actions qui tendent à optimiser la génération et la gestion de vos clients.

  1. Meta Tag

Un meta tag est une balise HTML permettant d’insérer des mots clés. Invisible pour l’internaute, elle est surtout destinée aux moteurs de recherche.

  1. Méthode de l’Entonnoir

La méthode de l’entonnoir est un outil marketing pour schématiser quelles vont être les actions à mener pour toucher votre clientèle idéale.

  1. Metrics / KPI

Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur qui permet de suivre l’évolution des objectifs fixés par une entreprise via les statistiques. Par exemple Googke Analytics vous permet de suivre les KPI de votre site internet. Tenir un fichier des KPI qui vous intéressent pour chacun de vos canaux de communication permet d’avoir une vision précise de l’efficacité de vos actions et ainsi les optimiser pour toujours plus de succès.

  1. Mission

Une mission de marque est un ou plusieurs objectifs clairement énoncés par une entreprise. Ce sont des engagements qu’elle prend envers ses employés ou ses consommateurs. 

  1. MoodBoard ou Tableau d’Inspiration

Un moodboard est un collage réalisé à l’aide d’images ou de textes en fonction de son créateur. Il peut être réalisé sous forme papier pour déterminer l’ambiance de votre mariage ou bien pour créer le vision board de votre vie idéale. Côté Business, le moodboard réalisé dans Pinterest par exemple vous permet de rassembler vos recherches graphiques pour un packaging ou un site internet. Au sein de la création de votre identité visuelle ou vos supports, je vous demanderai régulièrement de faire un tableau d’inspiration sur Pinterest afin de lâcher le mental et vous ouvrir une porte de créativité pour déterminer vos sensibilités graphiques.

  1. Mots Clés

Les mots-clés sont utilisés pour caractériser un produit ou un service. Ils aident les moteurs de recherche à afficher les bons résultats en fonction des requêtes des internautes. Un contenu web optimisé repose sur un ensemble de mots clés. Nous réalisons une étude de mots-clés au sein d’une Stratégie SEO.

  1. Newsletter

Diffusées par e-mail, les newsletters sont des informations délivrées par les entreprises aux consommateurs abonnés à votre liste de diffusion. Elles permettent de rester en contact régulier avec votre cible. La newsletter est un des seuls canaux de communication qui vous confèrent de l’indépendance et un accès direct à votre clientèle idéale puisque la base de données vous appartient. Donner son adresse email aujourd’hui est un vrai acte de confiance et d’intérêt pour votre marque. Vous pouvez constituer une base d’emails par exemple grâce à la promotion d’une lead magnet.

  1. Notion

Notion est un outil d’organisation en ligne. Grâce à sa grande agilité, il s’adapte à tous les besoins. Il est possible d’y insérer des textes, des images, des vidéos, des pages web, des tableaux dynamiques, des bases de données, etc. Le tout peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. C’est un outil formidable pour votre création de contenus ou votre gestion clients par exemple.

  1. Nuancier

Un nuancier est une palette de couleurs sélectionnées pour votre marque. Il est utilisé dans les designs de la marque : logo, site web, emballage des produits, affichage, etc. Le nuancier que l’on créé au sein d’une Identité de Marque comprenant vos couleurs primaires et secondaires voire tertiaires.

  1. Objectifs

Les objectifs d’une entreprise ou d’une personne sont des aspirations que celle-ci souhaite atteindre. Ils aident à garder une ligne directrice et un cheminement précis pour y parvenir. Déterminer vos objectifs marketing par exemple permet de rester concentrés sur votre ligne de conduite pour les atteindre. De façon individuelle il est intéressant de réfléchir à vos objectifs chaque année et de les réviser chaque trimestre.

  1. Off Page

C’est un terme de référencement naturel qui porte sur les liens externes d’un site web afin d’augmenter le classement de ce dernier dans les moteurs de recherche.

  1. On Page

En SEO il s’agit de l’optimisation d’une page et de son contenu afin d’améliorer son positionnement.

  1. Packaging

Le terme anglais de packaging regroupe deux notions : celles de conditionnement et d’emballage d’un produit. Lorsque l’on travaille votre packaging, nous réfléchissons autant au meilleur contenant pour votre produit qu’au visuel qui sera apposé dessus. C’est une de mes missions favorites ^^ Vous pouvez voir un exemple de réalisation de packaging pour L’Envolée des Couleurs.

  1. Parcours d’Achat ou Parcours Client

C’est le processus que le consommateur suit pour effectuer son achat chez vous. Il est important d’étudier le parcours de votre clientèle idéale afin de la ravir à chaque point de contact et savoir quoi, où et comment communiquer avec elle.

  1. Personnalité de Marque

Il s’agit d’imaginer la marque comme une personne physique et la décrire avec des traits de personnalités qui lui sont propres. C’est une manière d’humaniser un peu plus sa marque et de la rendre vivante. C’est l’un des piliers que l’on étudie au sein de votre Identité Éditoriale.

  1. Pinterest

Pinterest est un site américain à mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche. Il permet de sauvegarder des contenus visuels dans des tableaux qu’il est possible de partager ou non. Il sera ainsi possible de retrouver ces éléments plus tard. C’est un puissant outil pour réaliser des moodboards comme développer votre communication auprès d’une certaine cible.

  1. Pixel

Petit élément d’une image qui définit par ses caractéristiques la couleur et la luminosité de celle-ci.

  1. Plan Media

Le plan média est l’ensemble des contenus et des supports sur lesquels s’appuie la communication d’une entreprise. On réalise un plan media pour déterminer quels sont les supports à investir pour le développement de l’entreprise en fonction de ses objectifs, de son budget et de sa clientèle idéale.

  1. Positionnement

Le positionnement de sa marque se fait par rapport à ses clients et aux attentes qu’il est possible de combler, mais également par rapport à la concurrence pour s’en distinguer. Travailler son positionnement permet d’assurer des fondations solides à la marque et à communiquer de façon authentique.

  1. Promesse

La promesse est un engagement que prend la marque publiquement, vis-à-vis de ses clients. Ils savent ainsi à quoi s’attendre lorsqu’ils communiquent avec la marque ou qu’ils réalisent des achats dans cette entreprise. 

  1. Proof of Concept

Le POC est une phase de développement d’un produit ou d’un service. Avant de déployer la communication à grande échelle, on réalise une phase de POC pour tester le produit ou service auprès d’un segment clientèle inconnu, récolter les premiers avis et optimiser la communication avan un déploiement plus important.

  1. QR Code

Sorte de code barre carré en deux dimensions, l’agencement de ses points délivre l’information qu’il contient lorsqu’il est flashé afin d’être lu. Très pratique, il est néanmoins que peu utilisé. Certains smartphones permettent désormais de scanner un QR code sans devoir télécharger une application spécifique en utilisant simplement la fonction appareil photo.

  1. Rebranding

C’est le repositionnement plus ou moins important d’une marque. Il peut passer par un changement d’identité visuelle, des valeurs, jusqu’à la modification du nom de l’entreprise. C’est un travail résilient et passionnant pour prendre du recul ou insuffler une vague de fraîcheur et de renouveau à la marque. C’est ce que nous avons fait pour L’Envolée des Couleurs.

  1. Redirection

La redirection d’une URL permet d’emmener les visiteurs vers un lien à partir d’un autre. Par exemple lorsque votre site est en cours de maintenance.

  1. Résolution d’image

La résolution d’une image est exprimée en PPP ou DPI (Points Par Pouce ou Dots per Inch). La résolution est le nombre de pixels par pouce qu’elle contient. Les résolutions les plus utilisées sont 72 DPI pour le web et 300 DPI pour le print.

  1. Responsive Design

Ce terme désigne la faculté d’un site web à s’adapter au support de lecture utilisé par l’internaute (ordinateur, mobile, tablette). Lorsque l’on créé votre site internet, chaque taille d’écran est optimisée pour un confort de lecture optimal de vos visiteurs. C’est également aujourd’hui un aspect important pris en compte par Google pour votre référencement naturel.

  1. Retargeting

Cette technique marketing publicitaire cible les personnes ayant déjà visité un site qui n’aurait pas effectué de démarche d’achat en proposant de nouveau, des images publicitaires des produits qu’ils ont consultés, même sur d’autres sites web.

  1. Révisions

La révision d’un support ou d’un contenu est effectuée lorsque celui-ci commence à dater.

  1. RGPD

Le règlement général sur la protection des données vise à protéger les données personnelles des internautes dans un cadre juridique bien défini. Sur votre site internet par exemple, il est obligatoire d’afficher votre politique de confidentialité en accord avec la RGPD.

  1. ROI

Cet acronyme désigne le retour sur investissement. Il sert à mesurer la rentabilité des actions menées par l’entreprise. 

  1. SEA

La Search Engin Advertising est une technique de référencement payant qui se base sur l’achat de publicité et de liens commerciaux dans les moteurs de recherche. 

  1. SEO

Technique marketing visant à optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche par les contenus écris. Le SEO utilise des techniques de référencement naturel sans passer par de la publicité payante comme le SEA en effectuant une recherche mots clés et en produisant des contenus qui y répondent. La Stratégie SEO est une méthode d’acquisition moyen à long terme.

  1. Slack

Slack est une plateforme de communication collaborative. Elle peut être utilisée sur ordinateur ou sur mobile. Elle se divise en différents canaux de conversation et permet de discuter avec vos équipes de façon instantanée et organisée.

  1. SnapChat

C’est une application disponible uniquement sur mobile qui permet d’échanger des photos et des vidéos. Elles ont une durée de vie de 24 h avant de s’effacer.

  1. Social Media

Les médias sociaux regroupent l’ensemble des applications qui permettent de créer du contenu, de le partager et d’interagir avec d’autres membres de la communauté. Nous réalisons une Stratégie Social Media pour développer votre notoriété et votre marque via les réseaux sociaux.

  1. Stratégie de Communication

Elle regroupe toutes les actions envisagées par une marque ou une entreprise pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires.

  1. Stratégie de Marque

Cette stratégie de branding a pour but de façonner et promouvoir activement une marque. C’est un plan à long terme conçu pour se différencier sur le marché en étudiant son positionnement, son marché, sa clientèle idéale, etc.

  1. Stratégie Éditoriale

C’est l’élément central du marketing de contenu. Elle implique une forte présence en ligne afin de délivrer du contenu de qualité à ses prospects pour ensuite les convertir en clients. Elle comprend la Stratégie SEO + Social Media et dont le pilier est l’Identité Éditoriale.

  1. Supports Print

Les supports print sont les documents imprimés qui constituent votre communication comme une carte de visite, une pochette à rabats, une brochure ou une enseigne. Il est important aujourd’hui de favoriser l’impression sur papier recyclé et encre végétale.

  1. Taux de rebond

Un rebond est la visite d’une seule page sur votre site. Le taux de rebond est le pourcentage de toutes les sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page et sont partis sans naviguer davantage sur votre site web. L’ergonomie et le partage de contenu attrayant permettent de réduire le taux de rebond et d’augmenter les conversions.

  1. Template

C’est un modèle qu’il est possible de diffuser afin que celui-ci soit facilement réutilisé par ses lecteurs ou son équipe créative.

  1. Temps de chargement

C’est un des critères qui entre dans le cadre de l’UX, l’expérience utilisateur. Il prend en compte l’ergonomie du site ainsi que son efficacité à afficher les pages demandées. Mal configuré, il peut générer des abandons de la part des visiteurs. Il est également pris en compte par l’algorithme de Google dans ses calculs de classement de pages.

  1. Trafic 

Le trafic comptabilise le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques d’un site web.

  1. Trello

C’est un outil en ligne qui facilite la gestion de projet. Son organisation se fait à l’aide de planches regroupant des cartes qui sont chacune des tâches. Il est possible de partager son travail avec d’autres utilisateurs.

  1. Tunnel de vente

Se référer à la définition du funnel.

  1. User Experience ou UX

L’expérience utilisateur aussi abrégée UX désigne les réactions que peut avoir un internaute lors de sa navigation sur un site. Cette qualité de l’expérience vécue lors de la navigation est un des points essentiels du référencement naturel.

  1. User Interface ou UI

En français, l’interface utilisateur est un dispositif permettant à l’internaute d’interagir avec une application, un site web ou un logiciel. Plus l’UI est optimisé, plus le visiteur aura plaisir et facilité à navigué dans l’outil.

  1. Valeurs

Les valeurs sont de grands principes qui régissent la conduite que tient une marque. Ces valeurs guident les actions et les comportements de l’entreprise et nous les étudions dans votre Identité de Marque.

  1. Vectoriel

À contrario d’une image bitmap, une image vectorielle est agrandissable à l’infini sans perte de qualité formée par des données mathématiques. C’est la technique utilisée pour la création de votre logo par exemple.

  1. Vision

Surtout utilisée en interne, la vision de l’entreprise est la ligne de conduite que celle-ci souhaite adopter. Elle guide la croissance de la marque aux travers des différentes stratégies marketing qu’il est possible de mettre en place. C’est un des piliers d’une Stratégie, Dossier ou Plateforme de Marque (oui y a plein de noms possibles pour dire la même chose…).

  1. Voix

La voix d’une marque est sa façon de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit auprès de sa clientèle idéale. Nous la travaillons au sein de votre Identité Éditoriale.

  1. Whats’App

Cette application mobile comporte une messagerie ainsi qu’un service de téléphonie mobile utilisant le réseau internet.


Alors, vous coucherez-vous plus instruits ce soir ? Cela fait beaucoup d’infos d’une coup alors je vous invite à conserver cet article dans vos favoris pour y revenir dès qu’un mot compliqué survient dans votre vie. Je suis ravie que vous vous informiez sur les termes marketing nécessaires à l’évolution ou construction de votre marque ! J’espère que ces quelques définitions vous auront donné plus de lumière que de mal de tête…

Fin de ce tour des termes marketing du moment. S’il y a d’autres mots ou concepts de marque que vous avez entendus mais qui ne sont pas développés ici, laissez-moi un commentaire et je ferai de mon mieux pour vous les vulgariser sans vous ensevelir sous la technique en enrichissant ce glossaire. 

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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2 commentaires sur “Le Glossaire du Marketing : +100 termes décodés pour vous”

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
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Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
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