Êtes-vous fidèle à une marque en particulier ? Et pourquoi lui êtes-vous fidèle ? Émet-elle une certaine vibration avec laquelle vous vous connectez pleinement ? Chaque marque a une ambiance, une aura, une personnalité. Par exemple, Apple est l’empire de l’innovation, Disney vous fait vivre dans un univers féérique, Innocent rassemble autour de l’humour et de la simplicité, etc.
Ces différents types de personnalités correspondent à des archétypes de marque spécifiques. Voici ce qu’est un archétype de personnalités, les différents archétypes et en quoi ils peuvent vous aider à définir votre image de marque.
Sommaire
Les archétypes de marque représentent nos désirs humains fondamentaux. Ces désirs constituent nos valeurs individuelles, nos motivations et nos traits de caractère – qui peuvent tous être trouvés à travers les cultures et les systèmes de croyances. Le désir humain universel est ce qui rend les archétypes de marque si puissants !
Puisque toutes nos envies sont différentes, certains archétypes de marque feront battre nos cœurs plus vite que celui de nos parents, notre voisin ou notre meilleure amie. C’est pourquoi certaines personnalités de marque résonnent plus que d’autres et lorsqu’elles sont utilisées dans notre propre entreprise, ces archétypes peuvent nous aider à comprendre comment nos clients idéaux sont attirés par notre marque et – à fortiori – comment leur parler.
On le sait aujourd’hui, les consommateurs achètent auprès des marques avec lesquelles ils ressentent un lien d’appartenance fort. Les marques avec une vraie personnalité peuvent mieux se connecter émotionnellement à leur public, leur donnant un avantage significatif sur la concurrence.
Carl JUNG est un docteur en psychiatrie Suisse. Né dans le canton de Thurgovie en 1875, il exerça dans la première partie du XXème siècle. Auteur de nombreux ouvrages et de correspondances riches, il est le père de la psychologie analytique. Proche de Sigmund Freud, il a été l’un de ses premiers disciples avant de s’en éloigner pour cause de divergences d’opinions. Il introduit le concept d’inconscient collectif, de synchronicité et d’archétypes. Cette notion a donc été étendue au marketing.
Carl JUNG a développé 12 archétypes de personnalités que l’on applique à la stratégie de marque : le Créateur 👩🏻🎨, le Rebelle 👩🏻🎤, le Magicien 🧙🏻♀️, l’Amoureux 🥰, le Héros 🦸🏻♀️, l’Innocent 😇, l’Explorateur 👩🏻🚀, le Sage 🧘🏻♀️, le Comique 🤹🏻♀️, le Dominant 👩🏻✈️, l’Ange-Gardien 🧝🏻♀️ et l’Orphelin 👩🏻💼.
Ces archétypes sont similaires aux personnages d’une histoire et ils sont importants pour le succès de la communication d’une entreprise. Vous savez ou apprendrez que je m’intéresse à tout ce qui touche à la stratégie de marque. Voici un aperçu – très résumé – de chaque archétype de personnalité.
Innovant, provocateur et inspirant. Ces marques sont animées par le désir d’explorer l’imagination et offrent des opportunités d’expression de soi par la créativité.
Adobe, Cultura, Tesla appartiennent à l’archétype du Créateur.
Révolutionnaire, perturbateur et indépendant. Ces marques sont animées par le désir de défier le statu quo avec leur non-conformité. Elles veulent bouleverser l’industrie et créer un changement social grâce à leurs produits uniques.
Le Rebelle est l’archétype d’Harley-Davidson, Kat Von D ou encore Sea Shepherd.
Puissant, visionnaire, mystique, rassurant et informé. Ces marques sont animées par le désir de sortir des sentiers battus et de réaliser des rêves à travers des expériences extraordinaires.
Bien sûr la plus grande marque basée sur le Magicien est Disney, mais aussi TedX ou Hallmark Channel.
Intime, idéaliste, rêveur, sensuel, apaisant et empathique. Ces marques sont animées par le désir de passion, de glamour et l’appréciation de la beauté.
Dita Von Teese, The Branding Room 🙈, et Haägen-Dazs ont la séduction dans la peau.
Maîtrise, bravoure, honnêteté et dévouement. Ces marques sont animées par la volonté d’aider chacun à atteindre ses objectifs et à apporter un changement positif.
Time for the Planet, Nike, Marvel (oui évident…) sont les marques héroïnes du quotidien !
Sécurité, honnêteté, optimisme et pureté. Ces marques sont animées par la quête du bonheur et aiment la simplicité. Elles dégagent souvent des vibrations de bien-être.
ZAO Make Up, Maisons du Monde et… bein… Innocent.
Liberté, intrépidité, ambition, audace et innovation. Ces marques sont animées par le désir de repousser les limites et d’explorer de nouvelles frontières et la découverte de soi.
On y retrouve The North Face, Jeep ou Nature & Découverte.
Connaisseur, guidant, compréhensif, rassurant. Ces marques sont animées par le désir de découvrir et de comprendre la vérité et de partager leurs connaissances avec les autres.
National Geographic, L’Envolée des Couleurs, Petit Bambou ont cette âme de transmission.
Agréable, fun, optimiste et joueur. Ces marques sont animées par le désir de découvrir le monde avec humour et plaisir.
M&M’s, Oasis, Nintendo voient la vie comme un jeu !
Contrôleur, commandant, manager. Ces marques sont motivées par des normes élevées, une haute qualité, la domination et le luxe dans leur niche spécifique.
Rolex, Apple, Nespresso utilisent l’univers du Dominant.
Axé sur le service, attentionné, rassurant et chaleureux. Ces marques sont motivées par le désir d’apporter confort et soutien par la générosité, l’amour désintéressé et l’appréciation.
La SPA, Bjorg et l’Unicef sont les anges-gardiens modernes.
Humble, authentique, amical, sans prétention et honnête. Ces marques sont animées par le désir de simplicité et de connexion à des niveaux plus profonds.
On retrouve cet esprit dans les marques comme Ikea, Danone ou encore Lotus.
Encore une fois ces 12 archétypes de personnalités composent une base à enrichir de vos valeurs intrinsèques, de votre vision d’entreprise et du caractère de votre marque pour que le message soit le plus résonnant possible au cœur de votre cible.
Vous l’avez compris maintenant, si vous voulez que votre marque soit puissante, mémorable, vous devez construire un archétype de personnalité dans votre stratégie de marque. Sans aucun doute, vous reconnaissez ces archétypes ou plus particulièrement leur personnalité. Mais comment choisir lequel appliquer à votre marque ?
Un archétype de personnalité aide votre marque à affiner la façon dont elle veut que son public et elle communiquent. Les gens se souviendront plus que tout de ce que vous leur faites ressentir. Vous devez donc décider comment vous voulez que votre public ressente au contact digital ou physique avec votre marque. Voulez-vous apparaître comme digne de confiance, sérieux, classe ou plutôt joueur ou aventureux ?
Sélectionner un archétype de marque pour votre entreprise vous aidera à vous concentrer sur tout ce qui concerne la stratégie de marque, y compris votre message, votre conception et votre image de marque. Pensez-vous jouer à ‘’ploom ploom” pour déterminer votre archétype de marque ? On va éviter…
Pour façonner l’archétype de personnalité pour votre marque, vous devez examiner vos valeurs, votre concurrence, votre culture d’entreprise, votre mission, vos clients idéaux, vos services ou produits et vos objectifs commerciaux afin de composer l’archétype de marque qui fera le lien entre votre entreprise et votre clientèle idéale.
Lorsque vous entrez en collaboration avec moi, je vous invite à remplir un questionnaire dont l’un des points abordés est une série d’adjectifs. Ces adjectifs sont en lien avec chaque personnalité et vos réponses m’aident à savoir quelle personnalité commence à s’esquisser pour votre marque.
Ces informations me donnent des clés pour :
Je réfléchis pour vous à un duo d’archétypes afin de ne pas développer une image binaire. Le principal archétype représente au moins 70% de la personnalité de votre marque. Les 30% restants composent l’archétype qui vient enrichir, compléter, adoucir, équilibrer l’archétype principal. Dans certains messages, on utilisera le premier, parfois le second et souvent les deux.
Votre secteur aura souvent une personnalité typique à laquelle votre public s’attendrait. Bien que la différenciation soit la clé d’une marque stratégique, la communication avec les clients potentiels du secteur est primordial. C’est en ça que le découpage 70/30 est très porteur afin de travailler votre différenciation sans pour autant perdre la compréhension de l’audience.
Comme beaucoup d’autres façons de concevoir un marketing moderne et émotionnel, le concept des archétypes de personnalités est un outil et non une simple base de données. Il offre de grandes possibilités de différenciations, de recherches et d’enrichissement pour votre communication.
Découvrons ensemble votre archétype de personnalité ? Contactez-moi pour construire votre stratégie de marque, créer votre identité éditoriale et vos contenus autour de sa personnalité pour une marque qui sait se connecter profondément à sa clientèle idéale !