Vous êtes un esprit libre qui n'a pas le temps de lire ?
Contactez-moi dès maintenant ;-)

Les 8 piliers d'une image de marque puissante

par Maëlle B.
20 janvier 2021
hello world!

Concevoir une identité de marque ne se résume pas à réunir de jolies couleurs autour d'un nom sympa. Ce sont des pièces du puzzle mais ce ne sont pas les seules qui définissent votre marque. Un joli logo et quelques publications Instagram c’est bien, mais est-ce que cela suffit pour construire une image de marque engageante ?

Une forte image de marque tourne autour de ce que l’on dit d’elle

Lorsque vous parlez d'une marque à un•e ami•e : parlez-vous de son logo, son slogan ou ses couleurs ? Hormis les graphistes… On a une déformation professionnelle qui relève du cas clinique jusqu'à corriger les fautes sur le menu du resto avant de pouvoir choisir un plat, true story. Vous allez parler de son service client, de l'émotion ressentie en voyant sa publicité, de la qualité de ses produits, d'une star qui l'a utilisée… C’est la perception de la marque par ses clients potentiels qui se joue ici. Lorsque je parle de Coca-Cola, bien que non consommatrice, j’évoque le fait que c’est eux qui ont créé le Père Noël tel qu’on le connaît… Imaginez ? Le Père Noël quoi !! Ou bien saviez-vous qu’à l’origine Ferrari était jaune mais que c’est le sponsoring de Marlboro qui l’a rendue rouge ? J'ai honte de citer ces marques ici et je m'en excuse, je n'ai pas trouvé d'autres exemples pendant l'écriture de ce billet. Si vous en avez, j'ai hâte de vous lire en commentaire !

Votre image de marque, votre "branding" représente toute votre expérience client : de la milliseconde où ils interagissent avec votre marque - que ce soit sur le site internet, sur les réseaux sociaux, avec votre carte de visite ou même votre poignée de main lors d'un événement de réseautage - à ce que les gens disent ou pensent au moment où votre marque leur vient à l'esprit. C'est pourquoi lorsque je dois expliquer ce que je fais comme travail, je dis désormais : je vous aide à créer une image de marque à tout point de contact avec votre clientèle. Parce que le logo n'en est qu'un élément en haut de l'iceberg, travaillons de façon holistique en nous occupant de tout ce dont votre marque est constituée.

Imaginez si votre marque était une personne, marchant dans la rue. Comment serait-elle habillée ? Comment s'exprimerait-elle ? Que diraient les gens derrière son dos ? Comment la décriraient-ils lors d'une conversation en groupe ?

Ce n'est peut-être pas très glamour mais c'est la réalité. Votre marque prend vie au travers des pensées de votre public. Le challenge consiste à créer une marque qui parle et se connecte avec votre client•e idéal•e pour créer une première impression forte qui se traduit par des commentaires positifs, c'est aussi simple que ça ! Mais en pratique cela donne quoi ?

Les fondations d'une image de marque puissante

Nous avons donc compris qu'une image de marque n'est pas que de jolis petits pictos sur un compte Instagram et que la plus grande victoire est la belle connexion entre votre marque et votre client•e idéal•e qui se déroule à un niveau subtil, presque mystique !

Alors sur quoi devons-nous nous concentrer pour amener vos clients dans le jardin d'Eden, les attirer comme par le champ des sirènes ? Développer une image de marque personnelle ou d’entreprise relève de 8 points fondamentaux :

  1. Vos valeurs et vos aspirations
  2. Le positionnement de votre marque
  3. Vos objectifs
  4. Votre client idéal
  5. Votre personnalité de marque
  6. Votre identité visuelle
  7. Votre stratégie marketing
  8. Vos supports de communication

C'est tout cela que l'on travaille lorsque vous me confiez la création de votre plateforme de marque, de votre identité de marque, de votre plan marketing et de vos supports ! L'ordre que je vous propose ici n'est pas dû au hasard, c'est suivant cette chronologie là que nous travaillons.

Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres choses à cette liste mais elles sont souvent la suite logique, l'intérieur de l'entonnoir dont voici le socle pour une image de marque positive, solide, étudiée, consciente, affirmée.

Vous verrez également que votre identité visuelle (c'est-à-dire votre charte graphique comprenant votre logo, vos polices, vos couleurs, etc.) est presque la toute dernière chose de la liste. En effet, pour créer une expérience grâce à une cohérence de la marque, vous devez définir les 5 premiers éléments avant de passer aux repères visuels de votre marque.

Ne soyez pas effrayé•e : toutes les entreprises ne sont pas obligées de réaliser tous ces points. Cela demande du temps et de l’argent pour mener les études et réflexions autour de ces piliers et dans leurs profondeurs mais ce n'est rien comparé à toutes les portes que cela ouvre, à tout le temps et l'énergie gagnés pour les X années à venir lorsque que l'on sait pourquoi, comment, pour qui et avec quoi !

Je crois qu’il est important de donner accès aux petites comme aux grandes marques à l’exploration de ces 8 points, de façon plus ou moins approfondie. Il n’y a pas de bonne raison à ce que les “petites” marques n'aient pas droit elles aussi d’accéder au savoir et aux méthodes appliquées par les grandes marques pour construire leur image de marque, développer leur notoriété et augmenter leur chiffre d’affaires de façon éthique. Que l'entreprise soit en train de voir le jour ou qu'elle soit assise depuis plusieurs années. Nous pourrons en discuter lors de votre entretien découverte.

Voici un aperçu de chacun des piliers de votre image de marque, je prendrai le soin de les détailler un par un dans ce blog au fil des prochains mois !

01. VOS VALEURS & VOS ASPIRATIONS (ALIAS VOTRE POURQUOI)

Construire une base solide est la première étape de la création d'une image de marque puissante, c'est en partie ce que l'on voit au sein de votre guide d'introspection (élément que j'envoie au début de notre collaboration quand vous me confiez la création de votre identité visuelle). Les marques les plus performantes opèrent à partir d'un "Why" (merci Simon) et sont capables de communiquer clairement et efficacement pourquoi elles font ce qu'elles font à leur audience. Pourquoi avez-vous fondé votre entreprise ? Quels problèmes votre entreprise résout-elle ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Tout cela est l’ADN de votre marque.

02. VOTRE POSITIONNEMENT DE MARQUE

Quelle position votre marque occupe-t-elle (ou souhaite-t-elle occuper) dans l'esprit de votre clientèle cible ? Où se situe-t-elle sur le marché ? Qui sont ses concurrents ? Qu'est-ce qui la distingue ? Vous devez savoir quelle position vous souhaitez occuper dès le début afin de construire une stratégie de communication efficace basée sur vos objectifs. Vous avez pu entendre parler de proposition de valeur, de promesse de marque ? C’est entre autres ces questions que l’on va se poser pour positionner votre marque sur son marché avec ses atouts, ses faiblesses et surtout sa différenciation ! C'est là que vont commencer à se dessiner les grandes lignes de la communication…

03. VOS OBJECTIFS

Dans votre entreprise comme dans votre communication, il est bon de déterminer des objectifs chiffrés. Cela peut être le chiffre d’affaires à augmenter de 10 %, le nombre d’abonnés à votre page Linkedin de 500 à 1000, etc. Vous pouvez déterminer des objectifs de notoriété de la marque, de crédibilité, de vente ou encore de fidélisation pour ancrer votre stratégie de marque.

04. VOTRE CLIENT IDÉAL

“On ne peut pas plaire à tout le monde”. C'est tout simplement impossible. Même pour des marques au succès planétaire comme Apple ou Coca-Cola certains leur préfèrent Microsoft ou Pepsi. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents et entrons en résonance avec le contenu et les signaux visuels qui nous sont présentés. Vous devez avoir une compréhension très claire de qui est votre audience, votre cible afin d'attirer vos clients idéaux et de repousser ceux qui ne correspondent pas à votre marque. Je crois beaucoup dans la loi de l'attraction sur ce sujet…

05. VOTRE PERSONNALITÉ DE MARQUE

Lorsque l’on définit la personnalité de votre marque, on la prend dans sa globalité et on la traite comme une personne avec ses traits de caractères, sa façon de parler, de penser, de se vêtir, de se mouvoir. Une fois celle-ci établie, il est temps de lui donner une voix ! Comment allez-vous communiquer toute votre génialité à votre client•e par les mots ? C’est là qu’intervient le discours de marque et l'identité éditoriale. Que direz-vous et comment ? Allez-vous utiliser « je » ou « nous » ? Allez-vous être excentrique et bavard ou sérieux et professionnel ? Allez-vous avoir un surnom amusant pour votre public ? Comment allez-vous signer vos e-mails ? La personnalité de la marque s’exprime par le storytelling, on raconte une histoire, votre histoire, celle de vos produits, de leur mode de fabrication ou la transformation que vous permettez à vos client•es pour assurer un message clair. 

06. VOTRE IDENTITÉ VISUELLE

C'est là que le rideau tombe et que le bouchon de champagne saute ! En utilisant tous les éléments ci-dessus, vous êtes enfin prêt•e à créer votre identité visuelle. Je ne parle pas d'une simple création de logo mais d’une chambre avec vue que l’on appellera identité de marque. Elle comprendra des logos, des icônes, des éléments graphiques, des couleurs, des images, des polices, des motifs… En gros, un univers graphique qui contient tout ce que représente visuellement votre marque.

07. VOTRE STRATÉGIE MARKETING

Vous avez fait un travail fantastique pour mettre tout cela ensemble, mais si vous ne savez pas comment atteindre votre public-cible pour la transformer en prospect puis client et comment faire chanter tous ces éléments à l'unisson, vous ferez chou blanc. De nombreux•ses chef•fes d’entreprises oublient cette étape finale et font les choses « au fur et à mesure », au « feeling », ce qui peut être acceptable à court terme, mais peut être préjudiciable dans une entreprise qui souhaite exister pendant plusieurs années. Développer son image de marque se fait grâce à une communication qui relève de la stratégie, de la réflexion, de l’exploration. Opérations marketing physique ou digital, social media, influenceurs, ambassadeurs, salons, presse, marketing de contenu ou relationnel… Il existe un grand nombre de possibilités et de médias à étudier et tester pour trouver LA stratégie qui permettra à votre marque de bien se faire voir et à votre entreprise de se développer.

08. VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Lorsque vous savez exactement quelle cible vous voulez atteindre, il est temps de transformer votre marque en sa meilleure amie grâce à des supports de communication cohérents et personnalisés. Imaginez votre marque sous différents angles permet de créer une connexion plus forte avec votre client•e idéal•e à travers votre contenu, vos visuels et vos actions commerciales. À partir du choix des canaux de communication pertinents pour promouvoir votre image de marque, créons les supports de communication parfaitement adaptés, de la simple carte de visite à votre catalogue, de votre packaging à votre site web, de votre stratégie Instagram au dossier de presse.

•••••••••••••••••••••••

Voilà à quoi sert le “branding”, littéralement “image de marque" : à toucher au cœur de votre cible partout où elle sera en contact avec vous ! J'espère qu'à ce stade, votre compréhension de l'image de marque a évolué et que vous commencez à en comprendre les avantages pour votre entreprise.

S'il y a une chose que j'aimerais que vous emportiez avec vous aujourd'hui, c'est ceci :

Dans un monde ultra concurrentiel saturé de petites entreprises proposant des produits et services sur le papier similaires, la stratégie de marque vous aide à vous différencier, à toucher vos clients idéaux et à établir avec eux une relation privilégiée et de confiance.

Pensez-y : pourquoi suivons-nous les comptes de marque sans acheter chez eux ? Parce que nous aimons voir leurs images et les avoir dans notre vie ! Ils nous motivent, ils nous excitent et, surtout, ils nous définissent.

Si vous avez du mal à connecter avec vos clients ou si vous êtes à un stade de votre parcours où vous êtes prêt à faire passer votre entreprise à son prochain niveau… Examinez ces 8 piliers pour construire une image de marque. Non seulement cela vous permettra d'exprimer votre vision unique, mais cela vous aidera également à attirer le bon type de clients, à vous faire remarquer et à établir une connexion émotionnelle et durable avec votre public.

Je suis consciente que vous consacrez beaucoup de temps et d'efforts à votre entreprise. Je suis sûre que vous avez un excellent produit ou offre de service dont vous êtes fier•ère. Mais avoir une bonne idée ne suffit pas. Les gens n'achètent plus des «idées» ou des «entreprises». Nous consommons les marques pour les émotions qu'elles nous font ressentir. Ne vous épuisez plus dans un rôle qui n’est pas le vôtre, occupez-vous de votre entreprise et de vos clients, je m’occupe de votre image de marque !

Tout ceci résonne en vous ? Envoyez-moi un petit mot pour qu’on en parle !

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
Thèmes
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Cherche graphiste avec âme de thérapeute…
La relation aux autres n’est pas facile pour tout le monde et rarement innée. Pour […]
LIRE L'ARTICLE
Les 8 piliers d'une image de marque puissante
Concevoir une identité de marque ne se résume pas à réunir de jolies couleurs autour […]
LIRE L'ARTICLE
Vous avez un projet, par où commencer ?
L’idée de créer une entreprise vous traverse l’esprit mais vous avez besoin d’être sûr•e de […]
LIRE L'ARTICLE
Cherche graphiste avec âme de thérapeute…
La relation aux autres n’est pas facile pour tout le monde et rarement innée. Pour […]
LIRE L'ARTICLE
wude
WUDE est une école d'Arts Martiaux Traditionnels Chinois prodiguant son enseignement en local, par ses […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 6
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Cherche graphiste avec âme de thérapeute…
LIRE
Les 8 piliers d'une image de marque puissante
LIRE
Vous avez un projet, par où commencer ?
LIRE
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
Un peu ici & là
Des stories sur Instagram (beaucoup de mon adorable chien Akita Inu), de l'éco-conception et des moodboards sur Pinterest et des contenus Business, Branding & Bio-Marketing (bientôt) sur Linkedin… Vous avez le choix !
© 2007-2020 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterestpinterest-squarelinkedininstagramenvelope-squarephonechevron-upchevron-downmenu-circlelibero amet, elit. venenatis, efficitur. felis sem, Donec id Aenean dapibus luctus