hello world!

Vous distinguer sur Instagram grâce à votre identité de marque

par Maëlle B.
9 février 2022
hello world!

La présence en ligne d’une entreprise se diversifie de plus en plus. Vous avez un site internet, mais vous êtes peut-être aussi présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous n’y êtes pas très actif, voici quelques éléments qui devraient vous convaincre qu’il est intéressant pour votre entreprise d’être présente sur Instagram et de s’y démarquer grâce à votre identité de marque.

Pourquoi créer un compte Instagram pour votre entreprise ?

Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés. Créée en 2010 par un Américain et un Brésilien, la plateforme a atteint le cap des 2 milliards d'utilisateurs en décembre 2021. Bien que ce chiffre soit mondial, il y a fort à parier qu’une partie de votre audience idéale se trouve tout de même sur ce réseau social ! Cette forte présence est un avantage pour votre marque, car elle augmente vos chances d’être vu et suivi par des abonnés. Un des autres atouts d’Instagram est son côté populaire et informel. Là où LinkedIn est clairement identifié comme un réseau social professionnel, Instagram se place plus comme un hybride dans sa catégorie. Si au début il s’agissait d’un réseau à vocation purement privé, la plateforme a rapidement vu fleurir des comptes professionnels. Loin de devenir aussi spécialisé que LinkedIn, la force d’Instagram est de mêler beaucoup plus facilement le côté professionnel et privé des entrepreneurs. Et ça, c’est une composante que recherche de plus en plus les consommateurs.

Être identifiable sur Instagram grâce à votre identité de marque

Répétez les éléments de votre identité de marque

Un des meilleurs moyens pour être reconnu en quelques secondes dans le fil d’actualité des utilisateurs est de répéter les éléments de votre branding. Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Reprenez la palette de couleurs, les polices et les textures que vous utilisez déjà sur votre site internet. Le but est de créer une cohérence visuelle entre tous les supports de communication que vous utilisez. De la même manière, si vous avez un style d’image ou de photo, conservez cet esprit sur votre compte Instagram. En voyant passer un de vos posts, l’utilisateur doit pouvoir reconnaître qu’il s’agit de vous en quelques secondes !

Utilisez des gabarits

Il existe quelques astuces que vous pouvez facilement mettre en place et qui vous feront gagner beaucoup de temps dans votre création de contenu. Tout d’abord, définissez un modèle à suivre pour vos posts et vos stories. Le format étant toujours le même, une fois votre template établi, vous n’aurez normalement plus besoin de le modifier. Une fois que vous avez mis en place votre fil conducteur et le type de feed (la galerie photos qui compose la grille de votre compte) que vous voulez, il vous sera plus simple de créer du contenu, il n’y a qu’à vous laisser guider ! Pour vous aider, vous pouvez :

  • définir le type de publication que vous souhaitez partager ;
  • les organiser dans un calendrier éditorial ;
  • utiliser les mêmes filtres pour conserver une cohérence visuelle ;
  • choisir des éléments visuels, des gifs ou des émoticônes qui vous représentent.

Ces idées ne sont que quelques pistes à explorer. Laissez parler votre créativité pour composer un feed original à votre image !

Partagez du contenu 

Vous avez créé un compte Instagram pour votre entreprise, vous avez des templates reprenant les éléments clés de votre identité de marque, vous pouvez passer à l’étape suivante : partager du contenu relatif à votre activité !

Montrez votre personnalité

Nous l’avons vu, Instagram est plus convivial que LinkedIn. Certaines de ses fonctionnalités (notamment les stories) sont idéales pour partager du contenu “sur l’instant”. Vous pouvez bien sûr prévoir la plupart de vos stories dans le but de parler d’un post ou d’un événement dans votre entreprise, mais n’oubliez pas que c’est le format parfait pour partager du contenu spontané. De plus, un compte professionnel qui ne mettrait en avant aucun trait de votre personnalité à peu de chance de trouver une audience attentive. En créant un lien fort avec vos abonnés, vous leur donnez l'opportunité d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière l’entreprise qu’ils apprécient. À vous de trouver le bon équilibre entre les informations professionnelles que vous délivrez et le contenu plus personnel que vous acceptez de dévoiler.

Mettez en avant vos valeurs

Si vous avez des convictions qui régissent votre entreprise, c’est le bon endroit pour en parler. Les gens ont de plus en plus à cœur de soutenir des entreprises dont ils partagent les valeurs. Est-ce peut-être une association que vous soutenez, comme la protection des animaux ou de l’environnement, ou bien des actions que vous menez pour certaines causes ? En parler à deux avantages : non seulement vous vous faites la voix de la cause que vous défendez (ce qui permet de la faire connaître au plus grand nombre) mais en plus les gens savent directement à quoi ils contribuent en vous soutenant. Ce partage ne peut que renforcer la confiance de vos abonnés et créer un lien unique entre vous. Pour vous aider à mettre ce conseil en pratique, vous pourriez réfléchir au contenu que vous voulez transmettre et définir entre 3 à 5 piliers de communication qui mettent en valeur l’identité de votre marque. 

Racontez l’histoire de votre marque

Si vous avez des abonnés, c’est que des gens sont intéressés par ce que vous faites. En s’abonnant à votre compte, ils s’assurent de ne pas rater les informations que vous publiez. Souvent, c’est aussi car ils veulent en apprendre davantage sur votre entreprise, mais aussi sur son créateur. N’hésitez pas à raconter pourquoi vous avez eu envie de créer votre entreprise. Qu’est-ce qui vous a motivé ? Quels sont vos objectifs avec cette entreprise ? En faisant cela, vous allez au-delà de la simple relation entre le vendeur et le consommateur. C’est en quelque sorte le moyen d’impliquer l’internaute dans votre entreprise. Quand il devient un client, il achète certes votre produit, mais c’est aussi vous qu’il a envie de soutenir par son achat. Quand on ne se reconnaît pas dans une entreprise et qu’on ne partage pas ses valeurs, il est rare qu’on en devienne client ! Autre partage généralement apprécié des abonnés, les coulisses de votre entreprise ! On n’y pense pas souvent, mais partager ce qui se passe en backstage est une bonne source de contenu à créer pour vous, tout en étant très populaire auprès des abonnés. C’est à la fois instructif pour les utilisateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement d’une entreprise par exemple et très divertissant en donnant le sentiment d’être une petite souris qui observe l’effervescence en arrière-plan ! C’est un moyen supplémentaire de vous rapprocher de votre audience en partageant des instants de votre quotidien, n’hésitez donc pas à la faire entrer et participer à votre entreprise !


Déployer votre identité de marque sur votre compte Instagram est indispensable pour créer une cohérence visuelle et être plus facilement identifiable. Vos clients connaissent les éléments graphiques de votre site internet et sauront les reconnaître rapidement sur Instagram.

Cette plateforme est avantageuse pour continuer à rester en contact plus régulièrement avec votre audience, mais aussi pour partager des anecdotes ou des moments de vie de manière spontanée et décontractée. Votre identité de marque vous permet de créer un lien fort et unique avec vos abonnés.

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up