La curiosité mène à tout
Prenez RDV pour un entretien découverte

Vous avez un projet, par où commencer ?

par Maëlle B.
11 octobre 2020
hello world!

L’idée de créer une entreprise vous traverse l’esprit mais vous avez besoin d’être sûr•e de votre choix ! Se lancer dans un tel projet entrepreneurial nécessite une réflexion poussée et un avis extérieur peut s’avérer un choix stratégique pour éviter certains pièges et se préparer au mieux. Voici quelques pistes de réflexions qui pourraient vous aider à avancer.

Rien ne sert de se lancer… il suffit de se poser les bonnes questions !

Un projet entrepreneurial est un projet sur le long terme, qui va impacter votre vie, votre état d’esprit et votre organisation. Entre l’image que l’on se fait de l'entrepreneuriat et la réalité de la situation, un monde existe ! Êtes-vous sûr•e d’être fait•e pour une telle aventure ? Pour en être certain•e, je vous propose de vous poser quelques questions :

  • Est-ce que je mesure vraiment ce qui m’attend ? Il s’agit certainement de la première question à vous poser. Stress, fatigue, joie, déception et autres montagnes russes, Êtes-vous prêt•e à encaisser ce flot d’émotions ? Vous allez travailler bien plus que vous ne l’imaginez et gérer une équipe, si nécessaire, n’est pas fait pour tout le monde.
  • Pourquoi cette activité ? Vous allez vous lancer dans un projet qui va clairement rythmer votre quotidien, l’idée est de vous épanouir dans votre projet. Cela se ressentira auprès de vos clients, de vos partenaires, de votre famille. Si vous choisissez un projet uniquement pour son éventuel potentiel de rentabilité, il se peut que vous fassiez fausse route.
  • Quelle valeur je souhaite apporter et quelle est ma différence ? Il existe certainement des dizaines d’entreprises dans votre domaine. Pensez à vos atouts, aux éléments qui vous différencient de vos “concurrents” pour vous démarquer plus rapidement, à la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de l’indépendance ? Si vous vous lancez dans un projet entrepreneurial par simple envie de fuir le salariat, je préfère vous conseiller d’y réfléchir à deux fois. Tout le monde n’est pas fait pour diriger une entreprise. De même, choisir un statut et l’assumer, le faire vivre sur le long terme n’est pas simple, pensez-y ! Si votre “mal-être” vient de votre poste actuel, il y a de nombreuses pistes à explorer, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et n’est pas toujours la solution… Pesez le pour et le contre.

Ne pas brûler les étapes pour lancer un projet !

Lancer un tout nouveau business peut être source de stress mais aussi d’excitation ! Euphorie d’un nouveau projet, nouvelle énergie, enthousiasme, envie de se jeter à l’eau pour voir si le projet plaît sont autant d’émotions qui vous attendent au tournant et c’est normal. Pour autant, il est primordial de passer par quelques étapes pour réussir au mieux votre lancement.

  1. Vous sécuriser un minimum : avez-vous assez de trésorerie pour compenser les mois « creux » ? Selon le type de projet, ne serait-il pas intéressant d’avoir un emploi en complément les premiers mois ? Inutile de vous épuiser physiquement, financièrement et moralement pour créer une entreprise pérenne. L’approche graduelle est de rigueur.
  2. Établir un business plan : pour avoir une vision claire de vos objectifs et actions à mettre en place à moyen et long terme.
  3. Effectuer une étude de la concurrence : cette étape permet de savoir si le type de business peut être rentable, les modèles existants et ceux qui réussissent le mieux. S’inspirer mais ne pas copier, votre personnalité doit transparaître en tout point de contact avec votre cible clientèle.
  4. S’intéresser à vos forces et faiblesses « commerciales » : créer une entreprise c’est communiquer et surtout réussir à vendre vos produits et services. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains points comme la prospection directe physique ou téléphone, sachez que tout s’apprend, y compris la façon de présenter votre produit ou service sans avoir votre interlocuteur en face à face. D’autre part la prospection comme on l’entend de façon “traditionnelle” (liste interminable de personnes à contacter par téléphone ou mail qui ne vous accorderons jamais une minute, par exemple) n’est pas un passage obligé. Le marketing digital, la création de contenu, le référencement, la publicité et les réseaux sociaux sont autant de pistes d’acquisition. Cela fait partie de mon métier que de vous conseiller sur tout cela, vous apporter une vision empirique des stratégies appropriées. Je vous en parlerai plus en détails mais sachez que vous ne pourrez pas passer à côté de ces aspects !
  5. Penser que la communication est optionnelle ou non prioritaire : communiquer autour de votre projet est indispensable et demande une certaine anticipation. Il va falloir penser stratégie, médias adaptés, identité visuelle et messages impactants pour toucher votre cible de façon efficace. Cela représente un budget, certes, mais ne vaut-il pas mieux investir vos premières billes dans la partie de votre business qui vous ramènera de la clientèle plutôt que dans un nouvel ordinateur flambant neuf ?

Attention aux erreurs que l’on fait tous un jour !

Si lancer une entreprise est un très beau challenge, il y a tout un lot d’erreurs que l’on fait tous à un moment donné.

  • Ne pas – suffisamment – poser ses objectifs ! Oui nous voulons tous gagner notre vie avec notre entreprise mais pour cela, il est important de poser vos objectifs de façon régulière. Vous établirez au mieux votre champ d’actions pour les atteindre de façon efficace. Les objectifs doivent être chiffrés et ambitieux tout en étant réalistes et réalisables.
  • Ne pas découper les étapes avant et après lancement. Le meilleur moyen de s’éparpiller est de vouloir tout faire parfaitement, tout de suite. De cette façon, vous allez brûler les étapes et oublier des aspects cruciaux de votre projet. Prenez le temps de mesurer chaque action et chaque étape. Pensez “entonnoir”.
  • Vous disperser. La rigueur va devenir votre maître mot. N’oubliez jamais « une étape ou un projet à la fois » ! Vous avez plusieurs idées ? Super ! Je vous conseille vraiment d’en choisir 1 pour commencer, de la tester, de communiquer, de l’ajuster et de lui faire atteindre son rythme de croisière avant de passer à l’idée suivante. Pensez “approche graduelle”, tout d’un coup ne sert à rien, un site parfait tout de suite, idem.
  • Vouloir plaire à tout le monde. Votre projet ne va intéresser qu’un type de personnes et c’est très bien comme cela. Vos étapes de communication devront justement cibler votre clientèle idéale et non pas vouloir plaire à la terre entière ! Cela permettra de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie dans toutes vos actions.
  • Ne pas prêter attention à l’argent. Pourtant l’argent sera le cœur de votre business. Prenez le temps d’établir un échéancier, de prendre en compte le coût des outils, logiciels, fournitures dont vous allez avoir besoin. Et bien sûr, apprenez à fixer le bon tarif ! En parallèle, travaillez sur votre peur du manque et sur votre propre valeur, le coaching est une bonne décision pour tout - nouvel•les - entrepreneur•e. Sans cela, vous direz oui à des missions qui ne vous conviendront pas ou vous vous épuiserez à travailler pour un revenu indécent.
  • Ne vous intéresser qu’à une facette de votre projet et délaisser la communication. Certains aspects de votre projet ne seront pas des plus motivants, nous sommes bien d’accord ! Je connais très peu d’entrepreneur•es qui adorent la compta par exemple ! À l’inverse, votre communication doit toujours être un plaisir. De sa réflexion à sa mise en place comme le travail du quotidien doivent être une partie de plaisir. Elle est toute aussi indispensable puisqu’elle va vous permettre de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients ! Qu’est ce qu’une belle idée, un beau produit, sans personne qui s’y intéresse ?

Et si je vous aidais à y voir plus clair ?

Mon parcours entrepreneurial de plus d’une dizaine d’années me permet de pouvoir vous aider à poser des bases solides et vous éviter certaines erreurs ou pertes de temps. J’ai mis en place différents outils dont un guide d’introspection afin de vous pousser à vous poser les bonnes questions. On y abordera votre projet, votre stratégie, votre vision du business mais aussi… votre personnalité profonde !

Vous l’aurez compris, j’ai à cœur de vous pousser dans vos retranchements pour vous aider à réfléchir à voix haute, à mettre en avant des points auxquels vous n’auriez pas pensés.

Mon objectif ? Vous aider à prioriser vos actions, identifier clairement pourquoi vous souhaitez vous lancer et comment. Vous serez donc accompagné•e sur le long terme dans l’évolution de votre activité et bénéficierez d’un regard extérieur et bienveillant pour que votre projet soit le plus abouti !

Créactivement vôtre,
Maëlle B.

Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez un appel découverte et faisons connaissance 😍
Prenez RDV avec moi juste en dessous ⤵️

Optez pour un grain de folie corporate

La voix est un second visage, faisons connaissance lors d'un entretien découverte ! Discutons de vous, de vos projets, de nos valeurs communes pour vous accompagner vers le succès. Répondez à ces quelques questions et réservez le créneau de votre choix. Suite à ce premier entretien, si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans le développement de votre marque, je travaillerai sur une proposition commerciale sur-mesure dans le respect de votre budget, vos contraintes et vos ambitions. J’espère que vous êtes bavard•e !
TOQUEZ À LA PORTE
Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. C'est l’occasion de parler sans être interrompu. C'est une façon d'émouvoir autrui sans être gênée par un visage. C'est la solution à l'incompréhension impulsive. C'est apprécier chaque mot et en garder une image.
• • •
Hello ! Je suis Maëlle, Directrice Artistique & Graphiste depuis 2007, j’accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise à créer une image de marque inspirée et inspirante. Sur ce blog, je vous partage mon métier et mes astuces d'entrepreneure créative. J’espère vous aiguiller dans la façon de développer votre business de façon éthique au travers de sujets comme le branding, la stratégie, les réseaux sociaux, l’organisation… Cela vous titille ? Alors Bienvenue !
Thèmes
On se suit ?
Encore un peu de temps pour lire ?
Vous avez un projet, par où commencer ?
L’idée de créer une entreprise vous traverse l’esprit mais vous avez besoin d’être sûr•e de […]
LIRE L'ARTICLE
Ne créez pas une entreprise, créez une marque !
Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de penser aux objectifs et aux stratégies […]
LIRE L'ARTICLE
Pourquoi confier votre image de marque à une directrice artistique ?
D’un naturel créatif, le métier de directrice artistique est venu de façon évidente après plus […]
LIRE L'ARTICLE
Vous avez un projet, par où commencer ?
L’idée de créer une entreprise vous traverse l’esprit mais vous avez besoin d’être sûr•e de […]
LIRE L'ARTICLE
Ne créez pas une entreprise, créez une marque !
Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de penser aux objectifs et aux stratégies […]
LIRE L'ARTICLE
Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.
Marty NEUMEIER
Présenter
Studio de communication visuelle et boutique digitale spécialisés dans le branding, le design, la stratégie marketing et l’expérience client pour les marques dirigées par des personnalités uniques et engagées !
Je suis Maëlle BOCCARDO et ma mission est de vous faire rayonner grâce à la stratégie de marque, l’identité visuelle, la mise en page, le rédactionnel et plus encore…
Raconter
Vous avez un projet, par où commencer ?
LIRE
Ne créez pas une entreprise, créez une marque !
LIRE
Pourquoi confier votre image de marque à une directrice artistique ?
LIRE
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.

© 2007-2020 • Tous droits réservés
Mentions légalesPolitique de Confidentialité
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterestpinterest-squarelinkedininstagramenvelope-squarephonechevron-upchevron-downmenu-circleut Sed tristique elit. dolor felis