hello world!

Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business

par Maëlle B.
5 octobre 2022
hello world!

Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles et personnelles, cela a aussi un impact sur notre planète. Il est important pour moi que mon entreprise serve des causes, à hauteur de mes moyens et en lien avec mes sensibilités. Idéalement, mes client•es les partage en tout ou partie !

Je crois que chaque être humain•e doit s'engager pour les causes qui les touchent

Il est important pour moi de me sentir bien dans mon entreprise et ma relation client. Il me paraît donc normal et évident de vous partager mes valeurs et mes engagements pour que vous puissiez me connaitre un peu mieux et comprendre ce qui contribuera à la base de notre relation professionnelle. D’ailleurs, je suis toujours curieuse de connaître ce qui importe aux yeux des autres.

Mes 8 engagements

Je suis sensible au bien-être animal et à la protection de notre environnement. J'aime croire et faire en sorte que notre quotidien puisse contribuer à un plus beau lendemain. 

1. Je ne travaille pas pour tout le monde

Vous l'aurez compris, je choisis les projets qui incarnent mes valeurs et contribuent à un développement durable. Il n'y a pas que l'argent qui compte : je n'ai aucun problème à refuser un projet ou une personne dans lequel je ne retrouve pas mes valeurs, quitte à renoncer à un gros budget. Si vous commercialisez des produits testés sur les animaux ou fabriqués en Chine, je vous invite à contacter quelqu'un d'autre. Une collaboration avec moi est non négociable sur cette base. Je pense que l’entreprise créée le monde de demain, je ne veux donc pas contribuer à la création et au succès d’entreprises qui - à mon sens - ne devraient plus voir le jour.

2. Une alimentation végétale

J'ai fait le choix de privilégier l'alimentation végétale, de saison et bio depuis plusieurs années. Préserver le bien-être animal commence pour moi dès la composition de notre assiette ! Il existe aujourd’hui de très belles marques de viande alternative afin d’effectuer une transition. Les haters diront “pourquoi t’as besoin du goût de la viande si tu ne veux pas en manger ?” #grosteubé tout simplement parce que +80% des personnes qui arrêtent la viande le font par conviction écologique et/ou animale. C’est un choix, pas toujours simple… Alors pourquoi cracher sur ce qui peut aider ? Qui a déjà accusé quelqu’un d’utiliser un patch pour arrêter de fumer ? Je pourrais en parler pendant des heures alors, je consacrerai un article de blog sur le sujet.

3. Une empreinte carbone limitée

Habitant à la campagne, la voiture est mon mode de déplacement standard. Au quotidien, nous n'avons qu'une seule voiture. Mon mari travaillant la porte à côté, il était inutile d’en garder deux. Simple question d’organisation. C’est aussi en voiture que nous voyageons : on a banni l’avion, bien sûr, mais le train représente beaucoup trop de contraintes, particulièrement avec un chien de 35 kg… L’un de nos rêves serait de monter au cap Nord, mais de façon écologique… On verra plus tard pour les Bahamas (et de toute façon, j’aime pas la chaleur et la plage) ! hahahah

4. Une impression raisonnée

Je m'entoure de partenaires reflétant mes valeurs. Pour l'impression de vos documents, je propose en priorité du papier recyclé ou végétal à base de “déchets” de l’agro-alimentaire par des imprimeurs bénéficiant de labels Imprim’Vert. Le rendu peut être identique au papier traditionnel et implique moins de pollution. Le bling-bling n’a plus sa place, changeons notre regard sur l’esthétisme !

5. Personne n'est parfait

Évidemment, chacun fait de son mieux ! Je ne vais pas vous tourner le dos à la moindre occasion. Je ne suis pas parfaite : j’ai un SUV, j’ai besoin de la clim pour survivre à l’été et je commande sur Amazon. Personne ne peut tout faire à moins de vivre dans une grotte et de manger des racines malheureusement… Mais si chacun faisait ce qui est en son pouvoir, sans constamment dire “les autres n'ont qu’à changer d’abord" alors, on se porterait déjà mieux et cela ferait peut-être avancer dans les hautes sphères…  

6. L’eau

Depuis plusieurs années maintenant, j’essaie d’économiser l’eau ou de la recycler. Je continue de penser qu’utiliser de l’eau pour les toilettes est une aberration moderne. En attendant d’avoir des toilettes sèches et une pleine autonomie de l’or bleu, on minimise les chasses, les douches, on revient aux toilettes quotidiennes à l’ancienne et mon prochain investissement est un bidet !

7. La consommation

Local, bio, de saison, en vrac, vous les connaissez, on vous le rabâche assez… Ça peut paraître rien, mais imaginez si toutes les personnes de votre commune réduisaient de 10 kg leurs déchets ? Ça fait un paquet à la fin du mois hein… Faire ses produits ménagers maison est une source de satisfaction, comme cuisiner ou crusiner ! Moins de temps et plus de bienfaits !

8. Mes contributions

Au-delà de mes actions quotidiennes, j'avais envie de contribuer à des projets et associations de plus grande envergure. J'ai choisi de financer ces 4 associations / organismes / personnes qui, de surcroît, sont françaises :

Sur le chemin de la RSE 

We Act 4 Earth est un organisme qui met à disposition des professionnel•les des outils pour optimiser leur activité et quotidien entrepreneurial vers plus de conscience environnementale. Nous avons par exemple à disposition une plateforme rassemblant des centaines d’actions sur différents sujets comme changer de banque, consommation numérique, partenariats responsables et bien d’autres. L’abonnement mensuel permet de financer leurs actions à grande échelle ainsi que la plateforme sur laquelle trouver des idées et prouver nos actions.

  • L’entreprenariat pour réduire les GES

J'ai adoré leur slogan mais j'adore surtout leur mission, notre mission. Depuis Janvier 2021, j'ai la joie de faire partie des actionnaires du mouvement Time for the Planet ! L'idée ? Renverser le réchauffement climatique grâce à l'entrepreunariat. Time For The Planet a été créé pour lever des millions d’euros afin de financer les entreprises de demain qui renverseront le dérèglement climatique en réduisant les Gaz à Effet de Serre. Il est possible de devenir actionnaire à partir d’1€ et de voter pour les entreprises à financer. Chaque mois cette entreprise à mission bat des records d’actionnaires et de chiffres. Découvrez ici le spot de cette incroyable entreprise et je vous propose, peut-être, de vous engager aussi ? 

  • L’envers du paquet de lardons

Pour toute personne un peu concernée par la condition animale, L214 n’est pas inconnue, voire une référence en la matière. Ce sont eux qui, parfois au péril de leur vie, se font embaucher dans les abattoirs français pour en révéler les déviances et malversations. C’est aussi grâce à eux et au travail d'Hugo Clément que j’ai arrêté de manger de la viande. Le simple plaisir gustatif ne vaudra jamais la souffrance et la mort de ces êtres qui, contrairement à l'humain, n'ont que de bons côtés. 

  • Œuvrer pour la paix dans la nature 

Journaliste-animaliste, Pierre Rigaux est surtout connu pour ces reportages glaçants sur le monde de la ch**se. Il vit de la vente de ses ouvrages et de ses reportages. Je contribue à son Tipee car, pour moi, son rôle est essentiel pour révéler les coulisses des premiers écoloshit de France.


Je crois sincèrement que c'est le peuple qui fait bouger le monde, les consommateurs qui font bouger les grandes entreprises. La mienne doit servir plus grand, sinon à quoi bon ?

Si vous êtes sensible à l’environnement et à la condition animale (et si vous êtes ici, je suis sûre que vous l’êtes) alors je vous invite à découvrir ces mouvements, mais aussi à suivre sur Instagram les comptes suivants, à découvrir ICI.

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up