hello world!

Vie de groupie & mindset d'entrepreneure

par Maëlle B.
22 septembre 2021
hello world!

Aujourd’hui, je vous livre un article personnel pour vous révéler un fait insolite : j’ai été groupie pendant 2 ans d’un groupe de heavy metal américain : Alter Bridge. C’est une date anniversaire puisque cela fait 10 ans cette année que cette aventure a commencé. Si cet épisode de ma vie est terminé, je conserve quand même mon âme de groupie pour mes client•es ! C’est très important pour moi de travailler avec des gens pour qui j’ai de l’admiration, tout comme j’admirais les idoles de mon adolescence. Je ne le savais pas encore, mais cette histoire annonçait en grande partie mon parcours entrepreneurial.

Naissance d’une groupie

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours admiré des artistes.

Ça a débuté avec Marilyn Manson. J’avais besoin de valoriser cette passion et j’ai commencé, comme un peu tous les adolescents, à accrocher des posters partout dans ma chambre. Mon côté créatif a rapidement pris le relais : je créais des affiches à la main et je jouais de la batterie.

C’est à cette époque aussi que j’ai commencé à aller voir mes premiers concerts. C’est par l’intermédiaire de Slash (membre iconique des Guns N’Roses) que j’ai entendu parler de Myles Kennedy et de son groupe Alter Bridge. Dès la première écoute, j’ai eu un coup de foudre musical pour la voix de Myles, les chansons et les messages délivrés dans celles-ci !

Outre la musique, j’ai aussi aimé la personnalité des membres du groupe. De vraies anti-rock stars, mariés et pères de famille pour certains, sans scandale à leur actif, bref, des gars qui s’éclatent à faire de la musique et partent en tournée. J’écoutais leurs chansons tous les jours et j’ai eu envie de créer du contenu autour de ça. D’abord pour moi : je rassemblais les paroles des chansons, des informations que je lisais çà et là. C’est en voyant des fans pages internationales que j’ai eu envie de partager ce que je faisais avec d’autres fans.

Représentante française d’Alter Bridge 

Le 28 avril 2011, je créais une page Facebook pour les fans français. Celle-ci a rapidement pris de l’ampleur puisque 2 ans après, nous étions +5 000 personnes à suivre la page. J’ai produit de plus en plus de contenus : la création d’un site francophone, la traduction des paroles de chansons, le sous-titrage des clips et interviews sur une chaîne YouTube, je traduisais des articles de journaux anglophones, etc. Cette page avait été créée pour montrer mon amour au groupe. C’était comme un remerciement à cette musique qui m’apportait tant. Je voulais donner du contenu traduit en français aux personnes qui ne comprenaient pas l’anglais, mais qui aimaient aussi le groupe. Pour aller plus loin dans ma démarche, j’ai demandé au groupe s’il était possible d’officialiser la page. Étant très présente sur Facebook et Twitter, je les mentionnais très souvent, nous avions des échanges réguliers et l’officialisation s’est faite très rapidement, ce qui m’a permit par la suite , d’organiser des concours Meet & Greet et d’avoir un pass VIP à chaque concert où je me rendais ! C’est aussi comme ça que j’ai pu rencontrer Slash plusieurs fois, monter sur la scène - vide - du Zénith de Paris et taper sur la batterie de Scott Phillips, assister aux sound check… L’énorme bonheur pour moi de voir l’envers du décor, observer ceux qui œuvrent en coulisses pour mettre en lumière la star que tout le monde attend. J’ai découvert ma place, ma mission, mon rôle auprès des chef•fes d’entreprise que j’accompagne au quotidien.

Le mindset entrepreneurial

Pourquoi j’ai eu besoin d’officialiser la page ?

Je me rends compte aujourd’hui, avec le recul : j’étais déjà freelance depuis quelques années à l’époque, arrivée par opportunité je sais depuis que c’est cette voie qui m’a choisie : depuis enfant j’avais le mindset de l’entrepreneure. Celui qui nous pousse à aller de plus en plus loin, à franchir les étapes les unes après les autres. Pas de statu quo pour moi : je passais beaucoup de temps sur ce projet, j’avais besoin de plus.

Déjà freelance à l’époque, j’étais libre d’organiser mon planning en fonction des tournées et des concerts. Je travaillais 7/7J pendant plusieurs semaines pour ensuite pouvoir sillonner les salles de concert françaises (Paris, Lyon, Strasbourg, Metz, etc.), européennes (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Italie) mais aussi américaines.

Je suis partie seule jusqu'à Chicago, invitée par l'équipe du guitariste Mark Tremonti pour écouter le nouvel album du groupe, participer à une séance de questions-réponses et assister au concert de Creed au Chigaco Theater.

Ma vie de groupie aura duré plusieurs tournées entre 2011 et 2013.

La fin d’une belle expérience

En 2013, j’ai pris la décision de tout arrêter. Je n’arrivais plus à supporter les personnes qui étaient là uniquement par intérêt, le côté faux que pouvaient avoir certains fans. J’ai pu voir ainsi le pendant négatif, basculer dans le mauvais côté du terme “groupie”. Des jeunes femmes qui ne voient que l’homme, le mâle, et pas le musicien. Celles qui fantasment une relation avec eux. Le groupe a toujours été au top avec moi, tout comme leurs femmes qui étaient très sympas. Je n’ai jamais projeté de fantasmes sur ces musiciens, c’est peut-être pour ça d’ailleurs que ça a toujours bien fonctionné entre le groupe et moi, il n’y avait rien de malsain dans nos échanges. Cependant, le décès de ma grand-mère fin août 2013 m’a fait prendre conscience que j’avais besoin de revenir à des choses plus réelles, même si je savais que cette phase ne serait qu’un épisode de ma vie. Il m’était indispensable de revenir à la terre, à des choses plus authentiques. J’ai eu des propositions de reprise pour la page Facebook, mais que je ne trouvais pas éthiques. J’ai donc simplement fermé la page et fermé ce chapitre de ma vie. Moi qui avais vécu en adulte depuis mes 17 ans, je vivais une nouvelle adolescence ! Mais à 25 ans et suite à la perte de ma grand-mère, il était temps de tout arrêter pour construire ma vie d’après.

L’heure du bilan

J’aimais créer du contenu à destination du public, je faisais de la communication, du branding pour la page et le site français, je passais des accords avec les photographes, bref, je fais de la gestion de projet depuis toujours en fait ! Je devais être organisée, je voulais atteindre mes objectifs, il fallait que je sois capable de me renouveler, mais aussi de prendre des décisions difficiles qui sont dures à supporter sur le moment. Tout ceci forge le caractère ! Je voyageais seule, parfois au dernier moment. J’ai su seulement 5 jours avant que je partais pour Chicago ! Préparer le visa, l’hôtel, l’avion etc, c’était un sacré branle-bas de combat ! Sans compter que tout s’est fait au culot ! J'en garde aujourd'hui de beaux souvenirs, de la fierté, une photo backstage avec Slash - que je n’arrive pas à retrouver : ne jetez jamais rien - , des goodies, l'image de moi derrière une batterie sur la scène d'un Zénith parisien encore vide… Et surtout une expérience transformative pour ma carrière ! J’ai gardé un petit bout d’Alter Bridge avec moi, puisque le storytelling de mon site utilise les champs lexicaux de la musique, des concerts, du rock et le pack “brand new start” porte le nom d’une de leurs chansons !


Si je ne suis plus de groupe de rock en tournée, je reste toutefois l'une des premières fans de mes clients. Sans admiration pas de motivation, et c'est cet aspect-là qui me permet d'être connectée à eux, à leur marque, à leurs valeurs et à les pousser plus loin encore.

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
La sophrologie au service des Freelances
La majorité des freelances passe par des phases de doutes, de panique, de difficultés financières […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
Lorsque vous avez un projet, il n’existe pas complètement tant qu’il n’est pas confronté au […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 13
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
Avoir une entreprise rentable et pérenne n'a pas seulement des implications sur nos vies professionnelles […]
LIRE L'ARTICLE
l'envolée des couleurs
L’Envolée des Couleurs est une marque de coloration végétale et cosmétiques du cheveu pour les […]
LIRE L'ARTICLE
1 2 3 28
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle spécialisé dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées ! Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et bien plus encore…
Visiter
S'engager
Je suis heureuse de faire partie des actionnaires de Time for the Planet pour la protection de l'environnement grâce à l'entrepreunariat et l'innovation.
Raconter
Mes engagements envers la planète et les animaux dans mon business
LIRE
La sophrologie au service des Freelances
LIRE
Pourquoi créer un site “one page” et que doit-il contenir ?
LIRE
1 2 3 13
[instagram-feed showheader=false showbutton=false followcolor=#a66e4d followtext="Suivez-moi sur Instagram"]
S'informer
Téléchargez gratuitement mon workbook pour "Poser les bases de votre Stratégie de Marque en 8 étapes" ! Laissez votre email ici (promis pas de spam, que de l'utile pour votre marque) :
© 2007-2021 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
chevron-up