hello world!

Pourquoi confier votre image de marque à une directrice artistique ?

par Maëlle B.
15 septembre 2020
hello world!

D’un naturel créatif, le métier de directrice artistique est venu de façon évidente après plus de 10 ans comme graphiste print & web. Cette évolution a pointé son nez venant répondre au besoin d’apporter à mes client•es d’avoir une équipe enrichie en me gardant comme interlocutrice privilégiée. Dès lors, j’ai constitué une équipe de talents aussi imaginatifs que performants !

Mais connaissez-vous vraiment le métier de directrice artistique ? ??‍♀️

Sommaire

La directrice artistique, en amont de la création graphique

Pour commencer, soyons clair : pas de directrice artistique sans équipe, quelle que soit sa taille ! En tout cas de mon point de vue. Graphiste, illustrateur•trice, développeur•e, rédacteur•trice sont autant de talents qui interviennent dans l’élaboration d’une communication visuelle et éditoriale, digitale et imprimée.

En tant que directrice artistique ma mission est de révéler l’essence de votre marque grâce à un univers graphique qui vous ressemble. L’objectif ? Mettre en avant votre entreprise avec une communication globale mise en place grâce à une stratégie bien étudiée. Couleurs, typographies, logo, charte graphique, charte éditoriale, supports de communication en tous genres, aucun élément n’est laissé au hasard !

Avec mon équipe, nous adaptons votre identité de marque aux différents médias pertinents pour votre stratégie de communication, en jouant avec les codes pour rendre votre marque et vos produits reconnaissables et uniques parmi les plus grands.

Une image vaut mieux que mille mots, rendons donc votre marque puissante, inoubliable, percutante, charmante et engageante !

Une directrice artistique rassemble vos valeurs

Il est pour moi indispensable de capter la raison d’être de votre marque pour pouvoir vous accompagner à la transmettre à vos clients idéaux au travers d’une stratégie marketing et un univers graphique qui vous sont propre.

Pour cela, j’applique des principes qui sont la base de la réussite de votre communication. Je vous en dis plus ?

  • Faire preuve d’une écoute active. À savoir comprendre votre projet, vos besoins, vos attentes, votre marché, votre clientèle… Tout ce qui constitue votre business !
  • Reformuler et clarifier vos besoins pour n’omettre aucun détail ou aspect.
  • Vous rassurer sur les étapes de création et sur notre maîtrise de chaque domaine d’intervention.
  • Être force de proposition, de créativité, de conseil et d’accompagnement afin de vous guider dans la réussite de votre communication.

J’aime m’imprégner, entrer au cœur de votre entreprise, effectuer des recherches approfondies sur le secteur et son marché, décupler mes sources d’inspiration pour faire exploser la créativité de l’équipe constituée pour vous. Aucun•e entrepreneur•e ne se ressemble, il est donc indispensable pour moi de connaître votre univers, ce qui vous anime et le message de votre marque pour que votre identité visuelle ainsi que l’ensemble de votre communication en soient le parfait reflet.

Maëlle, directrice artistique chez The Branding Room !

Mon parcours en tant que graphiste et mes formations poussées en marketing digital ont orienté ma carrière vers la mission de directrice artistique. Pour propulser au mieux votre entreprise existante ou en devenir sur les médias digitaux comme traditionnels, je me suis entourée de freelances aux parcours variés et complémentaires.

Mon truc en plus ? Ma case en moins ! Cela me permet de cerner vos points forts afin de vous différencier grâce à une communication sur-mesure, bien loin d’univers conventionnels.

Révéler une identité de marque nécessite un travail de collaboration étroite entre vous et moi ! Ma méthode vous inclut dans le projet, je ne me contente pas d’un simple cahier des charges. J’ai besoin de votre ressenti à chaque étape de création pour améliorer ou approfondir certains axes de la mission. Plus j’ai d’informations et de retours de votre part, mieux j’avance. On ne sera pas toujours d’accord mais on trouvera toujours la meilleure solution dans votre intérêt et celui de votre marque.

Travailler de façon conventionnelle, sans échange avec mes clients de façon régulière ne fait pas partie de mes habitudes ni de mes valeurs. Je vous accompagne et vous tiens informé•e de l’avancée du projet grâce à des outils de suivi personnalisés.

Vous l’aurez compris, en tant que directrice artistique je pilote toute la création de votre communication, de l’identité visuelle à la publicité. Mon métier est donc aujourd’hui différent de celui de graphiste. Je ne réalise plus seulement vos supports de communication même si cela reste l’une de mes missions favorites : je constitue et anime une équipe taillée sur-mesure ou m’intègre à la vôtre pour créer votre image de marque en restant garante de la cohérence de celle-ci à tous les niveaux de votre communication.

Créactivement vôtre,
Maëlle B.

Vous créez votre entreprise ou souhaitez lui apporter un nouveau souffle, passer un cap ?

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n’a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n’a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l’envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
Inscription Workbook
© 2007-2023 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up