hello world!

Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?

par Maëlle B.
18 mai 2022
hello world!

Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au public. Souvent le budget est serré et des choix sont à faire. Un site internet personnalisé représente un coût important, mais c’est surtout ce que vous faites pour amener le public dessus qui compte… Afin de vous laisser le plus de budget possible en publicité, social media ou autre canal pour faire connaître votre marque, pensez au site “one page” !

Qu’est-ce qu’un site “one page” ?

Littéralement “monopage”, un site one page est un site internet d’une seule page rassemblant l’ensemble des informations sur votre produit ou service. Que vous vendiez un produit ou un service, cette page doit être pensée – à mon sens – comme un mix entre une page d’accueil et une page de vente, afin de vous permettre une évolution accessible vers un site vitrine plus complet.

Pourquoi créer un site “one page” ?

En démarrant une activité, tout son cadre n’est pas toujours déterminé. À mon sens, il est judicieux de commencer sa présence web par un site “one page” pour différentes raisons.

  • Le budget : puisqu’il n’a qu’une seule page, il est forcément plus abordable qu’un site complet. Lorsque le budget est très limité, il vaut mieux créer un site “one page” et utiliser le reste du budget dans des campagnes qui aboutiront à des ventes. 
  • La réactivité : pour la même raison, il est rapide à mettre en place, pour vous comme pour votre prestataire.
  • L’évolution : lorsque vous faites un site complet avec tout ce que cela implique, il est plus difficile de se dire qu’on veut tout changer ou presque. Un site “one page” vous permet de vous laisser toute possibilité d’évolution en adéquation avec celle de votre activité, son positionnement et son identité.

Que doit contenir un site “one page” ?

Dans cette idée de page aussi complète et claire qu’évolutive, votre page de première présence web devrait contenir les sections suivantes :

  1. Le header ou haut de page contenant le logo et la barre de navigation. Cette dernière contient des boutons comme un site standard mais au lieu d’envoyer vers des pages elles envoient vers des sections. Cela permet de guider le visiteur.
  2. La “couverture”, c’est-à-dire une section contenant une grande photo ou vidéo et le titre H1. Ce titre sert au référencement naturel et permet au visiteur de savoir où il se trouve et ce que vous proposez en quelques mots.
  3. L’énoncé de la problématique de votre clientèle idéale et des bénéfices qu’elle retire de faire appel à vous / votre produit
  4. La section à propos, contenant vos valeurs
  5. Le détail de vos services / produits (voir paragraphe suivant)
  6. Un encart d’appel à l’action “call to action / CTA” contenant un bouton envoyant vers l’objectif de la page
  7. Quelques témoignages / références
  8. Une foire aux questions
  9. Un espace de prise de contact
  10. Un encart pour s’inscrire à votre newsletter / télécharger un ebook si vous avez
  11. Le footer ou bas de page contenant le logo, un texte court pour résumer votre entreprise, vos réseaux sociaux et les boutons de mentions légales / RGPD. Le footer peut également accueillir le contact et la newsletter. 

Entre-coupez les différentes sections par des boutons et des titres H2 et H3. Une “one page” ne suffit pas pour être référencée par le contenu. Cependant, elle prépare à la suite éventuelle et permet d’apparaître dans les résultats en recherchant votre nom d’entreprise ou de domaine.

Quelles sont les variables à prendre en compte dans votre “one page” si vous proposez un service ou un produit ? 

POUR UN SERVICE

  • Votre méthode : comment se passe une mission avec vous de A à Z ?
  • Votre tarif : si vous souhaitez l’afficher bien sûr. 
  • Vos réalisations : si vous êtes concerné•e.

POUR UN PRODUIT

  • Sa composition
  • Ses labels éventuels
  • Son mode de production
  • Ses options
  • Son ou ses prix
  • Ses photos

Comment créer un site “one page” ?

Comme pour tout autre site, il existe différentes méthodes de création : 

  • Une plateforme autonome pré-mâchée type Wix, Squarespace and co.
  • Un CMS comme WordPress pour une approche sur-mesure.
  • Un•e professionnel•le qui vous créera le site sur-mesure et vous apprendra à vous en servir ou le fera évoluer pour vous.

C’est quoi un “mix de tout ça” ?

Suite à mes expériences et mes contacts avec les porteurs de projets en tous genres, il m’est apparu évident que je devais pouvoir apporter une solution hybride. Une solution leur permettant d’avoir un site “one page” rapidement, à petit budget, tout en bénéficiant de conseils pro pour sa rédaction et sa personnalisation.

J’ai donc créé un concept de site “one page” à personnaliser en 2 versions : 

Vous pouvez consulter ces démos, chacune inclut les différentes sections détaillées plus haut, leur mise en page est étudiée comme lorsque je fais des sites sur-mesure et leur design est adaptable à votre identité visuelle.

Chaque version est au prix de 500€HT (pour le moment) et comprend :

  • la mise en place de WordPress et de la page sur votre nom de domaine et sur votre hébergement ou le mien pendant 1 an. Ensuite, soit votre projet fonctionne et il est largement temps de passer à un site complet et sur-mesure, soit ça n’a pas marché et vos frais auront été minimisés.
  • la structure adaptée à votre offre et à personnaliser avec vos couleurs, vos typographies, vos textes et vos images. C’est moi qui m’occupe du déploiement et de l’intégration de vos informations. Nous aurons en amont réalisé votre identité visuelle et je vous guiderai dans la rédaction de vos textes.
  • un encart pour accueillir un formulaire de contact ou une prise de rdv en ligne, ainsi que vos contacts et réseaux sociaux.
  • un encart d’inscription newsletter contre téléchargement d’un ebook.
  • l’installation et la personnalisation du module de téléchargement contre e-mail ainsi qu’une séquence de 3 emails automatiques suite au téléchargement.
  • la formation à la mise à jour de votre site et ses fonctionnalités.
  • l’adaptation mobile et tablette.

Quelques pré-requis à cette offre :

  • vous devez avoir une identité visuelle, bien sûr, je serai ravie de vous accompagner en amont sur le sujet et la réaliser ensemble
  • vous devez réserver votre nom de domaine, je vous guiderai dans cette étape
  • si vous souhaitez intégrer un lead magnet (contenu à télécharger gratuitement contre email) il vous faudra le créer. Je peux évidemment vous accompagner aussi sur ce sujet ! Petit exemple avec le mien en cliquant ici Workbook “Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes”

Plus vous créerez de chiffre d’affaires, plus vous pourrez investir et faire évoluer vos supports et vos stratégies. En début de business, l’approche graduelle est de rigueur.

L’idée du site “one page” vous tente ? Contactez-moi pour mettre en place votre première présence web !

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La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
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