Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de penser aux objectifs et aux stratégies pour les atteindre. Ce qu’il est plus difficile de mettre en place, c’est de faire de cette entreprise, une marque ! Je vous partage mon avis sur ce point particulièrement important et qui peut être déterminant dans vos actions futures.
Sommaire
Posons les bases ! On le sait, le but de toute entreprise est de vendre un produit ou un service, pour ne pas dire plusieurs, mais la question est : de quelle façon le faire ?
La différence entre une entreprise et une marque réside dans son approche émotionnelle.
Une entreprise a tout intérêt à gagner la confiance de ses client•es, pour leur donner envie de tester ses nouveaux produits ou services. En étant transparent•e sur votre façon de créer, sur l’origine de vos matières, vous entretenez une relation de proximité avec vos client•es. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un potentiel ambassadeur, il sera votre meilleure publicité !
Si vous vous faîtes connaître dans le seul but de vendre, vous obtiendrez l’effet inverse : vos client•es et prospect•es sentiront que votre démarche est purement intéressée. L’idée est donc de créer un lien privilégié avec votre communauté, votre audience.
C’est là qu’entre en jeu la vision de marque, celle qui fait toute la différence.
Surfer sur les valeurs d’entreprise est la grande tendance de communication. Mais savez-vous clairement identifier les vôtres ?
Il y a des éléments indispensables mais qui ne sont pas les seuls à prendre en compte comme l’accueil client, l’écoute et la réactivité des équipes, la force commerciale… Mais plus encore, parlez-nous de votre histoire, de votre façon de voir les choses, de la façon dont vous voyez une collaboration avec vos clients. Vos clients veulent pouvoir se reconnaître à travers de votre message. Vos clients achètent entre autres, un sentiment d’appartenance.
Savez-vous comment communiquer sur vos forces ?
Si vous pensez que tout a déjà été fait sur internet, vous vous trompez. Vous aborderez peut-être des sujets communs avec d’autres, mais votre expérience et votre histoire resteront uniques !
« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » disait Oscar Wilde.
Ce qui fait la différence ? L’émotion ! Pour cela, quoi de mieux que d’incarner votre client•e idéal•e ? Avant de lancer vos services ou vos produits, demandez-vous comment connecter avec votre cible. Un lien émotionnel est un lien durable.
Qui n’a pas un souvenir particulier face à un objet parfois très simple ? L’idée est donc de ne pas laisser indifférent, de marquer les esprits. Pour cela une multitude de supports est possible :
Quoi qu’il arrive, osez être vous-même !
“La vérité, c’est que personne ne se soucie du produit. Les gens achètent des émotions.”
Michael E. Gerber, The E-myth.
Vendre vos produits c’est bien, fournir une réelle expérience client c’est mieux ! Tout élément de votre entreprise a son importance. N’allez pas croire que l’on devient une marque seulement en ayant une renommée internationale ou une existence de plusieurs décennies ! Ma recette pour créer votre marque ? Une réflexion profonde sur son ADN, une stratégie soigneusement pensée agrémentée de supports sur-mesure !
De la mise en place de la stratégie à la diffusion de contenus en passant par la création des différents supports, je vous accompagne pour créer votre marque ou faire évoluer votre entreprise vers cet objectif. Mon regard extérieur permet d’aborder des points auxquels vous n’auriez pas pensés ou qui ont pu être seulement survolés et qui sont pourtant de réels éléments différenciants !
Ma mission est de révéler le plein potentiel de votre marque. De son identité graphique aux contenus de communication, j’ai bien l’intention de vous pousser dans vos retranchements pour vous faire briller aux yeux de vos clients. On en parle ?
Créactivement vôtre,
Maëlle B.
Vous créez votre entreprise ou souhaitez lui apporter un nouveau souffle, passer un cap ?
Pensez méthodiquement votre projet et développez votre marque en toute autonomie, parfaitement guidé•e étape par étape de la définition de vos valeurs aux prémices de l’identité visuelle et éditoriale en passant par l’étude profonde de votre clientèle idéale.
Je suis impressioné par la profondeur et la clarté des articles que vous publiez
Felicitations et bonne continuité.
Merci beaucoup, vos mots me touchent !