hello world!

Les 4 accords toltèques appliqués à la relation client

par Maëlle B.
20 avril 2022
hello world!

Les relations humaines, l’ouverture d’esprit, la bienveillance sont pour moi les fondements de collaborations saines et réussies. Comme vous vous en doutez, j’ai à cœur d’appliquer du mieux que je peux les 4 accords toltèques dans la relation client de mon entreprise depuis de nombreuses années. Je vous explique comment en vous donnant des astuces si cela vous inspire !

“Que votre parole soit impeccable”

Du premier contact au feedback après projet jusqu’à mes contenus sur les réseaux sociaux, je tiens à entretenir une communication ouverte et je pars du principe qu’une remarque permet à chacun d’avancer, dès lors qu’elle est constructive et formulée avec bienveillance.

En communication, je vous conseille de toujours vous poser cette question : est-ce que mon message est suffisamment clair ? Cela passe par différents niveaux :

  • la présentation de votre offre ;
  • la façon dont vous expliquez ce que vous faites et comment à vos prospects et clients ;
  • le soin apporté à votre expérience client ;
  • comment vous allez interagir sur les réseaux sociaux.

En vous mettant à la place de votre interlocuteur•trice, vous allez immédiatement apporter les réponses dont iel a besoin et lui apporter de la valeur. La recette idéale pour démontrer votre expertise tout en instaurant un climat de confiance et une image de marque forte !

“Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle”

Cet Accord Toltèque est parfois le plus difficile à adopter ! Je ne suis pas responsable des émotions des personnes qui m’entourent (client•es, collaborateur•trices ou ami•es) et inversement. Je mets chaque jour un point d’honneur à fournir un travail de qualité, mais je ne suis pas responsable de leurs résultats.

Si un•e client•e vous fait un retour désagréable, il est bien sûr important d’éclaircir la raison de ce commentaire et vous remettre en question si cela est justifié. Mais pour accepter au mieux une critique, rien de tel que de prendre du recul. Attention, je ne vous dis pas de vous auto-flageller ou de vous détacher complètement de la situation, mais de trouver le juste milieu, comprendre entre les lignes ce qui est relève réellement de votre responsabilité ou ce qui est une projection de la part de la personne en face.

Il en est de même si un•e client•e vous annonce qu’iel préfère finalement travailler avec une autre personne. Différentes raisons peuvent l’expliquer comme le prix, la proximité géographique ou la sensibilité graphique. Dans le premier cas, vous pouvez par exemple lui demander quels éléments dans l’offre l’ont fait changer de prestataire afin de revoir votre offre si besoin pour vos (futur•es) client•es !

Le tout est de comprendre pourquoi une situation arrive, savoir l’analyser pour agir et non réagir en conséquence !

“Ne faites aucune supposition” 

Un•e prospect•e vous demande un devis et tarde à vous répondre ? Iel a peut-être un imprévu ou est tout simplement en vacances et reviendra vers vous plus tard. Avant de tirer des conclusions, vous pouvez par exemple relancer au bout de deux semaines en fonction du dernier échange que vous avez eu ! 

Vous avez besoin d’aborder un point avec un•e client•e, lui annoncer un retard ou un changement dans votre offre ? Je sais, dans ce cas, on a facilement tendance à s’imaginer les pires scénarios. Pourtant, en étant franc et en proposant une alternative, il y a fort à parier que votre client•e vous remercie pour votre transparence et accepte le contretemps.

Mon astuce ? Me préparer une boisson, prendre l’air et me dire que mes client•es sont les meilleur•es et peuvent comprendre, puisque eux aussi, sont humains ! De même, si mon intuition me dit de ne pas m’engager dans une collaboration, j’apprends à dire non

“Faites toujours de votre mieux” 

Cet Accord Toltèque paraît évident et couvre bien des aspects. Faire de son mieux se retrouve dans différentes situations :

  • Pour finir un travail de qualité en faisant attention aux détails
  • Pour respecter les délais et les anticiper !
  • Apporter de la valeur dans votre communication
  • Anticiper la demande de votre clientèle
  • Soigner votre relation client 

Si je devais résumer, je vous dirais qu’appliquer ces 4 accords toltèques m’a permis d’améliorer sans cesse ma relation client, mais aussi d’élargir ma clientèle et de mieux vivre mon statut de freelance. Nos client•es sont nos meilleurs ambassadeurs et le bouche-à-oreille peut faire des merveilles ! En soignant votre relation client, vous contribuez à votre réputation, vous prenez confiance en vous et soin de votre entourage. 

Pour finir, je me permets d'ajouter quelques derniers ingrédients à une relation client réussie : rester soi-même, être professionnel•le et honnête. Cela peut paraître bateau, mais pourtant, cela fait une énorme différence. Si vous pensez à des astuces à adopter pour améliorer la relation client, je serais ravie de les connaître !

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up