Vous êtes un esprit libre qui n'a pas le temps de lire ?
Contactez-moi dès maintenant ;-)

10 Questions Fréquentes autour du Dépôt de Marque

par Maëlle B.
28 avril 2021
hello world!

Sur mon blog aujourd’hui, j’accueille Pierre CAUVIN, juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il fait partie de mes partenaires et a gentiment accepté de répondre à toutes les questions que vous vous posez autour du dépôt de marque.

Voici de quoi vous aiguiller dans ce processus parfois tumultueux !


01 • Où doit-on déposer une marque ?

Le dépôt d’une marque s’effectue auprès d’un office de propriété industrielle. Lorsque l’on veut protéger sa marque au niveau Français uniquement, l’office compétent est l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle). Lorsque la protection doit couvrir l’ensemble de l’Union Européenne, la procédure s’effectue auprès de l’EUIPO (l’Office de l'Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle). Pour effectuer une procédure internationale, il faut passer par l’OMPI (ou WIPO) qui est l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

02 • Un dépôt de marque à l'INPI est-il suffisant ?

Un dépôt de marque auprès de l’INPI est en général suffisant lorsque l’activité est limitée au territoire français. En revanche, avec l'essor du e-commerce et notamment avec les pays francophones limitrophes (ex: Benelux, Suisse ou Afrique du Nord), le risque de contrefaçon est plus important et la seule marque française n’est plus suffisante.

Il faut mettre en place une stratégie de réservation des noms de domaines les plus proches/anciens que sur les réseaux sociaux. Aussi, une marque de l’Union Européenne peut être un choix judicieux pour ceux qui ont les ressources financières suffisantes pour élargir le périmètre de protection territoriale de la marque.

03 • Comment choisir entre la marque nominative ou le logo ?

La marque nominative ou verbale doit être déposée tout comme le logo (marque verbale). En cas de modification du logo, une protection sur l’élément verbal de la marque est conservée avec la marque verbale.

En cas de ressources limitées, pour le nom de l’entreprise, il faut savoir que la dénomination sociale, associée à un objet social réellement utilisé peut servir d’opposition contre une demande d’enregistrement d’une marque identique ou similaire (au regard du signe et des produits/services). Ainsi, seul le logo (marque figurative) peut être déposé dans ce cas de figure.

04 • “Si je veux développer une activité d’enseignement de yoga das un premier temps et l’appeler « x » par exemple, et par la suite proposer aussi des consultations en naturopathie, est-ce que selon toi je dois déposer « x yoga » et « x naturo » ?”

La protection d’une marque ne va porter que sur ses éléments distinctifs et non sur les éléments descriptifs.  Il faut donc déposer l’élément distinctif “X”. Il est possible d’y adjoindre “yoga” ou “naturo” mais ils seront considérés comme des éléments descriptifs des produits ou des services que tu commercialises et seul l’élément distinctif “X” sera pris en considération.

05 • Qu'est ce que les "classes" de dépôt ?

Les classes de dépôt correspondent à la classification de Nice qui est un classement de 45 produits et services servant de référentiel administratif, pour mentionner lors du dépôt, les produits et les services que l’on va commercialiser sous notre marque.

L’indication des produits et des services à l’aide des classes est capital puisqu’une mention trop vague ou incomplète empêchera le signe d’être protégé pour les produits et services que l’on commercialise.

06 • "Il y a 3 marques déposées qui portent le même nom que je souhaite déposer. Est-ce que ce sont les catégories de marques qui font que si par exemple je dépose le nom « aigle » dans la catégorie « vêtements », quelqu’un pourra tout de même déposer « aigle » mais dans la catégorie « savon » ?"

C’est ce que l’on appelle le principe de spécialité en droit des marques. Il faut mentionner les produits et services qui seront commercialisés sous le signe que l’on veut protéger.

Ce principe permet notamment d’éviter d’avoir un monopole sur l’ensemble des biens et services du marché avec notre marque.

Ainsi, on peut déposer le signe “Aigle” s’il est disponible pour les vêtements alors qu’il est protégé pour la catégorie savon. Un exemple bien connu est la cohéxistence entre la marque Mont Blanc pour les yaourts et la marque Mont Blanc pour les stylos. 

Toutefois, une exception au principe de spécialité pour les marques dites de renommées qui sont si connues que le consommateur pourra être amené à faire la confusion entre des marques dont les produits et services sont différents.

07 • Peut-on être accompagnés au dépôt de marque ?

Les avocats et juristes en propriété industrielle sont habilités à conseiller pour déposer sa marque. Il est possible d’appeler l’INPI mais qui pourra donner des indications à titre informatif uniquement. 

08 • Doit-on déposer plusieurs marques ou plusieurs versions de logo ?

Lorsque que l’on protége un logo qui sera utilisé en plusieurs coloris, en noir ou en blanc, il est possible de procéder à un dépôt unique avec ces différentes versions.

09 • À partir du dépôt, suis-je couvert•e ?

La date du dépôt donne une priorité sur les dépôts et usages ultérieurs. Il y a, à compter de la publication, un délai de deux mois avec la marque française, trois mois avec la marque de l’Union Européenne pendant lesquels les tiers doivent vérifier les registres des marques et former opposition contre des demandes trop proches d’un droit antérieur (l’INPI et l’EUIPO ne faisant pas cette vérification).

Après le délai d’opposition expiré, la marque est enregistrée et un certificat d’enregistrement est délivré.

10 • Si une personne dépose un nom similaire au mien, comment puis-je l'en empêcher ?

La procédure usuelle est de prendre contact par courrier recommandé et email pour trouver une solution de résolution amiable. On peut demander à la personne de retirer sa marque ou une partie des produits et services mentionnés dans le libellé.

Si la procédure amiable ne permet pas de déboucher sur une résolution du litige, il faut former opposition auprès de l’INPI (si demande de marque française) ou auprès de l’EUIPO (si demande de marque UE) dans les délais impartis contre la demande de la marque identique ou similaire.

11 • Si je fais une modification sur mon logo, comment mettre à jour le dépôt de marque ?

Si les modifications du logo sont mineures, le dépôt d’origine sera toujours valide, en revanche il faut procéder à un nouveau dépôt si la nouvelle version du logo se distingue de l’ancienne. 


Lors d’une prestation de recherche de nom pour votre marque, je travaille avec Pierre afin qu’il effectue toutes les recherches nécessaires validant nos idées. 

Vous avez un projet d’entreprise mais n’avez pas d’idée vraiment convaincante ? Contactez-moi pour en discuter !

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
Thèmes
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
8 signes que votre marque est prête pour un rebranding
En tant qu'entrepreneur•e, il arrive un moment dans notre entreprise où nous devons pivoter dans […]
LIRE L'ARTICLE
10 Questions Fréquentes autour du Dépôt de Marque
Sur mon blog aujourd’hui, j’accueille Pierre CAUVIN, juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il fait partie […]
LIRE L'ARTICLE
Le Logo : Histoire d’une Petite Image qui en dit long
Impossible de le nier, les logos sont partout ! Nous sommes d’ailleurs capables d’en identifier […]
LIRE L'ARTICLE
8 signes que votre marque est prête pour un rebranding
En tant qu'entrepreneur•e, il arrive un moment dans notre entreprise où nous devons pivoter dans […]
LIRE L'ARTICLE
10 Questions Fréquentes autour du Dépôt de Marque
Sur mon blog aujourd’hui, j’accueille Pierre CAUVIN, juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il fait partie […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 8
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
8 signes que votre marque est prête pour un rebranding
LIRE
10 Questions Fréquentes autour du Dépôt de Marque
LIRE
Le Logo : Histoire d’une Petite Image qui en dit long
LIRE
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
Un peu ici & là
Des stories sur Instagram (beaucoup de mon adorable chien Akita Inu), de l'éco-conception et des moodboards sur Pinterest et des contenus Business, Branding & Bio-Marketing sur Linkedin… Vous avez le choix !
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterestpinterest-squarelinkedininstagramenvelope-squarephonechevron-upchevron-downmenu-circle