hello world!

Les différents tiroirs de votre identité de marque

par Maëlle B.
4 mai 2022
hello world!

Vous savez autant que moi à quel point l'image de marque est importante pour votre entreprise, n'est-ce pas ? En un mot, une marque forte est un message, une histoire, un sentiment d'appartenance qui vous distingue de votre concurrence. Votre identité de marque est également l'élément de connexion entre vous et votre public. Fondamentalement, votre identité de marque vous aidera à élever votre entreprise et à fidéliser votre audience. C'est pourquoi il est si important de bien l’établir ! Avant de pouvoir fidéliser votre clientèle et élever votre entreprise, une marque forte a besoin de certains éléments essentiels pour avoir un impact sur toutes les personnes en contact avec elle. 

Voici les éléments de votre identité de marque rangés par tiroirs et détaillés pour comprendre exactement ce dont vous avez besoin pour développer votre communication !

Qu'est-ce qu'une Identité de Marque ?

Branding, Image de Marque, Identité de Marque… Personne ne semble être vraiment d’accord sur la définition précise de chaque terme, tous étant soumis à interprétation. Je vous propose donc ma vision des choses.

  • Branding : la stratégie de marque dans sa globalité, c’est-à-dire tout ce qui constitue une marque d’un point de vue visuel, émotionnel, expérience, etc.
  • Image de Marque : ce que le public pense de votre entreprise, sa réputation, sa notoriété.
  • Identité de Marque : Identité Visuelle & Éditoriale.
  • Univers de Marque : Identité de Marque + l’ensemble des supports de communication de celles-ci, tous médias confondus + expérience client.

Votre identité de marque est le style de la marque représenté à travers les couleurs, la typographie, le logo, les motifs et les éléments de support. J’utilise une approche de marque holistique et crée une image de marque qui soutient votre expérience client. Cela apporte une profondeur à votre marque qui communique votre message et vos valeurs.

C’est un des 8 chapitres de mon workbook “Construire votre Stratégie de Marque en 8 étapes” et c’est aussi mon cœur de métier depuis bien des années.

Étagère 1 : l'Identité Visuelle

Lorsque les gens pensent à l'image de marque, le design est généralement le premier élément qui vient à l'esprit, car c'est le plus tangible et le plus évident visuellement. Et bien que le design soit certainement une partie importante de votre image de marque, le design de votre identité de marque n'est qu'une pièce de ce puzzle aux multiples facettes. La création de l’identité visuelle comprend tout, de la police aux couleurs et des images aux logos, ainsi que toutes les autres caractéristiques visuelles entre les deux (la charte graphique). Rendre ces conceptions cohérentes est l'endroit où la stratégie de communication de marque entre en jeu. Vous devez utiliser vos éléments graphiques et vos visuels pour passer un message à votre audience. Qu'il s'agisse de leur dire que vous êtes une marque de luxe ou que vous avez une ambiance plus nature, le design de votre marque aide à transmettre visuellement ce message directement à votre public. 

  1. MOODBOARD

C’est un tableau - que je conseille de réaliser sur Pinterest - composé d’images inspirantes. Pour votre identité de marque, vous pouvez ajouter toutes les images qui résonnent et qui vous font penser à elle : paysages, textures, couleurs, logos, typographies, personnes, plats… C’est un outil que je demande à mes clients pour déterminer leur sensibilité graphique et tomber juste dès les premières propositions créatives.

  1. LOGO PRINCIPAL 

C’est celui que vous utiliserez le plus souvent ou bien sur les supports institutionnels. Il contient le nom, la baseline et le pictogramme ou l’illustration. 

  1. DÉCLINAISONS DE LOGO

Votre logo principal va se décliner de différentes façons :
• fond clair / fond foncé
• en ligne ou en carré
• l’ensemble des éléments sur des fichiers distincts

  1. TYPOGRAPHIES

Idéalement compatibles pour le web et surtout dont la licence a été achetée par vos soins, il est généralement pratiqué d’avoir 2 typographies dans sa charte graphique, 3 maximum. 

  1. PALETTES DE COULEURS

Je préconise 2 palettes de couleurs, la principale et la secondaire. En tout, 5 couleurs suffisent.

  1. TEXTURES, PICTOGRAMMES & ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Ce sont les “illustrations” vectorielles qui composent votre identité visuelle. Ceux que vous utilisez de manière régulière dans votre communication. Vous pouvez en acheter sur des sites type freepik.com.

  1. BANQUE IMAGES

Ce dossier est très important pour garder la cohérence dans vos supports. La banque images est constituée de photos de vous, de vos produits le cas échéant, de vos réalisations et d’images plus conceptuelles uniquement à destination d’illustration et d’esthétisme. Lorsque les photos en sont pas prises par vous ou votre photographe, veillez à n’utiliser que des images libres de droits, gratuites ou payantes, venant de sites type unsplash.com. 

  1. RÈGLES ICONOGRAPHIQUES

Les règles iconographiques sont là pour vous aider à garder une cohérence certaine dans vos choix de photos. Si vous décidez que tous vos visuels doivent être en noir et blanc, c’est votre règle iconographique principale. Dans ma charte graphique, l’une de mes règles est de toujours choisir des images empreintes de nature profonde, des tons contrastés, de la faune sauvage et des forêts animées.

Étagère 2 : l'Identité Éditoriale

L’Identité Éditoriale est la petite sœur encore discrète de l’Identité Visuelle. Là où l’on fait attention dans la façon de s’exprimer visuellement au travers d’un logo, d’une série d’images, de typographies, il est aujourd’hui tout aussi important de savoir communiquer de façon cohérente d’un support de communication - imprimée ou digitale - à l’autre avec des mots, des tournures de phrases, des champs lexicaux, des expressions propres à votre marque. Une identité éditoriale (ou charte éditoriale) est un document de référence qui incarne et pose le cadre de la communication éditoriale - écrite ou orale - en garantissant une homogénéité dans la production des contenus (publications réseaux sociaux, articles, vidéos, infographies, podcasts...). Elle s’adresse à vous comme guide pour ne pas perdre le fil, mais aussi à vos collaborateurs et toutes les personnes externes (exemple : rédactrice, assistante, community manager, chargée de clientèle, etc.), amenées à produire les contenus et répondre aux messages. On y retrouve l’ensemble des consignes par rapport au ton / la voix de la marque. Comment s’adresser à l’audience ? De quelle manière (proximité, inspiration, pédagogie...) ? Chacun•e devra donc saisir les objectifs de communication et la vision de l’entreprise pour créer des contenus parfaitement alignés avec l’ambition et les valeurs de la marque. Voici l’ensemble des points de votre identité éditoriale, à réviser chaque année pour la garder alignée.

  1. PITCH DE MARQUE / STORYTELLING

Quel est le monologue que vous récitez lorsque l’on vous demande “elle fait quoi votre boîte ?” Il doit faire appel aux émotions tout en expliquant clairement ce que vous proposez. 

  1. RÉSUMÉ DU PERSONA

Comme une fiche-mémo pour vous rappeler à qui vous vous adressez, vous pouvez réaliser la base de vos personas / clientèle idéale en suivant les articles déjà présents sur le blog.

  1. PERSONNALITÉ DE MARQUE

Si votre marque était un individu, quelle serait sa personnalité, ses rêves, son caractère, ses envies, ses ambitions, ses alliés, ses ennemis, ses forces et ses faiblesses ? Si vous voulez connecter avec votre clientèle idéale, il est important - comme si votre marque était une amie ou une mentor - que sa personnalité soit affirmée

  1. VALEURS

De quoi vous souciez-vous ? Quelle est la pièce maîtresse de votre entreprise ? Voulez-vous mettre fin à la faim dans le monde ? Voulez-vous être reconnu•e pour votre esprit d'innovation ou votre sens de la communauté ? Quelle que soit votre passion, assurez-vous que chaque interaction avec votre marque justifie cette valeur. Chacune de vos valeurs doit être prouvée dans votre flux de travail quotidien.

  1. LA VOIX

Choisissez une poignée de prospects ou clients précédents ou actuels et questionnez-les. Quels sont leurs intérêts ? Comment écrivent-ils ? Que lisent-ils ? En savoir plus sur votre public peut vous aider à établir une voix de marque qui lui parle directement. La voix de votre marque est la façon dont votre entreprise communique à travers des éléments subtils tels que votre choix de mots, votre façon de parler et le message global que vous transmettez à votre public. 

  1. LES ÉMOTIONS

Dans votre communication, au regard de votre audience, quelles émotions souhaitez-vous susciter chez elle ?

  1. LES CHAMPS LEXICAUX

Définissez 3 champs lexicaux pour votre marque contenant chacun une vingtaine de mots. Ils seront votre soutien rédactionnel, ils reviendront régulièrement dans vos écrits. 

  1. LES CONVENTIONS D’ÉCRITURE

Plutôt “tu” ou plutôt “vous” ? Comment écrivez-vous les nombres ? Utilisez-vous des emoji ? Si oui, lesquels ? Les conventions d’écriture sont simples et factuelles.

Que faire de votre Identité de Marque ?

Elle est le corps et la voix de votre marque. Elle est votre bouclier, votre garde-robe. Elle est le lien avec votre public. Votre Identité de Marque se déploie à tous les points de contact avec votre lui (aka l'expérience client). Le document rassemblant les éléments de votre identité de marque doit être transmis à toutes les personnes agissant pour celle-ci. Interne ou externe, votre équipe doit la connaître par cœur !

Bien que ces éléments ne soient pas forcément les seuls auxquels vous devez penser, ce sont les principaux dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Vous trouverez l’ensemble de ces éléments dans le dossier branding, livrable complet de ma prestation d’identité de marque. Tous les autres éléments de votre identité de marque plus globale - comme la papeterie, les supports, les stratégies - sont complémentaires à ceux-ci, et tous contribueront à créer une marque cohérente avec laquelle votre clientèle idéale résonnera complètement. Il y a tellement plus dans votre marque qu'un simple logo, et j’y crois tellement que je ne propose pas de prestations de logo unique. 


Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-moi vos réflexions en commentaire ! Si vous souhaitez commencer à (re)créer une identité de marque alignée et impactante, contactez-moi pour un entretien découverte, pour vous montrer comment notre processus peut différencier votre entreprise ✨

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up