Concevoir un site web ne se résume pas à réunir de jolis photos et textes dans une page et appeler cela un site web professionnel et engageant. La conception de sites web implique des réflexions marketing, des processus créatifs et des stratégies de marque pour définir l’objectif de l’entreprise. C’est pourquoi il est si important – avant même que tout travail de conception ne commence – de vous poser les BONNES questions.
Cela vous encourage à réfléchir avant le début du projet, ainsi cela vous permettra d’aboutir à un outil beaucoup plus efficace. Que vous soyez en création d’entreprise ou en phase de rebranding, voici les 8 questions à vous poser avant de créer un site web qui nous permettront de le réaliser dans les meilleures conditions.
Sommaire
Ne vous inquiétez pas – si vous n’avez pas encore de site web, inspirez-vous simplement de fournir une liste des de sites que vous aimez et que vous n’aimez pas ainsi que les raisons pour les uns et les autres. Par exemple : pour le site x j’aime l’ergonomie, pour le site y je n’aime pas la façon de rédiger.
Si vous avez déjà un site web, vous pouvez faire le même exercice en y ajoutant l’audit de votre site. Cette étape devrait fournir plusieurs informations : quel CMS est utilisé, les plugins, les fonctionnalités, les erreurs qu’ils ont faites sur ces sites web, et bien plus encore. Vous pouvez vraiment lire beaucoup de choses dans les sites web existants pour comprendre comment vous pouvez conceptualiser ou améliorer le vôtre.
Il est important de pouvoir facilement expliquer ce que vous faites et proposez. Vous souhaitez faire évoluer votre marque ou pivoter l’activité / le positionnement – d’où la raison d’un nouveau design de site web. Les réponses que vous apportez aident à clarifier ce que fait votre entreprise, votre vision future, l’histoire de l’entreprise, si vous êtes freelance / solopreneur•e ou dirigeant•e / en équipe, etc.
J’aime vous demander de fournir des mots descriptifs parce que je pense vraiment que cela aide à nous orienter, vous et moi, directement vers ce que sont vos valeurs clés dans votre entreprise, dans votre marque et dans votre projet.
Certaines questions qui paraissent basiques restent pourtant très importantes que vous soyez en création de projet ou en évolution de marque :
En faisant cette analyse de la concurrence, vous pourrez avoir une meilleure vision à mettre en avant dans votre propre site web. Si vous vous posez la question : oui ce sont les mêmes questions à se poser qui forment les piliers d’une marque puissante lorsque vous créez une marque ou effectuez un rebranding car c’est un audit à faire à tous les niveaux de votre communication.
Vous devez clarifier la portée du projet au début avant de commencer à travailler. Rassemblez les aspirations, les inspirations, les délais, les étapes de création, le budget et les stratégies de visibilité. Il est également important de définir qui est la personne de votre entreprise qui sera en contact directe avec votre partenaire marketing et qui fournit toutes les informations nécessaires à la création de votre site web et les validations, afin d’avoir un mode de communication clair dès le début du projet.
Je promets que cette question (et les questions connexes) vous feront gagner beaucoup de temps – et diminuer le stress – pour plus tard. Si vous ne savez pas combien coûte la prestation de création de site web par une pro, je vous invite à prendre contact avec moi pour un devis sur-mesure.
Les projets de conception de sites web signifient généralement que le site d’une entreprise a besoin de voir le jour ou d’une actualisation. Bien que cela puisse être ce dont vous avez besoin, vous devez également en savoir un peu plus sur l’idée d’un site web réussi. Cela comprend les objectifs généraux et les buts du nouveau site web comme :
Une fois que vous avez défini les buts et objectifs de votre site web, nous pouvons concevoir des pages qui aident à résoudre les problèmes de votre clientèle idéale. Si vous vous sentez un peu perdu•e dans tous les termes évoqués, voici un glossaire des termes marketing pour vous accompagner.
Je parie que vous n’avez pas une réponse immédiate à cette question. Connaître notre public cible semble être un chemin de croix lorsque nous naviguons dans ce voyage d’entrepreneuriat, n’est-ce pas ? Je vous encourage à vraiment entrer dans les détails sur cette question. Oui, les données démographiques sont utiles, mais ce que vous voulez vraiment savoir, c’est :
Plus vous en savez sur votre audience, mieux vous pouvez concevoir une mise en page, une navigation et une apparence qui l’attire.
Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que nous devons concevoir un site web qui résonne avec votre clientèle idéale. Vous ne concevez pas nécessairement un site web uniquement pour vous faire plaisir mais surtout pour servir votre entreprise en apportant exactement ce dont votre public cible a besoin pour se rapprocher de vous.
Cette question vous aidera à savoir quelles fonctionnalités spécifiques vous souhaitez sur votre site web. Fondamentalement, cela concerne les actions par lesquelles vous souhaitez que vos visiteurs s’engagent. Selon votre activité, la fonctionnalité peut être une gamme d’éléments différents.
Toutes les fonctionnalités ci-dessus sont des fonctionnalités que vous devez connaître avant de commencer à concevoir votre site web, car celles-ci en détermineront l’ergonomie, le prix et le délai de fabrication, les actions à mener pour atteindre votre objectif.
N’oubliez pas que la conception d’un site web ne dépend pas ni entièrement de vous ni entièrement de votre prestataire : la collaboration étroite est vitale, vous avez besoin de conseil autant que votre partenaire a besoin d’infos afin de fournir un produit fini incroyablement bien conçu. Assurez-vous donc que votre communication démarre bien dès le début et maintenez-la tout au long du projet.
Si vous êtes prêt•e à être le•la client•e derrière ces questions, sautez sur mon calendrier – j’aimerais beaucoup connaître vos besoins en matière de conception de site web.