hello world!

Quand la nature s’invite dans notre vie d’entrepreneur•e

par Maëlle B.
9 mars 2022
hello world!

Des journées bien remplies avec l’envie de pouvoir relever les défis quotidiens, le tout sans s’y perdre émotionnellement, c’est le rêve de tout entrepreneur(e).

Pour autant, vous le savez aussi bien que moi, nous ne contrôlons pas toujours les évènements. Néanmoins, nous avons la main sur nos propres réactions ! Et nous ne sommes pas seul(e)s pour y faire face. L’aromathérapie peut se révéler d’un grand secours dans de très nombreux cas de figure.

Explications.

Nos émotions : un véritable tableau de bord 

3/10ème de seconde : c’est le temps qu’il faut à une émotion pour se manifester ! Une réaction psychocorporelle qui s’invite en un rien de temps, bien avant que le mental n’ait eu son mot à dire.

Bien qu’elles soient de véritables messagères, nous avons pourtant souvent tendance à les ignorer... car il n’est pas toujours de bon ton d’exprimer sa colère au risque de passer pour quelqu’un de colérique/râleur, ou de faire part de sa tristesse pour ne pas se retrouver affublé(e) de l’étiquette de « dépressif », qui plus est dans le monde du travail.

Pourtant, quand votre voiture affiche des voyants orange ou rouges, vous restez alerte et vous prenez rendez-vous chez le garagiste pour identifier la cause du signal ou de la panne. 

Faites-vous de même lorsque la moutarde vous monte au nez ou que vous éprouvez des émotions désagréables ? Vous accordez vous un temps de décryptage ?

Quelle place laissez-vous à vos émotions ? Prenez-vous le temps de les accueillir et de déchiffrer leur message ? La colère vous indique par exemple que quelqu’un a franchi votre espace physique ou vos valeurs par exemple. La jalousie traduit une perte subite de l’estime de soi dans un exercice de comparaison avec quelqu’un d’autre que nous jugeons plus intelligent, talentueux, riche, …

Et encore faut-il savoir retrouver son équilibre dans ces moments hauts en couleurs. Pour cela, chacun a généralement sa propre technique de régulation qui apporte une solution plus ou moins durable (se mettre en mouvement, aller prendre l’air, revenir à ses ressentis corporels, …).

Et si la nature pouvait nous aider ?

L’Homme a toujours su puiser dans la nature pour pouvoir soutenir sa santé et son bien-être. Et les émotions ne font pas exception. 

L’aromathérapie peut se révéler être un formidable appui. 

Basée sur les huiles essentielles (des concentrés de plantes obtenus par distillation dans la plupart des cas), elle peut nous aider par le biais de l’olfaction. C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle nous accompagne le mieux sur la sphère émotionnelle (pour cela inspirer au flacon, ou déposer une goutte au creux de la paume des mains puis frotter les 2 mains ensemble, les placer en coupe et s’approcher pour respirer).

Les particules odorantes sont interceptées par nos neurones récepteurs qui conduisent le message olfactif à notre cerveau limbique, responsable de la gestion des odeurs, mais aussi des émotions, des souvenirs et des sentiments.

Car oui, les plantes sont, elles aussi de grandes messagères dotées d’un langage qui leur est propre

Je vous en propose un petit extrait (tiré de ma trousse « de secours » quotidienne) :

  • La lavande est très connue pour aider à se détendre et à retrouver son calme ;
  • Le vétiver aide à se recentrer (utile lorsqu’on a tendance à « s’éparpiller » sur de nombreux fronts qui consomment notre énergie) ;
  • La bergamote est idéale pour favoriser l’acceptation de soi ou encore l’idée que nous sommes « assez » (intéressant dans les périodes où la remise en question peut être intense) ; 
  • Le sapin de Sibérie aide à retrouver son ancrage dans les périodes de changement (lorsque le contexte nous challenge par exemple et que la stabilité émotionnelle nous fait défaut) ; 
  • La menthe verte peut être une précieuse alliée pour s’exprimer avec confiance (capacité à trouver les bons arguments et les bons mots).

Créativité et concentration

La bonne nouvelle, c’est que l’aromathérapie ne se résume pas à un appui uniquement dans les moments compliqués ! Elle peut également nous appuyer pour nos projets, soutenir et stimuler notre créativité ! 

En misant sur les agrumes* par exemple, on peut obtenir de très belles synergies (mélanges d’huiles essentielles) capables d’inspirer la joie, la spontanéité et la stimulation de notre enfant intérieur (celui qui se met moins de barrière que la version adulte de nous-même).

  • Le citron vous aidera pour la concentration et vous apportera un zeste de joie ;
  • L’orange réveillera la joie et l’abondance ;
  • La clémentine vous amènera vers plus de légèreté et vous aidera à lever les barrières mentales ;
  • À cela, pourquoi ne pas ajouter une pointe de gingembre ? Une huile qui symbolise « l’empowerment » qui nous soutient pour plus de responsabilisation et de reprise en main de notre « pouvoir » ;
  • Ou encore un peu de menthe poivrée pour son coup de fouet et la clarté d’esprit qu’elle apporte ?

Vous l’aurez bien compris, les possibilités sont multiples ! Il y a autant d’usage que d’huiles essentielles.

*N.B : les huiles essentielles d’agrumes sont photo-sensibilisantes (ne pas s’exposer au soleil et aux UV dans les 12 h en cas d’application cutanée). De manière générale, les huiles essentielles peuvent être soumises à des précautions d’usage (se rapprocher d’un spécialiste si besoin).

Olfaction consciente

Pour autant, les huiles essentielles ne font pas le travail à votre place. Je conseille toujours de placer une intention au moment de les respirer, car il ne suffit pas de “renifler son flacon à la va-vite”. L’huile qui vous accompagne est avant tout un cadeau de la nature qui demande à être respecté et qui saura vous le rendre si vous vous placez dans l’optique d’en tirer le meilleur parti. Réservez-vous une parenthèse dédiée où vous prendrez du temps pour vous, inhalez profondément durant 2 à 3 minutes s’il le faut. En général, lorsqu’on commence son voyage olfactif, on s’y trouve tellement bien qu’on a presque du mal à en revenir ! 

Ceci dit, c’est bon signe, cela signifie que vous avez pris le temps de décrocher d’une situation qui vous a mise en stress, ou que vous avez simplement créé un moment propice au calme, au renouvellement des idées, parce que vous avez su faire le vide dans votre tête. Et cela est un préalable nécessaire pour accueillir la nouveauté sous toutes ses formes.

Qualité et respect de l’environnement

Un dernier conseil pour bien choisir vos huiles : privilégiez des huiles pures et de qualité (N.B : le label bio n’est pas toujours un gage suffisant…) et dont les conditions de fabrication respectent le cycle de vie de la plante ainsi que les conditions de travail et de rémunération des producteurs. Quitte à s’engager à prendre soin de soi, autant le faire de manière éthique !


Article rédigé par Marjorie BASTARD, une de mes fabuleuses clientes qui, au travers de son chemin personnel, a su créer son propre accompagnement : http://marjoriebastard.fr/

Je suis Marjorie, accompagnante holistique spécialisée en intelligence émotionnelle. Ma pratique mêle à la fois coaching, énergétique et aromathérapie. Les huiles essentielles sont une passion pour moi depuis plus de 15 ans. J’aime les partager et faire découvrir leur puissance. Symboles de reconnexion à la nature, elles nous accompagnent merveilleusement vers plus d’harmonie et d’écoute de soi. Elles font partie intégrante de mon quotidien et de mes accompagnements. Je ne résiste jamais à l’idée de vous conseiller personnellement et de vous suggérer celle qui saura vous accompagner le mieux. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour en savoir davantage.

Marjorie BASTARD

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up