hello world!

Ne créez pas une entreprise, créez une marque !

par Maëlle B.
1 octobre 2020
hello world!

Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de penser aux objectifs et aux stratégies pour les atteindre. Ce qu’il est plus difficile de mettre en place, c’est de faire de cette entreprise, une marque ! Je vous partage mon avis sur ce point particulièrement important et qui peut être déterminant dans vos actions futures.

Sommaire

Soyez intemporels et uniques avec votre marque

Posons les bases ! On le sait, le but de toute entreprise est de vendre un produit ou un service, pour ne pas dire plusieurs, mais la question est : de quelle façon le faire ?

La différence entre une entreprise et une marque réside dans son approche émotionnelle.

Une entreprise a tout intérêt à gagner la confiance de ses client•es, pour leur donner envie de tester ses nouveaux produits ou services. En étant transparent•e sur votre façon de créer, sur l’origine de vos matières, vous entretenez une relation de proximité avec vos client•es. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un potentiel ambassadeur, il sera votre meilleure publicité !
Si vous vous faîtes connaître dans le seul but de vendre, vous obtiendrez l’effet inverse : vos client•es et prospect•es sentiront que votre démarche est purement intéressée. L’idée est donc de créer un lien privilégié avec votre communauté, votre audience.
C’est là qu’entre en jeu la vision de marque, celle qui fait toute la différence.

Vos valeurs, piliers de votre marque

Surfer sur les valeurs d’entreprise est la grande tendance de communication. Mais savez-vous clairement identifier les vôtres ?

Il y a des éléments indispensables mais qui ne sont pas les seuls à prendre en compte comme l’accueil client, l’écoute et la réactivité des équipes, la force commerciale… Mais plus encore, parlez-nous de votre histoire, de votre façon de voir les choses, de la façon dont vous voyez une collaboration avec vos clients. Vos clients veulent pouvoir se reconnaître à travers de votre message. Vos clients achètent entre autres, un sentiment d’appartenance.

Savez-vous comment communiquer sur vos forces ?

  • À travers votre identité visuelle, votre état d’esprit, votre philosophie, vos engagements, votre histoire…
  • La qualité de vos produits (y compris l’emballage) ! N’avez-vous jamais ressenti un certain plaisir à ouvrir un colis soigneusement emballé avec une petite note personnalisée à l’intérieur ?
  • Avec un véritable SAV et relation clients : les bots font fuir !

Si vous pensez que tout a déjà été fait sur internet, vous vous trompez. Vous aborderez peut-être des sujets communs avec d’autres, mais votre expérience et votre histoire resteront uniques !

« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » disait Oscar Wilde.

Ce qui fait la différence ? L’émotion ! Pour cela, quoi de mieux que d’incarner votre client•e idéal•e ? Avant de lancer vos services ou vos produits, demandez-vous comment connecter avec votre cible. Un lien émotionnel est un lien durable.

Qui n’a pas un souvenir particulier face à un objet parfois très simple ? L’idée est donc de ne pas laisser indifférent, de marquer les esprits. Pour cela une multitude de supports est possible :

  • La vidéo, qui fait partie des médias les plus utilisés sur le web.
  • La photo, une image vaut mille mots.
  • Le storytelling, raconter votre histoire avec un ton étudié. Votre marque se veut « punchy » alors pourquoi vouloir opter pour un ton corporate ?
  • Le marketing d’influence, les influenceurs adhérent à vos valeurs et font connaître votre marque auprès de leur communauté. Attention toutefois à choisir la bonne personne selon votre objectif, nous pourrons en discuter.
  • Le rédactionnel, le podcasting, et tous les supports de communication que je pourrai trouver pour vous…

Quoi qu’il arrive, osez être vous-même !

La vérité, c’est que personne ne se soucie du produit. Les gens achètent des émotions.
Michael E. Gerber, The E-myth.

Bâtissons ensemble votre marque !

Vendre vos produits c’est bien, fournir une réelle expérience client c’est mieux ! Tout élément de votre entreprise a son importance. N’allez pas croire que l’on devient une marque seulement en ayant une renommée internationale ou une existence de plusieurs décennies ! Ma recette pour créer votre marque ? Une réflexion profonde sur son ADN, une stratégie soigneusement pensée agrémentée de supports sur-mesure !

De la mise en place de la stratégie à la diffusion de contenus en passant par la création des différents supports, je vous accompagne pour créer votre marque ou faire évoluer votre entreprise vers cet objectif. Mon regard extérieur permet d’aborder des points auxquels vous n’auriez pas pensés ou qui ont pu être seulement survolés et qui sont pourtant de réels éléments différenciants !

Ma mission est de révéler le plein potentiel de votre marque. De son identité graphique aux contenus de communication, j’ai bien l’intention de vous pousser dans vos retranchements pour vous faire briller aux yeux de vos clients. On en parle ?

Créactivement vôtre,
Maëlle B.

Vous créez votre entreprise ou souhaitez lui apporter un nouveau souffle, passer un cap ?

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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2 commentaires sur “Ne créez pas une entreprise, créez une marque !”

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