Vous savez autant que moi à quel point l’image de marque est importante pour votre entreprise, n’est-ce pas ? En un mot, une marque forte est un message, une histoire, un sentiment d’appartenance qui vous distingue de votre concurrence. Votre identité de marque est également l’élément de connexion entre vous et votre public. Fondamentalement, votre identité de marque vous aidera à élever votre entreprise et à fidéliser votre audience. C’est pourquoi il est si important de bien l’établir ! Avant de pouvoir fidéliser votre clientèle et élever votre entreprise, une marque forte a besoin de certains éléments essentiels pour avoir un impact sur toutes les personnes en contact avec elle.
Voici les éléments de votre identité de marque rangés par tiroirs et détaillés pour comprendre exactement ce dont vous avez besoin pour développer votre communication !
Branding, Image de Marque, Identité de Marque… Personne ne semble être vraiment d’accord sur la définition précise de chaque terme, tous étant soumis à interprétation. Je vous propose donc ma vision des choses.
Votre identité de marque est le style de la marque représenté à travers les couleurs, la typographie, le logo, les motifs et les éléments de support. J’utilise une approche de marque holistique et crée une image de marque qui soutient votre expérience client. Cela apporte une profondeur à votre marque qui communique votre message et vos valeurs.
C’est un des 8 chapitres de mon workbook “Construire votre Stratégie de Marque en 8 étapes” et c’est aussi mon cœur de métier depuis bien des années.
Lorsque les gens pensent à l’image de marque, le design est généralement le premier élément qui vient à l’esprit, car c’est le plus tangible et le plus évident visuellement. Et bien que le design soit certainement une partie importante de votre image de marque, le design de votre identité de marque n’est qu’une pièce de ce puzzle aux multiples facettes. La création de l’identité visuelle comprend tout, de la police aux couleurs et des images aux logos, ainsi que toutes les autres caractéristiques visuelles entre les deux (la charte graphique). Rendre ces conceptions cohérentes est l’endroit où la stratégie de communication de marque entre en jeu. Vous devez utiliser vos éléments graphiques et vos visuels pour passer un message à votre audience. Qu’il s’agisse de leur dire que vous êtes une marque de luxe ou que vous avez une ambiance plus nature, le design de votre marque aide à transmettre visuellement ce message directement à votre public.
C’est un tableau – que je conseille de réaliser sur Pinterest – composé d’images inspirantes. Pour votre identité de marque, vous pouvez ajouter toutes les images qui résonnent et qui vous font penser à elle : paysages, textures, couleurs, logos, typographies, personnes, plats… C’est un outil que je demande à mes clients pour déterminer leur sensibilité graphique et tomber juste dès les premières propositions créatives.
C’est celui que vous utiliserez le plus souvent ou bien sur les supports institutionnels. Il contient le nom, la baseline et le pictogramme ou l’illustration.
Votre logo principal va se décliner de différentes façons :
• fond clair / fond foncé
• en ligne ou en carré
• l’ensemble des éléments sur des fichiers distincts
Idéalement compatibles pour le web et surtout dont la licence a été achetée par vos soins, il est généralement pratiqué d’avoir 2 typographies dans sa charte graphique, 3 maximum.
Je préconise 2 palettes de couleurs, la principale et la secondaire. En tout, 5 couleurs suffisent.
Ce sont les “illustrations” vectorielles qui composent votre identité visuelle. Ceux que vous utilisez de manière régulière dans votre communication. Vous pouvez en acheter sur des sites type freepik.com.
Ce dossier est très important pour garder la cohérence dans vos supports. La banque images est constituée de photos de vous, de vos produits le cas échéant, de vos réalisations et d’images plus conceptuelles uniquement à destination d’illustration et d’esthétisme. Lorsque les photos en sont pas prises par vous ou votre photographe, veillez à n’utiliser que des images libres de droits, gratuites ou payantes, venant de sites type unsplash.com.
Les règles iconographiques sont là pour vous aider à garder une cohérence certaine dans vos choix de photos. Si vous décidez que tous vos visuels doivent être en noir et blanc, c’est votre règle iconographique principale. Dans ma charte graphique, l’une de mes règles est de toujours choisir des images empreintes de nature profonde, des tons contrastés, de la faune sauvage et des forêts animées.
L’Identité Éditoriale est la petite sœur encore discrète de l’Identité Visuelle. Là où l’on fait attention dans la façon de s’exprimer visuellement au travers d’un logo, d’une série d’images, de typographies, il est aujourd’hui tout aussi important de savoir communiquer de façon cohérente d’un support de communication – imprimée ou digitale – à l’autre avec des mots, des tournures de phrases, des champs lexicaux, des expressions propres à votre marque. Une identité éditoriale (ou charte éditoriale) est un document de référence qui incarne et pose le cadre de la communication éditoriale – écrite ou orale – en garantissant une homogénéité dans la production des contenus (publications réseaux sociaux, articles, vidéos, infographies, podcasts…). Elle s’adresse à vous comme guide pour ne pas perdre le fil, mais aussi à vos collaborateurs et toutes les personnes externes (exemple : rédactrice, assistante, community manager, chargée de clientèle, etc.), amenées à produire les contenus et répondre aux messages. On y retrouve l’ensemble des consignes par rapport au ton / la voix de la marque. Comment s’adresser à l’audience ? De quelle manière (proximité, inspiration, pédagogie…) ? Chacun•e devra donc saisir les objectifs de communication et la vision de l’entreprise pour créer des contenus parfaitement alignés avec l’ambition et les valeurs de la marque. Voici l’ensemble des points de votre identité éditoriale, à réviser chaque année pour la garder alignée.
Quel est le monologue que vous récitez lorsque l’on vous demande “elle fait quoi votre boîte ?” Il doit faire appel aux émotions tout en expliquant clairement ce que vous proposez.
Comme une fiche-mémo pour vous rappeler à qui vous vous adressez, vous pouvez réaliser la base de vos personas / clientèle idéale en suivant les articles déjà présents sur le blog.
Si votre marque était un individu, quelle serait sa personnalité, ses rêves, son caractère, ses envies, ses ambitions, ses alliés, ses ennemis, ses forces et ses faiblesses ? Si vous voulez connecter avec votre clientèle idéale, il est important – comme si votre marque était une amie ou une mentor – que sa personnalité soit affirmée.
De quoi vous souciez-vous ? Quelle est la pièce maîtresse de votre entreprise ? Voulez-vous mettre fin à la faim dans le monde ? Voulez-vous être reconnu•e pour votre esprit d’innovation ou votre sens de la communauté ? Quelle que soit votre passion, assurez-vous que chaque interaction avec votre marque justifie cette valeur. Chacune de vos valeurs doit être prouvée dans votre flux de travail quotidien.
Choisissez une poignée de prospects ou clients précédents ou actuels et questionnez-les. Quels sont leurs intérêts ? Comment écrivent-ils ? Que lisent-ils ? En savoir plus sur votre public peut vous aider à établir une voix de marque qui lui parle directement. La voix de votre marque est la façon dont votre entreprise communique à travers des éléments subtils tels que votre choix de mots, votre façon de parler et le message global que vous transmettez à votre public.
Dans votre communication, au regard de votre audience, quelles émotions souhaitez-vous susciter chez elle ?
Définissez 3 champs lexicaux pour votre marque contenant chacun une vingtaine de mots. Ils seront votre soutien rédactionnel, ils reviendront régulièrement dans vos écrits.
Plutôt “tu” ou plutôt “vous” ? Comment écrivez-vous les nombres ? Utilisez-vous des emoji ? Si oui, lesquels ? Les conventions d’écriture sont simples et factuelles.
Elle est le corps et la voix de votre marque. Elle est votre bouclier, votre garde-robe. Elle est le lien avec votre public. Votre Identité de Marque se déploie à tous les points de contact avec votre lui (aka l’expérience client). Le document rassemblant les éléments de votre identité de marque doit être transmis à toutes les personnes agissant pour celle-ci. Interne ou externe, votre équipe doit la connaître par cœur !
Bien que ces éléments ne soient pas forcément les seuls auxquels vous devez penser, ce sont les principaux dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Vous trouverez l’ensemble de ces éléments dans le dossier branding, livrable complet de ma prestation d’identité de marque. Tous les autres éléments de votre identité de marque plus globale – comme la papeterie, les supports, les stratégies – sont complémentaires à ceux-ci, et tous contribueront à créer une marque cohérente avec laquelle votre clientèle idéale résonnera complètement. Il y a tellement plus dans votre marque qu’un simple logo, et j’y crois tellement que je ne propose pas de prestations de logo unique.
Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-moi vos réflexions en commentaire ! Si vous souhaitez commencer à (re)créer une identité de marque alignée et impactante, contactez-moi pour un entretien découverte, pour vous montrer comment notre processus peut différencier votre entreprise ✨
L’identité de marque va bien au-delà des couleurs et de la typographie de votre logo. S’il est important d’être identifiable en un coup d’œil, il y a également d’autres éléments à prendre en compte.