Le Persona : portrait psychologique de votre client•e idéal•e

par Maëlle B.
16 juin 2021
hello world!

Il y a quelque chose de bien pire que de ne pas avoir de clients : c'est avoir les mauvais !

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce terme, le Persona ? Si ce n’est pas le cas, je suis ravie d’être la première que vous lisez sur le sujet ! Sinon, j’espère venir enrichir ce que vous savez déjà. Terme à la mode ou réel outil pour la réussite d’une marque, mythe ou réalité, posons les bases de cette notion ensemble.

Vous n’avez pas encore de clients ? Alors il est temps de vous mettre dans la tête de votre client•e idéal•e : votre capacité d’empathie entre en jeu ! Votre difficulté ? Vous n’êtes pas medium ! Si ? Mes excuses dans ce cas, le travail n’en sera que plus facile.

Qu’est ce que le Persona ? 

Avant tout, il est nécessaire de réellement comprendre ce qu’est un Persona, afin de le construire le plus intelligemment possible. Bien au-delà de la “cible clientèle” détaillant simplement un genre, une tranche d’âge et une catégorie socio-professionnelle, le Persona entre dans les profondeurs de la personnalité (d’où sa dénomination j’imagine) de votre clientèle idéale, rien que ça ! Le principe d’étude du Persona est de détailler un portrait à qui vous parlerez directement lors de vos communications. Dans la façon dont votre marque s’exprime par les mots comme les images, où, quand, comment, pourquoi, toute votre attention se portera sur cet individu ou ce groupe de personnes. 

Ne paniquez pas, je suis là pour vous présenter les techniques que j’expérimente et affine depuis des années avec les marques que j’accompagne, et qui ont fait leurs preuves ! Il est cependant important de garder à l’esprit que ces informations ne sont ni immuables, ni obligatoires ; et que votre persona n’est en aucun cas fait pour exclure des catégories de personnes, mais bel et bien pour rendre votre message plus impactant

Quel est le rôle du Persona ?

Définir son persona c’est s’assurer de viser juste à chaque texte rédigé, message posté, article publié, publicité lancée. Cet exercice peut être réalisé à tout moment de la vie de votre entreprise. À sa création, pour lancer une nouvelle offre, pour mettre en place un nouveau développement. Il est intéressant de réviser chaque année vos portraits afin de toujours rester connecté•e à votre audience et aux réalités du terrain.

Connaître son persona c’est aussi s’assurer que notre service ou produit répond parfaitement à une demande, un besoin, une envie. Selon l’étape à laquelle vous êtes lors de la définition de votre persona, servez-vous en pour affiner votre approche que cela soit de votre communication mais aussi de toute votre recherche et développement. 

Lorsque vous débutez, vous avez besoin de temps pour comprendre quel est exactement votre créneau, votre offre et votre clientèle. Mais trop souvent, je rencontre des créateurs d'entreprise qui, des mois après leurs débuts, ne savent toujours pas qui ils servent et ne peuvent pas répondre à une simple question :

« Alors, qui est votre client•e idéal•e ? "

Et devinez quoi ? “Tout le monde” n'est pas une réponse. Vous ne pouvez pas servir tout le monde ! Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et rendre tout le monde heureux. Ce n'est tout simplement pas possible. Et le principal problème quand on essaie de vendre à tout le monde ? On finit par n’être entendu par personne.

En fin de compte, si vous ne savez pas à qui vous parlez, comment saurez-vous quoi dire et comment ? En ayant une compréhension claire de qui est votre clientèle idéale, vous pouvez concentrer votre message et votre offre, plutôt que de crier dans un mégaphone dans l'espoir que le monde entier l'entende.

Entrepreneure depuis 2007, ce n’est que l’année dernière que j’ai précisément travaillé sur mon Persona. C’est un exercice difficile et challengeant mais aussi tellement porteur ! J’ai découvert pour qui j’étais sincèrement faite professionnellement, pour qui je suis capable de remuer ciel et terre dans mon travail, pour qui je suis particulièrement créative, inspirée et motivée, quelles sont ces fondateurs et fondatrices que j’ai à cœur d’accompagner. Et c’est ce que je souhaite vous amener à faire !

Le Persona vous aide à définir le profil type des clients que vous souhaitez toucher afin de personnaliser votre offre et d’être totalement en adéquation avec leurs besoins. Ainsi, vous pouvez aligner vos prestations avec la demande de vos interlocuteurs et créer un lien d’empathie avec eux, augmentant par la même occasion leur satisfaction et leur fidélité. Il vous permet également d’optimiser l’efficacité de votre stratégie de communication, d’améliorer votre expérience client, d’optimiser vos phases de recherches et de préciser votre processus de vente

Fini la théorie, passons à la pratique ! 

Comment établir votre Persona ?

Vous êtes votre première cible, mais pas la seule. En effet, votre point de vue compte et vous représentez sûrement une partie de votre clientèle idéale mais pas son intégralité ; c’est pourquoi il faut penser qu’un seul persona ne peut, à lui seul, traduire l’ensemble des attentes des consommateurs. Ainsi, il est de bon ton de créer plusieurs Personas afin de maximiser leur efficacité. Les experts recommandent néanmoins de ne pas dépasser trois Personas pour votre marque, sans quoi le message s’étiole, se floute et devient contre-productif. 

Il s’agit donc ici de dresser un portrait quasi réel en rassemblant le plus d’informations possible. Pour cela, des recherches sont nécessaires et évidemment le web en est la principale source, cependant rien ne vaut une série d’interviews ciblées avec de vraies personnes, votre clientèle actuelle ou celle que vous souhaitez toucher. Avec tous les éléments que vous listerez, vous pourrez identifier et comprendre les motivations profondes de votre clientèle, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Ses objectifs seront ainsi plus clairs et le message que vous lui adresserez sera complètement adapté à ce qu’elle recherche. 

D’une manière générale, la question que vous devez vous posez est :

“Qui est profondément cette personne que j’ai envie de servir au quotidien ?”

Comme pour la plupart de vos projets, un Persona se construit à force de patience et de recherches.

Visualisez un entonnoir : plus vous descendez, plus vous précisez, plus vous entrez dans l’émotionnel. Je vous propose une infographie à suivre pour faire un premier croquis de votre client•e idéal•e !

Identifier les traits de caractère dominants que vous recherchez chez votre client idéal, ainsi que l’état d’esprit qui convient le mieux pour travailler dans une ambiance sereine et s’épanouir permet déjà de se donner un bon aperçu de ce qui constitue la personnalité profonde de votre client•e idéal•e, et par la même occasion, ses valeurs et principes. Vous pourrez alors vous questionner sur le rôle que vous jouerez à ses côtés, afin de commencer à réfléchir à ce que vous pourrez réellement lui apporter de pertinent. 

Afin d’établir les Personas de votre marque, je vous propose un accompagnement complet et personnalisé, de la recherche à la phase d’interviews jusqu’au rendu incluant les pistes stratégiques qui découleront du fruit de nos recherches. 

Prêt•e à toucher au cœur de votre cible ? 

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
Thèmes
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Les typographies les plus marquantes du XXe siècle
Nous avons souvent des polices d’écritures que l’on préfère à d’autres, que ce soit pour […]
LIRE L'ARTICLE
Comment réaliser un marketing de valeurs ?
La démarche responsable ou éthique a été présente dans les process de certaines entreprises mais […]
LIRE L'ARTICLE
Offrez une belle expérience client
On a toutes et tous vécu un enfer en attente d’un technicien par téléphone, un […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 8
Les typographies les plus marquantes du XXe siècle
Nous avons souvent des polices d’écritures que l’on préfère à d’autres, que ce soit pour […]
LIRE L'ARTICLE
Comment réaliser un marketing de valeurs ?
La démarche responsable ou éthique a été présente dans les process de certaines entreprises mais […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 14
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Les typographies les plus marquantes du XXe siècle
LIRE
Comment réaliser un marketing de valeurs ?
LIRE
Offrez une belle expérience client
LIRE
1 2 3 8
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Je prépare un workbook gratuit sur "Monter sa Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Si vous souhaitez être informé•e de sa sortie, laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up