Avoir une idée de business, déclarer son entreprise, créer un logo ne fait pas de vous une marque. La différence entre une entreprise et une marque réside dans son approche émotionnelle, dans sa présence sur le marché, dans son éco-système et… Dans sa stratégie ! Je vous livre dans cet article mon expérience lors de la création de mon premier workbook lead magnet qui a pour thème “Poser les bases de votre stratégie de marque en 8 étapes”.
Tout d’abord, vous avez peut-être besoin de savoir ce qu’est un lead magnet ou “aimant à prospects”. C’est un terme marketing désignant un contenu gratuit que vous offrez via votre site internet – généralement – contre une adresse email. Plusieurs objectifs peuvent motiver ce travail, je vous expliquerai en détails le pourquoi du comment dans un prochain article.
Mes objectifs dans la création de ce lead magnet :
Mais l’objectif en amont est tout simple et sera le même probablement pour vous si vous souhaitez intégrer un lead magnet à votre stratégie marketing : prouver la valeur de mon travail / mon approche afin de générer des prospects qualifiés d’où qu’ils viennent. C’est un élément qui apporte de la crédibilité à votre marque.
Plus précisément, l’un de mes projets est de lancer une boutique digitale qui proposera une vingtaine de workbooks sous 1 à 2 ans. Comme tout projet, j’avais réalisé un rétro-planning + une to-do list et constituer une base d’emails de prospects qualifiés à M-3 en était l’une des pierres principales ! Les personnes de cette liste seront statistiquement les premières acheteuses de la boutique.
Au-delà de cet objectif principal répondant à un objectif plus grand qui est d’augmenter mon chiffre d’affaires sans augmenter mes prix de prestations et mon temps de travail (oui les objectifs c’est tout un sketch mais c’est tellement passionnant et important pour développer votre business ! D’ailleurs un des exercices leur est consacré…), je ressentais vraiment l’envie et la demande de créer un contenu qui permettent à mes visiteurs et abonnés de doucement plonger dans la stratégie de marque.
La plupart du temps, lorsqu’une personne me contacte, c’est en premier lieu pour créer son identité visuelle. C’est souvent au logo que l’on pense tout de suite lorsque l’on a un projet. Cependant, il y a différents piliers à explorer avant cela. Avant de matérialiser ce projet, il est important de lui donner une âme, un squelette. Voilà à quel moment entre en compte la stratégie de marque : dès lors que vous avez une idée voire même pour définir cette idée d’entreprise, il y a 8 étapes avant d’arriver à la création d’un logo, d’un site ou d’un compte Instagram.
J’ai créé ce workbook pour aider mes prospects à se poser les bonnes questions, à fonder les prémices de bases solides sans budget supplémentaire avant de donner corps à l’âme de leur entreprise.
À l’origine, je m’étais dit “je veux sortir un workbook qui aidera mes client•es à réaliser le travail préalable à la création d’une identité visuelle et qui n’ont pas les moyens de déléguer cette partie“. Je voulais y mettre toute ma méthode, sortir de mon cerveau tout ce qui s’y trouvait sur le sujet.
Je l’ai fait et j’en suis fière ! Cependant, je me suis retrouvée avec plus d’une centaine d’exercices… Mes business besties m’ont fait prendre conscience que ce travail là ne pouvait décemment pas être gratuit, j’ai donc décliné une version résumée en 8 exercices exclusifs pour faire le soundcheck de votre stratégie de marque.
Quelle que soit son ampleur, quelle que soit son histoire, quelles que soient vos problématiques du moment grâce à 8 exercices concrets, utiles, efficaces et engageants, éclaircissez vos idées, consolidez votre business.
8 exercices, 8 bases, 8 piliers, directement extraits de ma méthode complète pour construire une stratégie de marque :
1. Les Fondamentales
Dans cette partie vous déterminerez tout ce que l’on ne voit pas mais qui compte tellement : quelles sont les valeurs de votre marque et les émotions qu’elle souhaite générer ?
2. Les Objectifs
(les fameux) Ils sont là pour vous demander là où vous voulez emmener votre marque puis avoir une vision claire des choses à mettre en place pour les atteindre.
3. La Clientèle Idéale
Qui sont ces personnes que vous rêvez de servir ? Étudiez le sujet pour trouver les clés pour séduire votre cible.
4. La Concurrence
Je crois que chacun a sa place sur le marché, cependant mieux la connaître c’est aussi mieux se différencier.
5. Le Business Model
Parlons argent, parce qu’après tout, on n’est pas là pour la gloire ! Quels sont les produits ou services que la marque va proposer et dans quelles conditions ?
6. L’Expérience Client
(ma passion) Soignez votre clientèle, elle vous le rendra au centuple ! Que pouvez-vous créer autour de vos offres pour ravir cette clientèle exigeante ?
7. Le Plan Marketing
Bien se faire voir est une des principales problématiques d’une marque : quels sont les médias à investir en fonction de votre clientèle idéale et vos offres ?
8. L’Univers de Marque
Grâce aux étapes précédentes, vous avez donné une âme et un squelette à votre marque, il est maintenant temps de lui donner une personnalité et un corps !
Ce workbook est conçu dans un esprit d’éco-conception : minimum de papier + minimum d’encre. Vous avez le choix de le remplir directement en ligne ou de l’imprimer. Travaillez directement sur ses pages ou prenez un joli carnet et reportez les exercices dessus pour suivre votre propre trame.
Un bon fauteuil, un plaid, une boisson chaude, du calme, une bougie et tout votre enthousiasme créeront l’ambiance idéale pour réaliser ces exercices.
Je vous invite à le remplir lors d’une nouvelle lune, c’est un moment parfait pour la réflexion et la planification de vos projets. Elle leur offre plus de puissance pour leur concrétisation !
Ce workbook pour poser les bases de votre stratégie de marque est une version lite de tout ce que j’ai sorti de mon cerveau, de mes expériences et de celle de ma clientèle sur le sujet. La version complète aux 108 exercices et 14 annexes sera disponible pour la fin d’année dans la boutique mais elle l’est déjà en me contactant.
Remplissez ce formulaire et recevez ce qui sera peut-être le premier pas vers l’évolution de votre marque !