D’un naturel créatif, le métier de directrice artistique est venu de façon évidente après plus de 10 ans comme graphiste print & web. Cette évolution a pointé son nez venant répondre au besoin d’apporter à mes client•es d’avoir une équipe enrichie en me gardant comme interlocutrice privilégiée. Dès lors, j’ai constitué une équipe de talents aussi imaginatifs que performants !
Mais connaissez-vous vraiment le métier de directrice artistique ? 🙋🏻♀️
Sommaire
Pour commencer, soyons clair : pas de directrice artistique sans équipe, quelle que soit sa taille ! En tout cas de mon point de vue. Graphiste, illustrateur•trice, développeur•e, rédacteur•trice sont autant de talents qui interviennent dans l’élaboration d’une communication visuelle et éditoriale, digitale et imprimée.
En tant que directrice artistique ma mission est de révéler l’essence de votre marque grâce à un univers graphique qui vous ressemble. L’objectif ? Mettre en avant votre entreprise avec une communication globale mise en place grâce à une stratégie bien étudiée. Couleurs, typographies, logo, charte graphique, charte éditoriale, supports de communication en tous genres, aucun élément n’est laissé au hasard !
Avec mon équipe, nous adaptons votre identité de marque aux différents médias pertinents pour votre stratégie de communication, en jouant avec les codes pour rendre votre marque et vos produits reconnaissables et uniques parmi les plus grands.
Une image vaut mieux que mille mots, rendons donc votre marque puissante, inoubliable, percutante, charmante et engageante !
Il est pour moi indispensable de capter la raison d’être de votre marque pour pouvoir vous accompagner à la transmettre à vos clients idéaux au travers d’une stratégie marketing et un univers graphique qui vous sont propre.
Pour cela, j’applique des principes qui sont la base de la réussite de votre communication. Je vous en dis plus ?
J’aime m’imprégner, entrer au cœur de votre entreprise, effectuer des recherches approfondies sur le secteur et son marché, décupler mes sources d’inspiration pour faire exploser la créativité de l’équipe constituée pour vous. Aucun•e entrepreneur•e ne se ressemble, il est donc indispensable pour moi de connaître votre univers, ce qui vous anime et le message de votre marque pour que votre identité visuelle ainsi que l’ensemble de votre communication en soient le parfait reflet.
Mon parcours en tant que graphiste et mes formations poussées en marketing digital ont orienté ma carrière vers la mission de directrice artistique. Pour propulser au mieux votre entreprise existante ou en devenir sur les médias digitaux comme traditionnels, je me suis entourée de freelances aux parcours variés et complémentaires.
Mon truc en plus ? Ma case en moins ! Cela me permet de cerner vos points forts afin de vous différencier grâce à une communication sur-mesure, bien loin d’univers conventionnels.
Révéler une identité de marque nécessite un travail de collaboration étroite entre vous et moi ! Ma méthode vous inclut dans le projet, je ne me contente pas d’un simple cahier des charges. J’ai besoin de votre ressenti à chaque étape de création pour améliorer ou approfondir certains axes de la mission. Plus j’ai d’informations et de retours de votre part, mieux j’avance. On ne sera pas toujours d’accord mais on trouvera toujours la meilleure solution dans votre intérêt et celui de votre marque.
Travailler de façon conventionnelle, sans échange avec mes clients de façon régulière ne fait pas partie de mes habitudes ni de mes valeurs. Je vous accompagne et vous tiens informé•e de l’avancée du projet grâce à des outils de suivi personnalisés.
Vous l’aurez compris, en tant que directrice artistique je pilote toute la création de votre communication, de l’identité visuelle à la publicité. Mon métier est donc aujourd’hui différent de celui de graphiste. Je ne réalise plus seulement vos supports de communication même si cela reste l’une de mes missions favorites : je constitue et anime une équipe taillée sur-mesure ou m’intègre à la vôtre pour créer votre image de marque en restant garante de la cohérence de celle-ci à tous les niveaux de votre communication.
Créactivement vôtre,
Maëlle B.
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