Des journées bien remplies avec l’envie de pouvoir relever les défis quotidiens, le tout sans s’y perdre émotionnellement, c’est le rêve de tout entrepreneur(e).
Pour autant, vous le savez aussi bien que moi, nous ne contrôlons pas toujours les évènements. Néanmoins, nous avons la main sur nos propres réactions ! Et nous ne sommes pas seul(e)s pour y faire face. L’aromathérapie peut se révéler d’un grand secours dans de très nombreux cas de figure.
Explications.
3/10ème de seconde : c’est le temps qu’il faut à une émotion pour se manifester ! Une réaction psychocorporelle qui s’invite en un rien de temps, bien avant que le mental n’ait eu son mot à dire.
Bien qu’elles soient de véritables messagères, nous avons pourtant souvent tendance à les ignorer… car il n’est pas toujours de bon ton d’exprimer sa colère au risque de passer pour quelqu’un de colérique/râleur, ou de faire part de sa tristesse pour ne pas se retrouver affublé(e) de l’étiquette de « dépressif », qui plus est dans le monde du travail.
Pourtant, quand votre voiture affiche des voyants orange ou rouges, vous restez alerte et vous prenez rendez-vous chez le garagiste pour identifier la cause du signal ou de la panne.
Faites-vous de même lorsque la moutarde vous monte au nez ou que vous éprouvez des émotions désagréables ? Vous accordez vous un temps de décryptage ?
Quelle place laissez-vous à vos émotions ? Prenez-vous le temps de les accueillir et de déchiffrer leur message ? La colère vous indique par exemple que quelqu’un a franchi votre espace physique ou vos valeurs par exemple. La jalousie traduit une perte subite de l’estime de soi dans un exercice de comparaison avec quelqu’un d’autre que nous jugeons plus intelligent, talentueux, riche, …
Et encore faut-il savoir retrouver son équilibre dans ces moments hauts en couleurs. Pour cela, chacun a généralement sa propre technique de régulation qui apporte une solution plus ou moins durable (se mettre en mouvement, aller prendre l’air, revenir à ses ressentis corporels, …).
L’Homme a toujours su puiser dans la nature pour pouvoir soutenir sa santé et son bien-être. Et les émotions ne font pas exception.
L’aromathérapie peut se révéler être un formidable appui.
Basée sur les huiles essentielles (des concentrés de plantes obtenus par distillation dans la plupart des cas), elle peut nous aider par le biais de l’olfaction. C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle nous accompagne le mieux sur la sphère émotionnelle (pour cela inspirer au flacon, ou déposer une goutte au creux de la paume des mains puis frotter les 2 mains ensemble, les placer en coupe et s’approcher pour respirer).
Les particules odorantes sont interceptées par nos neurones récepteurs qui conduisent le message olfactif à notre cerveau limbique, responsable de la gestion des odeurs, mais aussi des émotions, des souvenirs et des sentiments.
Car oui, les plantes sont, elles aussi de grandes messagères dotées d’un langage qui leur est propre.
Je vous en propose un petit extrait (tiré de ma trousse « de secours » quotidienne) :
La bonne nouvelle, c’est que l’aromathérapie ne se résume pas à un appui uniquement dans les moments compliqués ! Elle peut également nous appuyer pour nos projets, soutenir et stimuler notre créativité !
En misant sur les agrumes* par exemple, on peut obtenir de très belles synergies (mélanges d’huiles essentielles) capables d’inspirer la joie, la spontanéité et la stimulation de notre enfant intérieur (celui qui se met moins de barrière que la version adulte de nous-même).
Vous l’aurez bien compris, les possibilités sont multiples ! Il y a autant d’usage que d’huiles essentielles.
*N.B : les huiles essentielles d’agrumes sont photo-sensibilisantes (ne pas s’exposer au soleil et aux UV dans les 12 h en cas d’application cutanée). De manière générale, les huiles essentielles peuvent être soumises à des précautions d’usage (se rapprocher d’un spécialiste si besoin).
Pour autant, les huiles essentielles ne font pas le travail à votre place. Je conseille toujours de placer une intention au moment de les respirer, car il ne suffit pas de “renifler son flacon à la va-vite”. L’huile qui vous accompagne est avant tout un cadeau de la nature qui demande à être respecté et qui saura vous le rendre si vous vous placez dans l’optique d’en tirer le meilleur parti. Réservez-vous une parenthèse dédiée où vous prendrez du temps pour vous, inhalez profondément durant 2 à 3 minutes s’il le faut. En général, lorsqu’on commence son voyage olfactif, on s’y trouve tellement bien qu’on a presque du mal à en revenir !
Ceci dit, c’est bon signe, cela signifie que vous avez pris le temps de décrocher d’une situation qui vous a mise en stress, ou que vous avez simplement créé un moment propice au calme, au renouvellement des idées, parce que vous avez su faire le vide dans votre tête. Et cela est un préalable nécessaire pour accueillir la nouveauté sous toutes ses formes.
Un dernier conseil pour bien choisir vos huiles : privilégiez des huiles pures et de qualité (N.B : le label bio n’est pas toujours un gage suffisant…) et dont les conditions de fabrication respectent le cycle de vie de la plante ainsi que les conditions de travail et de rémunération des producteurs. Quitte à s’engager à prendre soin de soi, autant le faire de manière éthique !
Article rédigé par Marjorie BASTARD, une de mes fabuleuses clientes qui, au travers de son chemin personnel, a su créer son propre accompagnement : http://marjoriebastard.fr/
Je suis Marjorie, accompagnante holistique spécialisée en intelligence émotionnelle. Ma pratique mêle à la fois coaching, énergétique et aromathérapie. Les huiles essentielles sont une passion pour moi depuis plus de 15 ans. J’aime les partager et faire découvrir leur puissance. Symboles de reconnexion à la nature, elles nous accompagnent merveilleusement vers plus d’harmonie et d’écoute de soi. Elles font partie intégrante de mon quotidien et de mes accompagnements. Je ne résiste jamais à l’idée de vous conseiller personnellement et de vous suggérer celle qui saura vous accompagner le mieux. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour en savoir davantage.