Aujourd’hui, je laisse mon blog à une de mes merveilleuses clientes : Shirley CHICHE, créatrice de CHICHE ! Planner. Artisane, elle fabrique en liège des agendas pour les femmes-mamans-businesswoman-ambitieuses et j’en passe !
J’avais à cœur de vous la présenter ainsi que son financement participatif. Depuis plus de 10 ans en tant que créatrice passionnée de développement personnel, d’organisation et de matières éco-responsables, elle développe des agendas qui englobent tout notre quotidien, un grimoire de soi connecté à l’univers pour nous accompagner dans notre réussite.
24 heures, c’est le nombre d’heures dont on dispose pour accomplir tout ce qui doit l’être. Quand sonne minuit, le sablier repart à zéro et notre emploi du temps recommence.
Pour toutes le même nombre d’heures, mais pas les mêmes résultats.
Les résultats, justement, parlons-en. C’est le nerf de la guerre lorsqu’on est indépendant•e et que toutes nos priorités se déportent vers notre business. C’est qu’on aime ça en plus ! Là où d’autres voient des sacrifices, les entrepreneur•es voient de l’espoir, du défi, une mission.
Et l’équilibre, dans tout ça ? L’amour, le repos, la spiritualité, le jeu et le plaisir, quelle part de temps leur laissez-vous ? Peut-on un jour regretter de ne pas avoir su mettre plus d’équilibre dans sa vie ? Et puis d’abord, c’est quoi, l’équilibre ?
Saviez-vous que Mark Zuckerberg, saint patron de Facebook et d’Instagram, ne compte qu’un seul type de tenue dans son immense dressing ? Comme il l’explique : “ne pas avoir à réfléchir à mes vêtements, c’est du temps et de l’énergie supplémentaire pour les vrais défis”. Pas sûre pourtant que les entrepreneures souhaitent toutes rayer de leur emploi du temps cette partie agréable de leur journée.
Pour Jeff Bezos – 197 milliards de dollars – une journée n’est réussie que si on a lu et appris. Pourtant, même en aimant lire passionnément, difficile de caler sur son planning une petite heure de lecture sans rogner sur le reste et vraiment apprécier le moment.
Plus proches de nous, certaines influenceuses honnêtes rappellent à leur communauté que leur réussite doit aussi aux sacrifices qu’elles font sur certains aspects de leur vie.
Leur point commun : ils ont leurs propres arrangements avec ce temps dont nous disposons toutes. Ils connaissent leurs priorités et font des choix pour que celles-ci aient tout le temps nécessaire pour se développer. S’habiller chaque matin de la même façon : gain de temps et d’énergie. Lire un livre pour apprendre : gain de savoir (et donc de pouvoir, dans le sens noble du terme). Là où la plupart d’entre nous essaie de tout faire rentrer dans une cage de 24 heures, eux ont fait des choix.
Pour finir : le mythe de la “semaine de 4h” est mort, enseveli sous la demi tonne de responsabilités et d’efforts à fournir pour vivre de son travail. Cette idée a perdu toute crédibilité après quelques mois en régime de croisière. Notre super projet qui cartonnait perd en puissance de frappe et disparaît dans les profondeurs de Google.
Mark a placé tout en bas de son échelle de valeurs l’image qu’il renvoie à la société. Avec ses 100 tee shirts similaires et propres, il n’a pas à se prendre la tête devant son miroir. Jeff Bezos préfère la lecture constructive aux discussions superficielles, lui aussi a donc établi sa propre échelle de valeurs.
Prendre le temps de construire en conscience la nôtre, c’est prendre le soin de choisir le terrain où l’on va bâtir nos projets.
Connaissez-vous le temps réel dont vous disposez, une fois retirés le sommeil, les besoins vitaux et les responsabilités non négociables ?
Ce temps réel dont nous disposons est largement surestimé. Comment hacker notre planning ?
Une fois ce bilan effectué, demandez-vous :
Construire une échelle de valeur demande un minimum d’introspection pour ne pas poursuivre des rêves qui ne nous appartiennent pas. Il est essentiel de faire un travail de séparation entre vous et les autres, ce qui vient de l’intérieur et ce qui vient de l’extérieur.
Dessinez-là.
Visualisez-là.
Attribuez des pourcentages si vous le souhaitez mais comprenez-là.
C’est sur elle que se baseront vos choix.
Depuis une vingtaine d’années notre rapport au temps se modifie.
Plus intensément encore depuis début 2020, les confinements successifs ont fait émerger l’idée qu’une autre façon de travailler et de vivre est possible. Le smart working se pose en réponse au hard working ; le temps de la fierté de dire qu’on est “charrette” est révolu.
Nous voulons repenser notre bonheur au travail et à la maison. Et une chose est certaine : les entrepreneures sont des personnes gourmandes ! Elles veulent TOUT.
Notre échelle de valeurs personnelle nous a aidé à mieux comprendre nos objectifs et nos priorités.
Passons maintenant par un nouveau filtre : la joie.
Avez-vous remarquez-vous comme la joie booste votre dynamisme ? Comme tout semble rouler lorsque vous faites vos activités dans une véritable joie ? Les journées passent plus vite, elles sont riches, intéressantes et stimulantes.
La joie est de la nourriture pour l’inspiration dont l’esprit créatif a besoin. Allé, Dallas et la loi du plus fort, aux oubliettes et la semaine de 4 heures avec !
En plaçant sur votre emploi du temps des activités qui vous apportent cette part de joie, c’est toute votre existence que vous transformez. Votre vie s’équilibre, s’harmonise, elle ne ressemble plus à l’idée que vous vous en faisiez, mieux, elle est à votre image.
Votre équilibre personnel est le point de rencontre entre votre échelle de valeurs, vos obligations, vos besoins humains et toutes les activités qui suscitent de la joie chez vous.
Il est nécessaire de se poser régulièrement ces questions pour s’adapter à notre constante évolution et aux changements dont on ne peut maîtriser le cours des choses, mais aussi aux personnes délicieuses qui partagent notre vie.
Enfin, pensez au minimalisme.
Le trop est souvent l’ennemi du bien dans tous les domaines.
Respirez. Revenez au présent. Prenez-y racine quelques instants : c’est ici que tout se joue.
Shirley Chiche,
Auteure de l’agenda Minimal Equilibre
Artisane & Créatrice de la marque Chiche ! Planner
Jusqu’au 20 Novembre, commandez les recharges Agenda Equilibre 22, les dossiers spéciaux, l’organiseur ou le Master pour que votre année 2022 soit la plus organisée et épanouissante de toutes vos années !
Sans objectif préalablement défini, il n’y a rien de concret !
Il est primordial de vous fixer des objectifs business. Ils guideront vos décisions et vous permettront de garder le cap.