Les relations humaines, l’ouverture d’esprit, la bienveillance sont pour moi les fondements de collaborations saines et réussies. Comme vous vous en doutez, j’ai à cœur d’appliquer du mieux que je peux les 4 accords toltèques dans la relation client de mon entreprise depuis de nombreuses années. Je vous explique comment en vous donnant des astuces si cela vous inspire !
Du premier contact au feedback après projet jusqu’à mes contenus sur les réseaux sociaux, je tiens à entretenir une communication ouverte et je pars du principe qu’une remarque permet à chacun d’avancer, dès lors qu’elle est constructive et formulée avec bienveillance.
En communication, je vous conseille de toujours vous poser cette question : est-ce que mon message est suffisamment clair ? Cela passe par différents niveaux :
En vous mettant à la place de votre interlocuteur•trice, vous allez immédiatement apporter les réponses dont iel a besoin et lui apporter de la valeur. La recette idéale pour démontrer votre expertise tout en instaurant un climat de confiance et une image de marque forte !
Cet Accord Toltèque est parfois le plus difficile à adopter ! Je ne suis pas responsable des émotions des personnes qui m’entourent (client•es, collaborateur•trices ou ami•es) et inversement. Je mets chaque jour un point d’honneur à fournir un travail de qualité, mais je ne suis pas responsable de leurs résultats.
Si un•e client•e vous fait un retour désagréable, il est bien sûr important d’éclaircir la raison de ce commentaire et vous remettre en question si cela est justifié. Mais pour accepter au mieux une critique, rien de tel que de prendre du recul. Attention, je ne vous dis pas de vous auto-flageller ou de vous détacher complètement de la situation, mais de trouver le juste milieu, comprendre entre les lignes ce qui est relève réellement de votre responsabilité ou ce qui est une projection de la part de la personne en face.
Il en est de même si un•e client•e vous annonce qu’iel préfère finalement travailler avec une autre personne. Différentes raisons peuvent l’expliquer comme le prix, la proximité géographique ou la sensibilité graphique. Dans le premier cas, vous pouvez par exemple lui demander quels éléments dans l’offre l’ont fait changer de prestataire afin de revoir votre offre si besoin pour vos (futur•es) client•es !
Le tout est de comprendre pourquoi une situation arrive, savoir l’analyser pour agir et non réagir en conséquence !
Un•e prospect•e vous demande un devis et tarde à vous répondre ? Iel a peut-être un imprévu ou est tout simplement en vacances et reviendra vers vous plus tard. Avant de tirer des conclusions, vous pouvez par exemple relancer au bout de deux semaines en fonction du dernier échange que vous avez eu !
Vous avez besoin d’aborder un point avec un•e client•e, lui annoncer un retard ou un changement dans votre offre ? Je sais, dans ce cas, on a facilement tendance à s’imaginer les pires scénarios. Pourtant, en étant franc et en proposant une alternative, il y a fort à parier que votre client•e vous remercie pour votre transparence et accepte le contretemps.
Mon astuce ? Me préparer une boisson, prendre l’air et me dire que mes client•es sont les meilleur•es et peuvent comprendre, puisque eux aussi, sont humains ! De même, si mon intuition me dit de ne pas m’engager dans une collaboration, j’apprends à dire non…
Cet Accord Toltèque paraît évident et couvre bien des aspects. Faire de son mieux se retrouve dans différentes situations :
Si je devais résumer, je vous dirais qu’appliquer ces 4 accords toltèques m’a permis d’améliorer sans cesse ma relation client, mais aussi d’élargir ma clientèle et de mieux vivre mon statut de freelance. Nos client•es sont nos meilleurs ambassadeurs et le bouche-à-oreille peut faire des merveilles ! En soignant votre relation client, vous contribuez à votre réputation, vous prenez confiance en vous et soin de votre entourage.
Pour finir, je me permets d’ajouter quelques derniers ingrédients à une relation client réussie : rester soi-même, être professionnel•le et honnête. Cela peut paraître bateau, mais pourtant, cela fait une énorme différence. Si vous pensez à des astuces à adopter pour améliorer la relation client, je serais ravie de les connaître !