La présence en ligne d’une entreprise se diversifie de plus en plus. Vous avez un site internet, mais vous êtes peut-être aussi présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous n’y êtes pas très actif, voici quelques éléments qui devraient vous convaincre qu’il est intéressant pour votre entreprise d’être présente sur Instagram et de s’y démarquer grâce à votre identité de marque.
Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés. Créée en 2010 par un Américain et un Brésilien, la plateforme a atteint le cap des 2 milliards d’utilisateurs en décembre 2021. Bien que ce chiffre soit mondial, il y a fort à parier qu’une partie de votre audience idéale se trouve tout de même sur ce réseau social ! Cette forte présence est un avantage pour votre marque, car elle augmente vos chances d’être vu et suivi par des abonnés. Un des autres atouts d’Instagram est son côté populaire et informel. Là où LinkedIn est clairement identifié comme un réseau social professionnel, Instagram se place plus comme un hybride dans sa catégorie. Si au début il s’agissait d’un réseau à vocation purement privé, la plateforme a rapidement vu fleurir des comptes professionnels. Loin de devenir aussi spécialisé que LinkedIn, la force d’Instagram est de mêler beaucoup plus facilement le côté professionnel et privé des entrepreneurs. Et ça, c’est une composante que recherche de plus en plus les consommateurs.
Un des meilleurs moyens pour être reconnu en quelques secondes dans le fil d’actualité des utilisateurs est de répéter les éléments de votre branding. Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Reprenez la palette de couleurs, les polices et les textures que vous utilisez déjà sur votre site internet. Le but est de créer une cohérence visuelle entre tous les supports de communication que vous utilisez. De la même manière, si vous avez un style d’image ou de photo, conservez cet esprit sur votre compte Instagram. En voyant passer un de vos posts, l’utilisateur doit pouvoir reconnaître qu’il s’agit de vous en quelques secondes !
Il existe quelques astuces que vous pouvez facilement mettre en place et qui vous feront gagner beaucoup de temps dans votre création de contenu. Tout d’abord, définissez un modèle à suivre pour vos posts et vos stories. Le format étant toujours le même, une fois votre template établi, vous n’aurez normalement plus besoin de le modifier. Une fois que vous avez mis en place votre fil conducteur et le type de feed (la galerie photos qui compose la grille de votre compte) que vous voulez, il vous sera plus simple de créer du contenu, il n’y a qu’à vous laisser guider ! Pour vous aider, vous pouvez :
Ces idées ne sont que quelques pistes à explorer. Laissez parler votre créativité pour composer un feed original à votre image !
Vous avez créé un compte Instagram pour votre entreprise, vous avez des templates reprenant les éléments clés de votre identité de marque, vous pouvez passer à l’étape suivante : partager du contenu relatif à votre activité !
Nous l’avons vu, Instagram est plus convivial que LinkedIn. Certaines de ses fonctionnalités (notamment les stories) sont idéales pour partager du contenu “sur l’instant”. Vous pouvez bien sûr prévoir la plupart de vos stories dans le but de parler d’un post ou d’un événement dans votre entreprise, mais n’oubliez pas que c’est le format parfait pour partager du contenu spontané. De plus, un compte professionnel qui ne mettrait en avant aucun trait de votre personnalité à peu de chance de trouver une audience attentive. En créant un lien fort avec vos abonnés, vous leur donnez l’opportunité d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière l’entreprise qu’ils apprécient. À vous de trouver le bon équilibre entre les informations professionnelles que vous délivrez et le contenu plus personnel que vous acceptez de dévoiler.
Si vous avez des convictions qui régissent votre entreprise, c’est le bon endroit pour en parler. Les gens ont de plus en plus à cœur de soutenir des entreprises dont ils partagent les valeurs. Est-ce peut-être une association que vous soutenez, comme la protection des animaux ou de l’environnement, ou bien des actions que vous menez pour certaines causes ? En parler à deux avantages : non seulement vous vous faites la voix de la cause que vous défendez (ce qui permet de la faire connaître au plus grand nombre) mais en plus les gens savent directement à quoi ils contribuent en vous soutenant. Ce partage ne peut que renforcer la confiance de vos abonnés et créer un lien unique entre vous. Pour vous aider à mettre ce conseil en pratique, vous pourriez réfléchir au contenu que vous voulez transmettre et définir entre 3 à 5 piliers de communication qui mettent en valeur l’identité de votre marque.
Si vous avez des abonnés, c’est que des gens sont intéressés par ce que vous faites. En s’abonnant à votre compte, ils s’assurent de ne pas rater les informations que vous publiez. Souvent, c’est aussi car ils veulent en apprendre davantage sur votre entreprise, mais aussi sur son créateur. N’hésitez pas à raconter pourquoi vous avez eu envie de créer votre entreprise. Qu’est-ce qui vous a motivé ? Quels sont vos objectifs avec cette entreprise ? En faisant cela, vous allez au-delà de la simple relation entre le vendeur et le consommateur. C’est en quelque sorte le moyen d’impliquer l’internaute dans votre entreprise. Quand il devient un client, il achète certes votre produit, mais c’est aussi vous qu’il a envie de soutenir par son achat. Quand on ne se reconnaît pas dans une entreprise et qu’on ne partage pas ses valeurs, il est rare qu’on en devienne client ! Autre partage généralement apprécié des abonnés, les coulisses de votre entreprise ! On n’y pense pas souvent, mais partager ce qui se passe en backstage est une bonne source de contenu à créer pour vous, tout en étant très populaire auprès des abonnés. C’est à la fois instructif pour les utilisateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement d’une entreprise par exemple et très divertissant en donnant le sentiment d’être une petite souris qui observe l’effervescence en arrière-plan ! C’est un moyen supplémentaire de vous rapprocher de votre audience en partageant des instants de votre quotidien, n’hésitez donc pas à la faire entrer et participer à votre entreprise !
Déployer votre identité de marque sur votre compte Instagram est indispensable pour créer une cohérence visuelle et être plus facilement identifiable. Vos clients connaissent les éléments graphiques de votre site internet et sauront les reconnaître rapidement sur Instagram.
Cette plateforme est avantageuse pour continuer à rester en contact plus régulièrement avec votre audience, mais aussi pour partager des anecdotes ou des moments de vie de manière spontanée et décontractée. Votre identité de marque vous permet de créer un lien fort et unique avec vos abonnés.